|
Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ? (/showthread.php?tid=9428) |
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ? - xn - 18/04/2020 Bon j'abandonne puisque je n'ai rien compris... Je te laisse avec tes amis entre êtres d'intelligence supérieure. RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ? - jefourcade - 18/04/2020 xn a écrit :Bon j'abandonne puisque je n'ai rien compris... Le fait que je te dises que mes deux HP ont la même F3, ça t'interpelle pas ? Serais-tu également de mauvaise foi
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ? - tonipe - 18/04/2020 Une remarque à Xn : Quand je lis sensibilité 96.8 dB et niveau à 30 Hz = 83.3 dB, je conclus que le niveau à 30 Hz est à -13.5 dB. -13.5 dB a un sens, 83.3 dB n'en a pas pour moi. -13.5 dB, cela veut dire que par rapport à un niveau de référence dans le bas-médium, le 30 Hz est -13.5 dB en dessous, donc pas bien audible... Sur les forums, la dernière mode est d'annoncer 83.3 dB et pas -13.5 dB. Citation :c'est qu'il faut caler les courbes de réponses sur le même axe des ordonnées pour comparerUne simple calculette permet de le faire, et c'est à celui qui donne les résultats de le faire !!! jefourcade : Les équations sur le rendement en fonction du volume et de la fréquence de coupure, j'aimerai les calculer sur un nombre significatif de HP, pour être sûr de ne pas passer à coté d'un point. Je ne doute pas une seconde que vos équations soient justes. Mais je dois passer par le calcul en pratique, c'est ma façon de fonctionner pour assimiler, et pour être certain que tout à bien été précisé. Un nombre significatif de HP, je les ai en base de données : 1209 HP de 38 cm, 1344 HP de 31 cm, la vérification pratique sera significative. Sauf que pour calculer la fréquence de coupure à -3 dB, Vb seul ne suffit pas, il manque Fb. Fb = 0.383*Fs/Qts ? Si alpha peut prendre les valeurs entre 0.2 et 10, comment le calcule t'on en fonction du HP, de Vb et de Fb ? Le texte précise "Alignement Butterworth". Les conclusions serait-elles différentes pour un alignement pseudo BESSEL ou LEGENDRE ? Après avoir relu le premier message : Qts = 0.383 Fb/Fs = 1 Alpha = 1.414 Vb/Vas = 1/alpha = 0.707 Et si le Qts du HP est différent de 0.383 ? Merci pour vos réponses Cordialement, Dominique RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ? - Greg Lagarrigue - 18/04/2020 xn a écrit :... Tu constates que des alignement différents peuvent avoir un zone de fonctionnement proche : mais cela ne change rien au fait qu'une solution de même alignement dans un volume sensiblement plus grand présentera un rendement globalement supérieur, même en bas : Ce qu'illustre l'abaque proposée par Jean dans son message initial. "POINT "PS je prend en exemple du clos pour simplifier, ce qui ne change rien au fond du problème RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ? - xn - 18/04/2020 Si ça change tout. Un même alignement dans un volume plus grand demande un HP différent avec les T&S adaptés. Sur l'abaque de Jean il suffit de tracer la patatoïde (ou le nuage de points) des HP existants pour un diamètre donné, donc ce qui est réellement faisable, pour en tirer des conclusions. Parce que avec des HP imaginaires qui n'existe pas, on peut toujours tout faire. RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ? - Etmo - 18/04/2020 En Basse reflexe pleine bande avec -3db a 20hz c'est toujours l'event qui m'a limité le SPL pour un volume donné. RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ? - Indien29 - 18/04/2020 xn a écrit :Si ça change tout. Un même alignement dans un volume plus grand demande un HP différent avec les T&S adaptés.Exactement. Il suffit de regarder dans WinISD et de comparer, en regardant tout les paramètres. De toute façon, le rendement n'est qu'un moyen pour obtenir un résultat. Le résultat, c'est une cible SPL à une fréquence donnée, ce que font les constructeurs sérieux, qui expriment les performances de leurs enceintes, par un rendement, mais surtout par le SPL max possible, avec position de la F3 et une disto contenue, avec le DG et la compression thermique, sur une durée de temps. Le rendement n'est qu'un critère parmi d'autres pour obtenir cette cible, il y a trop de critère autour pour simplifier tel que proposé ici. RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ? - Ragnarsson - 18/04/2020 360kB pour être précis. Les disques dur de l’époque faisaient 5MB. Raoul a écrit :salut Jean, RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ? - jefourcade - 18/04/2020 Raoul a écrit :salut Jean, Salut Raoul, Oui c'est vrai ! De mon côté j'avais commencé avec un Apple II. Y avait même pas de disque. Les programmes étaient sauvegardé sur une bande magnétique. L'Apple II avait au maximum 64 ko de mémoire. A cette époque on écoutait déjà des compressions Onken ! Et oui un autre monde. Amitiés Jean RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ? - jefourcade - 18/04/2020 xn a écrit :Un même alignement dans un volume plus grand demande un HP différent avec les T&S adaptés. Merci de cette intervention remarquable qui nous en apprend beaucoup ! Envisages-tu une publication ? ![]() Il faudra quand même préciser ce que signifie adaptés ! |