|
B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel (/showthread.php?tid=8588) |
RE: B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel - tientien - 04/06/2019 Hello, Si j'avais une pièce aussi grande qu'un stade, peut-être que je m'équiperais avec ce genre de truc, c'est "fait pour". Amicalement, Etienne RE: B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel - Indien29 - 04/06/2019 L'idée du post, c'est de faire un système coaxial large bande, permettant de contrôler la directivité d'un système jusque bas en fréquence, sans avoir des centres acoustiques décalés, la seule solution pour cela, c'est un montage coaxial. Les réponses des intervenants indiquent que 2 sujets principaux poseront problèmes : - La distortion en basses fréquences de la compression, bien moins performante qu'un HP classique par manque de Sd. - La taille du pavillon nécéssaire, ne permettant pas une bonne réponse large bande en haut de spectre. L'autre solution, c'est donc 2 pavillons dans le même axe, en H et en V. La photo JBL illustre simplement le type de montage que cela donne visuellement, mais les pavillons pourraient avoir des profils adaptées à une utilisation en milieu domestique, avec des angles plus ou moins ouverts en H et en V. RE: B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel - nicolasd - 04/06/2019 thxrd a écrit :Si on considere la bande passante 300 / à 6/700 hz ( et seulement cette partie ) la notion de "micro detail / vitesse etc n'existe pas ( c'est la meme histoire que les HP de basse qui seraient ride ou lents ! Désolé mais au bout du compte il y a le résultat à l'écoute. C'est tout de même bizarre qu'on en parle jamais ou que l'on nie toute possibilité de rendu différent (comment imaginer qu'un dôme en alu de 10 cm compressé va sonner comme une membrane en papier de 30 cm ??, c'est aberrant)... la finalité pour moi c'est une écoute qui me fait dresser les poils et pas la contemplation de belles courbes de disto (et même à 400 Hz, avec 1w, hum) ... et jusqu'à présent, j'ai toujours préféré les solutions compressions ... c'est grave docteur ? thxrd a écrit :Apres , comme dit , il y a la passion , mais ayant comparé et surtout ayant encore les elements en main ( 2366/2485 ) MB1 et qqs HP 10 et 12 "'ultra haut rendement modernes " , je n'ai aucun doute sur le sujet .JBL et l'ensemble des constructeurs en sono haut de gamme ont choisi et pour de bonnes raisons . Choix dictés par des contraintes très différentes ... on ne cesse de le répéter (tenue en puissance). A chaque usage sa solution. thxrd a écrit :Au passage vous connaissez la Fc reelle electrique mesurée sur une K9800/9900 ou une D67000 ?? ( respectivement 950 hz et 750 hz ) .. Jamais été convaincu par les formules qui font monter les 38 même si les D67000 ont une belle gueule ... RE: B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel - mastro - 04/06/2019 nicolasd a écrit :thxrd a écrit :Si on considere la bande passante 300 / à 6/700 hz ( et seulement cette partie ) la notion de "micro detail / vitesse etc n'existe pas ( c'est la meme histoire que les HP de basse qui seraient ride ou lents ! t'as déjà écouté ou fait l'essai avec un hp de 17cm maxi ,du genre HPL ou AUdax avec une suspension minimale plate , dans une alternative à compression ? ça se rapproche vraiment d'une compression , avec l'avantage indéniable du 17cm sur la bande 450hz - 800hz sur tous les critères subjectifs .... ;-) même si au dessus la compression reprends l'avantage , c'est une solution qui tient largement la route ..... RE: B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel - Indien29 - 04/06/2019 nicolasd a écrit :C'est tout de même bizarre qu'on en parle jamais ou que l'on nie toute possibilité de rendu différent (comment imaginer qu'un dôme en alu de 10 cm compressé va sonner comme une membrane en papier de 30 cm ??)entre 700 et 4 Khz, ce que tu dis est évident, l'oreille humaine est en pleine bande d'analyse optimale. Sous les 700Hz, elle l'est moins et surtout, les micros détails sont moins présent. Sur un test aveugle, sur une bande 300 / 700Hz, je mets ma main au feu qu'il n'y a rien à entendre à composants parfaitement égalisés. nicolasd a écrit :la contemplation de belles courbes de disto (et même à 400 Hz, avec 1w, hum)Sous les 600Hz, la compression n'est plus dans son domaine, sa Sd est trop faible, sous les 400, elle est en survie et ne tord pas de trop tant qu'on ne lui mets pas de courant dedans, mais meme à 110dB, soit 1 watt à 350Hz, je ne pense pas qu'elle soit en mesure de rivaliser avec un HP traditionnel de qualité (voir les mesures postées par PVRX sur la courbe 1 Watt) Je n'ai pas fait de mesures de disto sur des fréquences aussi basses, je veux bien voir s'il y en a et comparer, mais pas sous les 110dB. 110Db, à 3 metres, c'est environ 100dB, le strict minimum en HiFi pour passer les pics à un niveau contenu. Le problème dans la sensation que tu évoques, c'est que tu penses "large bande", de 350 à 3khz, alors que nous comparons uniquement le 300 / 700Hz, la compression n'a aucune chance dans cette bande, elle n'est pas conçue pour ça RE: