|
Amplitude de déplacement des membranes - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Amplitude de déplacement des membranes (/showthread.php?tid=8501) |
RE: Amplitude de déplacement des membranes - thxrd - 12/05/2019 Il n'y a aucune raison que ca " vire ".. Tant que les interlocuteurs sont de bonne foi et competents ( ce qui est le cas de Jefourcade entre autre ) Ne pas etre d'accord sur une solution à appliquer , ne signifie pas forcement que l'un a tord et l'autre a raison..( mais des fois ca peut aussi etre vrai ) Tout depend des "conditions " C'est pour cela que dans mes raisonnements , je fais intervenir plusieurs parametres .. Cout / encombrement / complexité / contraintes / compatibilité avec le reste / quelle bande de frequence concernée / puissance (watts ) disponible et "encaissable " / application ( domestique /pro musique de chambre ou R&R et cinema ou tout signaux) / taille de la salle / salle réellement traitée ou pas etc etc On ne peut imaginer choisir ou concevoir 1 element d'un systeme de reproduction en oubliant tout le reste ..ca n'a pas de sens .. c'est comme si pour aller travailler en ville on choisissait une monoplace F1 parce que c'est celle qui elle le plus efficace en courbe suivant des calculs theoriques d'adherence et de force centrifuge !! Ca n'aurait et ca n'a aucun sens sur une route mouillée et bosselée et en ville !! Ce ne serais pas la bonne " application " RE: Amplitude de déplacement des membranes - David Altec - 12/05/2019 Citation :Re re , Re, Re, RE, Oui je sais pour les les 401 RCF, c'est juste que j'en ai 4 sous la main... mais je vois bien que c'est pas évident de les faire descendre sous 40 hz.... je vais donc prendre mon temps pour acquérir les hp adaptés au sub. Sinon pour ce qui est de "convaincre", je dis juste que l'argumentation tient la route et que ma bien modeste expérience valide le raisonnement : je ne suis pas dans la croyance, ni dans la dévotion au gourou... autre travers des audiophiles au passage. Sinon c'est effectivement appréciable que ce forum permette la controverse argumentée sans sombrer dans l'invective : c'est comme ça qu'on avance, d'où l'utilité des échanges sans concession entre Jean et Roland, controverse de qualité entre deux intervenants dont la grande compétence (c à d connaissances + expérience) n'est pas à démontrer. Au moment où le nationalisme menace le monde et l'Europe, il y a bien d'autres motifs pour s'engueuler et se mettre sur la tronche (désolé pour la charte du forum, je ne recommencerai plus). David RE: Amplitude de déplacement des membranes - PFB - 12/05/2019 thxrd a écrit :Ce ne serais pas la bonne " application " Ou j'ai un peu de peine, c'est pour une application domestique dans une pièce qui ressemble à un placard à balais, ou à un comptoir de boucherie-charcuterie, c'est l'utilisation de 15" ou de 18" qui m'interpelle. Ca doit faire de grandes bouates non? Apparemment chez moi dans mon salon, 2 10" font l'affaire. Alors certes quand ils ventilent à 20Hz plein pot sans musique cela s'entend -la distortion d'un sub est la plus simple à écouter- mais le niveau me semble extraordinaire pour une utilisation pépère audiophile. PFB RE: Amplitude de déplacement des membranes - thxrd - 12/05/2019 Parfaitement d'accord .. Ca revient a faire compliquė avec plus de chances d'echec que simple et qui suffit et et a plus de chance d'etre correct.. c'est exactement ce que j'ai dit il y a xxx post . Pas besoin de pavillon geant ou meme de 18" de course pour descendre ã 20 hz en petite salle Les questions se posent si la salle est grande / fortement traitée ( absorbante dans le grave et l'extreme grave ) et que l'on ecoute duR& B , de la techno / du rock / du film d'action en 5.1 et que l'on veut du niveau réel . Mais dans 20 m2 .... RE: Amplitude de déplacement des membranes - David Altec - 12/05/2019 Citation :Pas besoin de pavillon geant ou meme de 18" de course pour descendre ã 20 hz en petite salle Entre un salon de 20 m² non traité dans un immeuble et la salle Roland, il y a quand-même des variantes possibles : je pense que nous sommes nombreux a utiliser des salles dédiées de 100 à 150 m² et même si on aimerait plus on peut déjà envisager un plus ambitieux qu'un large bande de 17 cm et un sub de 10 pouces... cdt, David RE: Amplitude de déplacement des membranes - nicolasd - 12/05/2019 David Altec a écrit :je pense que nous sommes nombreux a utiliser des salles dédiées de 100 à 150 m² Ah bon ? bah déja si j'avais 50m² je serai content ... et pas forcement dédiés d'ailleurs ... RE: Amplitude de déplacement des membranes - thxrd - 12/05/2019 Je doute..(helas ) comme Nicolas que 100 à 150 m2,.. se rencontre meme difficilement Le nombre de salles dédiées depassant 100 m2 en France est tres faible Je n'en ai jamais fait 75/80 est deja tres rare .. j'en connais 2 de 100 ( et ce n'est pas mr " toulemonde" ) + mon ancienne salle .. 150 / 200 hum .. j'en connaîs qqs unes dans monde ( je ne peut les citer .. .. ) en tout cas ce n'est jamais des passionnés de hifi , frequentant les forums ou connaissa t qqs chose à la question .. RE: Amplitude de déplacement des membranes - David Altec - 12/05/2019 Je me suis gouré, je voulais dire 100 à 150 m3 (METRES CUBE), je pensais que vous auriez corrigé de vous même la coquille... Je vous présentes toutes mes confuses. RE: Amplitude de déplacement des membranes - thxrd - 13/05/2019 Ouf ..je me disais , que la France etait devenue un pays d'ultra riche et que je le savais pas ... RE: Amplitude de déplacement des membranes - calculette - 18/08/2019 Bonjour à tous, Il semble qu'il y a le déplacement théorique qui dépend du SPL et de l'aire de la membrane mais qu'en pratique c'est différent. Sauf pour pour VELODYNE qui contrôle le déplacement par l'asservissement et qui obtient davantage de SPL et de surcroit de meilleure qualité cela avec les même diamètres de Hps que la concurrence. Les Hps ordinaires (non asservis) auraient des déplacements incontrôlés tels que la bobine sort du champ magnétique constant de l'entre-fer. Tout dépend de la marge qu'on garde avec les limites . ![]() Denis |