MELAUDIA :: forums
Mon système HR - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Mon système HR (/showthread.php?tid=8863)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

RE: Mon système HR - jeans - 29/09/2019

dgil a écrit :Il existe de très bon simulateurs simple et efficace .

http://www.erseaudio.com/s.nl?it=I&id=8&fromsla=T&whence=

Dgil

Sur ce simulateur,

J'ai affiché 16ohm pour chaque HP

Résultat : passe-haut 10 mf. Passe bas. 2,5 mh

Mon filtre : 10 mf et 2,9 mh

Le pif est dans la cible ?!

Jean

RE: Mon système HR - Ragnarsson - 29/09/2019

Ce calculateur ne tient pas compte de l'impédance réelle des haut parleurs. Le mieux serait d'utiliser un vrai simulateur de filtrage dans lequel on importe ses mesures d'impédance et de réponse. A minima dans XSim ou VituixCad tu peux n'importer que la mesure d'impédance ne serait ce que pour visualiser la réponse des filtres.

Mesurer avec un Mac c'est facile, les cartes son pro externes usb sont supportées, Rew fonctionne sur Mac, et sinon un Micro UMIK. Pour la mesure d'impédance on peut utiliser Rew et la carte son avec un montage avec une résistance à faire ou sinon plus simple il y a DATS.

Pour moi c'est dommage d'avoir tant de beaux haut parleurs et de ne pas faire un minimum de mesures et simulation. Ce n'est absolument pas opposé à la mise au point à l'oreille mais à voir comme complémentaire.

RE: Mon système HR - dgil - 29/09/2019

jeans a écrit :

Dgil

Sur ce simulateur,

Jean

Bon résultat à l'oreille !!

En connaissant l'impédance réel des HPs, les réglages seront affinés et ceux quelle que soit les HPs utilisés, il y a plus de mauvaise utilisation d'HPs que de mauvais HPs.

Il suffit d'écouter le son exécrable des salles de cinéma !!

Avec un metrix assez précis vous aurez une valeurs ohmique de RE du HP, l'impédance sera une valeurs supérieur de 1 Ohm ou 2, le simulateur fera le reste de calcul d'impédance.

L'oreille sera le dernier mot pour valider l'accord du filtre.

Dgil

RE: Mon système HR - jeans - 29/09/2019

Pigé, merci dgil.

Jean

Vous parliez des 4310 avec le 123 A et son VAS de 230 L qui se retrouve dans une enceinte de 44 L , se sont des enceintes monitoring pour une écoute en champ proche avec une bosse volontaire à 60 Hz, ce sont des enceintes extraordinaires (j'ai une paire de 4311 ( 2213h) 123A avec ferrite et Aquaplast ( résine + argile) l'accord du BR est très bas pour protéger le HP à très basse fréquence de mon avis, pas utilisé comme résonateur , un résonateur de 27 Hz n'a pas d'intérêt pour une enceinte qui coupe à 45 Hz à -5 db
Vous pouvez laisser l'évent à accord très bas et faire du Linkwitz ou correction par EQ (c'est la même chose), c'est ce que je fais tout le temps sur toute sorte de charge.

les L 75 Minuet de mon fils sont simplement réglées par EQ à l'oreille , il y a des tapped horn pour assurer le grave sous 80 Hz, ça fonctionne très bien, pour l'instant l'ajout du tweeter n'est pas indispensable, pour cela tonipe a entièrement raison. Wink (mon fils de 25 ans entend jusqu'à 18 Khz) ,il faut avant tout que cela plaise à l'auditeur, les ayatollahs de la mesure n'ont qu'à bien se tenir !
Les deux ne s'opposent pas, la mesure permet l'approche et l'oreille fera le reste et non l'inverse.

Des réglages à l'oreille sont fiables, j'ai déjà fait l’expérience.

Dgil

RE: Mon système HR - mastro - 29/09/2019

jeans a écrit :Pigé, merci dgil.

Jean

la méthode décrite par Ragnarsson est bien meilleure , elle n'est pas très compliquée à comprendre, elle te fera gagner encore beaucoup plus de temps , mais elle impose d'effectuer quelques mesures qui te prendront très peu de temps
en comparaison de tes sessions d'écoutes d'affinages des réglages qui resteront toujours très importantes pour la mise au point de tes enceintes ....

:-)

Quel que soit la méthode en fonction de ses connaissances ou tout simplement par manque de matos de contrôle, l'oreille sera toujours la meilleure.

deux systèmes différents avec les mêmes réglages donneront un son différent......

lequel est le meilleur ?

Dgil

RE: Mon système HR - folkdeath95 - 30/09/2019

jeans a écrit :

Dgil

Sur ce simulateur,

Jean
C’est logique: Koizumi a utilisé les équations théoriques pour faire son filtre.
Je te conseille tout de même d’essayer un Zobel sur le 414 pour obtenir une courbe plus conforme, parce qu’avec les valeurs théoriques, ça ne coupe pas comme prévu. Ragnarsson a bien expliqué pourquoi.
Et, même si je trouve la partie « mesures » chiante et inintéressante, je le rejoins quand il te dit qu’il est dommage de travailler au pif, ou avec des valeurs théoriques sur ces HP. Wink

RE: Mon système HR - Ragnarsson - 30/09/2019

Tout ceux qui utilisent à minima un peu de mesure pour la mise au point de leurs systèmes comprennent. Il ne s'agit pas d'utiliser uniquement des mesures mais de s'en servir comme point de départ afin d'éviter le n'importe quoi.
Je n'essaye que d'aider, mais je constate que c'est peine perdue et sans espoir aucun. Je vous laisse donc avec votre religion de l'oreille absolue et infaillible, et pas du tout soumise aux illusions auditives, aux dégradations dues à l'age, aux phénomènes bien identifiés de perception le tout démontré scientifiquement et sans ambiguité.

RE: Mon système HR - jeans - 30/09/2019

Ragnarsson a écrit :Tout ceux qui utilisent à minima un peu de mesure pour la mise au point de leurs systèmes comprennent. Il ne s'agit pas d'utiliser uniquement des mesures mais de s'en servir comme point de départ afin d'éviter le n'importe quoi.
Je n'essaye que d'aider, mais je constate que c'est peine perdue et sans espoir aucun. Je vous laisse donc avec votre religion de l'oreille absolue et infaillible, et pas du tout soumise aux illusions auditives, aux dégradations dues à l'age, aux phénomènes bien identifiés de perception le tout démontré scientifiquement et sans ambiguité.
.

Bonjours Ragnarsson,

Te fâche pas.
C'est mon côté "fainéant".
Il y a aussi l'âge, la santé...Je consomme la Musique en allant à l'essentiel comme si le temps, pour moi, va s'arrêter demain.
Ce qui m'amène à aborder le numérique par curiosité et pour ne pas partir "idiot" !!!

Je reconnais ta contribution et t'en remercie.

Cordialement.

Jean