B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel - nicolasd - 04/06/2019 mastro a écrit :t'as déjà écouté ou fait l'essai avec un hp de 17cm maxi ,du genre HPL ou AUdax avec une suspension minimale plate , dans une alternative à compression ? Dans mes essais ce qui se rapprochait le plus d'une compression c'était les Lowther PM6 (les 17 audax sont à la ramasse), utilisés d'ailleurs par l'Audiophile au tout début ... Ils gagnent d'ailleurs à être pavillonnés (mais ça devient encombrant), cela rééquilibre le coté montant et donne plus de corps en bas ... ça marche fort, mais ça colore tout de même ... RE: B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel - nicolasd - 04/06/2019 Indien29 a écrit :Sous les 700Hz, elle l'est moins et surtout, les micros détails sont moins présent. Niet, entre 350 et 700 j'entends la différence entre un 38 et une 2", c'est comme cela que j'avais déterminé la Fc sur mon système avec un test que j'affectionne qui est le piano ... la main gauche est dans cette zone la et j'entends tout de suite un déséquilibre d'énergie et de rendu entre les 2 mains ... quand le 38 passe les 400, la main gauche perd en impact, devient plus empattée et ne suit plus la droite ... quand on fait plus descendre la compression, la main gauche perd en intensité et matière (à voir l'influence du pavillon aussi, peut-être qu'avec plus grand ça passe encore sachant que les miens coupent à 250) ... RE: B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel - thxrd - 04/06/2019 J'aurais tendance ã dire ( pour l'humour ) qu'en effet avec un lowther on se rapproche d'un moteur dans cette bande cotė distortion et meme en'pire !! Et franchement je suis suis en desaccord avec toi Nicolas sur ce point Un lowther est franchement une horreur, .. tput court , loin derriere l'audax ou sa version "moderne " chez PHL ( Lesage etait l'ingé de Audax ) mais alors tres loin Plaisanterie mise à part dans la Bande 300/7/800 un dome alu deplace de l'air comme une membrane Avec plus de disto c'est mathematique /.et avec plus de chance de resonnances que du papier dopé au kevlar .. ce que tu entend comme difference , vient du filtrage et de la difference de directivité et de la reponse de la trompe elle meme Et ce n'est pas obligatoirement une notion "qualitative " . ton dome alu ou phenol va monter ã 6 voir 12 khz .( .j'ai fait l'explication sur l'autre fil ) si tu filtre ã 12 ou 18 dB ton niveau à 3/4 khz sera encore audible et beaucoup à 1,5 khz Si ton HP de 12 " chute à 10/12 dB oct des 1,2 khz et que tu le filtre avec la meme pente c'est sur que tu aura une difference de son Et idem vers le bas mais en'inversant le raisonnement fait le test en salle traitée lateralement ou dehors et filtre en brickwall en'phase lin et tu constatera que le HP et le dome font le " meme son" sauf que le dome à bien plus de disto !! Et que si le 12" est un Hp moderne ..en SPL il surpassera le dome meme avec son pavillon ( faudra juste y mettre au cul un ampli puissant ..mais un ampli puissant et ultra performant ca ne coute plus rien .. ) Le probleme est de bien adapter les Fc en fonction des bandes propres de chaque composants La chute naturelle ou sa continuitė de reponse modifie le resultat par rapport au filtrage "theorique" Si ce n'est pas pris en compte ..tout est faux ( et ca se verra sur les mesures ) D'autre part comme deja dit le fait de gerer la directivité et donc le rapport diffus / direct lié aus reflexions lateral et sol plafond modifie considerablement la sensation ( et pas forcementbdans'le bon sens si les directivités de chaque bande ne sont pas semblables ) dans une piece correctement traitée cet aspect des choses diminue considerablement ( sans avoir une anulation totale ) RE: B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel - mastro - 04/06/2019 nicolasd a écrit :mastro a écrit :t'as déjà écouté ou fait l'essai avec un hp de 17cm maxi ,du genre HPL ou AUdax avec une suspension minimale plate , dans une alternative à compression ? à mon avis , ton avis fait suite à des essais manqués ;-) j'ai pas encore fais d'essais reel avec le nouveau 17cm Audax pr170zo, mais je connais très bien le phl 1140 qui est encore supérieur aux mesures ... il est beaucoup plus difficile d'exploiter correctement un 17cm qu'une compression 2 pouces, on ne peut comparer correctement qu'une fois le hp linéarisé correctement sans le moindre équilibre montant dans le bas , ce qui est réalisable sans pavillon , en perdant seulement quelques db de rendement ... dans ces conditions le PHL à beaucoup plus de patate à 400-450hz , qu'une compression deux pouces qui présente des faiblesses .... :-)))) ensuite il est obligatoire de le couper avant 2khz , pour avoir une chance d’être comparable a une compression sur la bande supérieure à 800hz !!! en bref comparons ce qui est comparable , un Lother PM6 est effectivement coloré si on l'utilise en LB ...... RE: B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel - Indien29 - 04/06/2019 Bon et bien pour le coup, je n'ai pas eu mes réponses à mes questions sur la page 2... https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8588&page=2 |