|
Enceintes Papillon - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Enceintes Papillon (/showthread.php?tid=5703) |
RE: Enceintes Papillon - escartefigue33 - 14/06/2016 Bonjour Sébastien, Merci, je prends note. @+ Gérard RE: Enceintes Papillon - Sébastien - 14/06/2016 Les schémas du 228+ trainent peut-être quelque part sur le forum, mais sinon je peux te les envoyer par courriel si tu veux. Je les avais scannés. De mon côté, entre le 209 et le 228, j'avais préféré le grave du 209. Le grave du 228 était légèrement moins tenu, plus brouillon, que celui du 209. Ce que le 228+ vient régler. Par contre, en réalisme de timbres, j'avais trouvé que le 228 allait plus loin que le 209. D'un côté ou de l'autre, je trouve que les perspectives d'essayer la série 228/228+ en suite à tes expériences réussies avec le 209 sont excellentes. Ce sera un plaisir de suivre ça. Sébastien RE: Enceintes Papillon - escartefigue33 - 29/06/2016 Bonjour à tous, Je ranime un peu ce sujet avec de nouveaux essais visant à répondre à une question simple : Qu'est ce qui fait la musicalité constatée unanimement par ceux qui ont écoutées les "Papillon" . J'ai donc considéré les 2 principaux aspects physiques : - Le fonctionnement en dipôle - L'association avec le H-frame Pour arriver à déterminer le facteur essentiel, il a fallu que j'arrive à éliminer l'autre, ce qui n'est pas le plus facile. Le remplacement du H-frame par un caisson bass-reflex contenant un 30cm MONACOR SPH300TC, avec une fréquence de coupure identique est loin d'être convaincant, le grave devient mou et le raccordement semble impossible. L'équilibre de l'enceinte est très compromis, le naturel global disparaît en grande partie. Le H-frame semble bien être un élément essentiel. Pour le fonctionnement en dipôle, j'ai fabriqué deux tampons en mousse très épaisse de 40cm de long pour 4cm de large et autant d'épaisseur. Je les ai placés dans le pavillon arrière de façon à occulter l'onde AR des NEO8. Le côté aérien semble y perdre quelque chose mais moins que je ne l'aurais pensé, la définition du médium reste tout de même excellente, ce qui confirme la musicalité des NEO8. Par contre, le placement dans la pièce devient plus sensible, modifie le rendement et l'équilibre grave/aigu, alors qu'en dipôle, le placement à partir de 40-50cm du mur arrière n'est plus critique. En conclusion, je pense qu'il est possible d'utiliser des demi-pavillons et de placer un coffret clos à l'arrière des NEO8, sans trop perdre de la qualité de ce système. Mais je n'ai fait aucune mesure pour confirmer, prudence donc... Gérard RE: Enceintes Papillon - Jean-Louis P - 18/07/2016 Il semblerait que les NEO originaux soient de nouveau disponibles chez Parts Express http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/294331-bohlender-graebener-back.html#post4776139 Cdt Jean-Louis RE: Enceintes Papillon - tientien - 18/07/2016 Bonjour Gérard, A la demande d’un ami, pas très fortuné, mais qui aimerais beaucoup avoir le même son que chez moi, j’ai mis en fabrication une nouvelle paire d’enceinte avec bien entendu un infraflex motorisé avec le 30cm « the box » puis dans le médium un 25 cm » the box « : http://www.thomann.de/fr/the_box_speaker_102508a.htm, et enfin pour l’aigu et pour l’avoir entendu chez toi, un néo 8 chinois qui vient d’Allemagne.et qui sera équipé avec un » petit papillon » fait a partir d’un tuyau de 200 mm. Le tout en tri-amplification active avec un bheringer 2496 et des amplis classe d, avec les fréquences de coupures 450/1800 hz Le système complet restant nettement en dessous de 1000 euros.(connectique standard) Si cela marche aussi bien que je l’espère, je viendrais avec le système complet à Ablon lors de la prochaine réunion mélaudia. Amicalement, Etienne RE: Enceintes Papillon - escartefigue33 - 18/07/2016 Bonjour Etienne, Excellent, je vais en fabriquer un nouvel exemplaire justement à partir du tuyau de 200mm élargi suivant la méthode décrite plus haut, et avec des Neo8 China. Je pense que même avec un seul Neo8, le résultat sera excellent. Si tu as besoin de conseils dans cette entreprise, n'hésite pas à en parler sur le forum ou en MP. Amicalement, Gérard RE: Enceintes Papillon - escartefigue33 - 22/07/2016 Bonjour, J'ai fait l'essai du filtrage passif sur mes "Papillon" à 12dB vers 300Hz. Le résultat sonore est très proche de celui obtenu avec le filtrage actif DSP et bi-amplification, j'ai utilisé le Quad 405 seul comme ampli. Il me semble tout de même perdre un peu de définition dans le haut du spectre et un poil de dynamique, mais c'est difficile de juger même si j'avais bien la sonorité dans l'oreille, puisque j'écoute quasiment tous les jours depuis deux mois. Mais la différence n'est pas énorme, et le résultat déjà excellent, on retrouve bien la musicalité exceptionnelle des "Papillon". Je vais donc fabriquer une seconde paire avec filtrage passif pour faire une comparaison rapide. Gérard RE: Enceintes Papillon - Les Amis du Son - 22/07/2016 "Le tout en tri-amplification active avec un bheringer 2496 et des amplis classe d, avec les fréquences de coupures 450/1800 hz" Tientien Cela me rappelle confusément quelque chose... RE: Enceintes Papillon - frider84 - 13/08/2016 escartefigue33 a écrit :J'ai fait l'essai du filtrage passif sur mes "Papillon" à 12dB vers 300Hz. Hello Gérard Cela donne quoi finalement le filtrage passif par rapport au DSP ? Jean Marie RE: Enceintes Papillon - Patrick - 13/08/2016 @gérard, Tu pourrais essayer le passif avec le Kaneda 209, c'est peut être suffisant avec un H frame en bas? (Avec un 8W Hiraga SMPS et un caisson Br 38 cm Coupé à 500 chez moi cà fonctionne (avec il est vrai une compensation JRiver de 10db)). Je serais curieux de "voir" ce que ça donne. Cordialement. Patrick |