MELAUDIA :: forums
Branchement câbles filtre Altec 1631A - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Branchement câbles filtre Altec 1631A (/showthread.php?tid=6186)

Pages : 1 2 3

RE: Branchement câbles filtre Altec 1631A - Multiplex - 19/04/2026

(19/04/2026-17:55:10)claude m4 a écrit : Bonsoir Lamouette ,

en sortie de mon préamp (à transfos ) j'ai de l' XLR et du rca ,oui je le pense aussi (problèmes de connexion ) car c'est sur les deux canaux .
Je te remercie de m'avoir répondu ,je vais revoir les câbles de plus près .
bonnes écoutes
claude

Salut Claude m4

Si ton préampli a une sortie RCA en amont des transfos, il serait préférable de l'utiliser. Je ne vois pas l'intérêt des transfos pour une liaison courte à niveau ligne en milieu non perturbé
Pour avoir beaucoup travaillé sur des télécommandes de ligne et des interfaces téléphoniques, j'ai pu constater que l'usage des transfos était délicat pouvait apporter de la distorsion et comportait des limitations non négligeables aux deux extrémités du spectre. Les bons sont chers. J'ai des transfos ORTF fabriqués par Schlumberger qui sont qualitatifs mais volumineux. D'emblée je dirai que si on peut s'en passer c'est l'idéal. 

Multiplex

RE: Branchement câbles filtre Altec 1631A - claude m4 - 19/04/2026

Bonsoir Multiplex ,

C'est un préampli (étage ligne ) avec des transfos de sortie (les rca sont en aval des transfos ) c'est des transfos fait sur cahier des charges supérieurs
aux Lundhall .
cordialement
claude

RE: Branchement câbles filtre Altec 1631A - Multiplex - 20/04/2026

(19/04/2026-22:53:12)claude m4 a écrit : Bonsoir Multiplex ,

C'est un préampli (étage ligne ) avec des transfos de sortie (les rca sont en aval des transfos ) c'est des transfos fait sur cahier des charges supérieurs
aux Lundhall .
cordialement
claude

Ces transformateurs Lundhall jensen etc. sont de très haute qualité et ne posent généralement pas de problème. Si je ne suis pas indiscret, c'est quoi le préampli ?

Ils sont très utiles pour isoler galvaniquement deux matériels, éviter les boucles de masse etc Mais quand le problème ne se pose pas, il est préférable de les éviter car ils ne sont pas neutres. Même les meilleurs comme Lundhall, Jensen etc présentent des défauts bien supérieurs à une liaison directe par sortie d'ampli-op. 
-la bande passante chute en dessous de 20Hz (voire plus haut) ce qui n'est pas forcément un problème.
-la distorsion augmente fortement dès que l’on descend en fréquence ou que l’on monte le niveau

il y a des contraintes à respecter :
 Il faut charger la sortie avec l'impédance prévue par les fabricant, ajouter au besoin une résistance de charge si l'entrée qui suit est de 47K par exemple. Sinon il y a un risque d"atténuation des graves, de bosses dans la bande passante et de distorsions.
-Il faut vérifier que la sortie du transfo de ligne n'est pas couplée à une entrée ayant une composante continue. Magnétiser le noyau augmente fortement la distorsion et la saturation.

Multiplex

RE: Branchement câbles filtre Altec 1631A - lamouette - 20/04/2026

Quoi qu'il en soit il ne devrait pas y avoir de ronflette .
Si tu utilises un cordon XLR non modifié , il y a un fil de masse de trop à déconnecter de la broche 1 de la XLR coté filtre.
Comme tu peux le voir en 1ere page de ce fil tu es dans le cas "c" , unbalanced avec des XLR , on voit bien pour la masse "NC " (not connected) coté filtre.

RE: Branchement câbles filtre Altec 1631A - claude m4 - 20/04/2026

(20/04/2026-09:03:17)Multiplex a écrit :
(19/04/2026-22:53:12)claude m4 a écrit : Bonsoir Multiplex ,
aux Lundhall .
cordialement
claude

Ces transformateurs Lundhall jensen etc. sont de très haute qualité et ne posent généralement pas de problème. Si je ne suis pas indiscret, c'est quoi le préampli ?
Ils sont très utiles pour isoler galvaniquement deux matériels, éviter les boucles de masse etc Mais quand le problème ne se pose pas, il est préférable de les éviter car ils ne sont pas neutres. Même les meilleurs comme Lundhall, Jensen etc présentent des défauts bien supérieurs à une liaison directe par sortie d'ampli-op. 
-la bande passante chute en dessous de 20Hz (voire plus haut) ce qui n'est pas forcément un problème.
-la distorsion augmente fortement dès que l’on descend en fréquence ou que l’on monte le niveau
il y a des contraintes à respecter :
 Il faut charger la sortie avec l'impédance prévue par les fabricant, ajouter au besoin une résistance de charge si l'entrée qui suit est de 47K par exemple. Sinon il y a un risque d"atténuation des graves, de bosses dans la bande passante et de distorsions.
-Il faut vérifier que la sortie du transfo de ligne n'est pas couplée à une entrée ayant une composante continue. Magnétiser le noyau augmente fortement la distorsion et la saturation.
Multiplex
Bonjour ,

C'est un préampli diy basé sur ce montage :

https://www.stereonet.com/forums/topic/113606-kondo-audio-note-japan-m7-preamp/

ou celui ci pour l'étage ligne avec des 5687 /6900

https://retronik.silicium.org/DOCUMENTS/Audiovideo/Audio-Note/AudioNote-M3-Schematic.pdf

bonne journée 

claude

RE: Branchement câbles filtre Altec 1631A - lamouette - 20/04/2026

Voilà comment modifier un câble xlr d'origine si ta source est asymétrique.
un coup de pince coupante sur le fil de masse en 1 + soudure broche 1 avec 3.
[Image: is2i.png]

RE: Branchement câbles filtre Altec 1631A - claude m4 - 20/04/2026

Bonjour,
Je te remercie ,je vais essayer et vous tiens au courant .
merci à vous
bonne journée
claude