MELAUDIA :: forums
Fabrication adaptateur Altec 30166 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Fabrication adaptateur Altec 30166 (/showthread.php?tid=5172)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: Fabrication adaptateur Altec 30166 - tonipe - 28/11/2015

La copie des pièces existantes est une chose, mais il faut certainement refaire la conception de la partie interne s'il y a un doute sur l'expansion.

RE: Fabrication adaptateur Altec 30166 - jys - 29/11/2015

tonipe a écrit :... mais il faut certainement refaire la conception de la partie interne s'il y a un doute sur l'expansion

Heu...moi pas comprendre...

RE: Fabrication adaptateur Altec 30166 - sanfrancisko - 29/11/2015

tonipe a écrit :La copie des pièces existantes est une chose, mais il faut certainement refaire la conception de la partie interne s'il y a un doute sur l'expansion.

De mémoire JM Le Cleach avait fait une feuille de calcul pour les pièces d'adaptations du rond vers le rectangle. Je cherche ce fichier excel mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Quelqu'un doit avoir ça ici ? L'expansion chez altec était exponentielle non ?

Franck

RE: Fabrication adaptateur Altec 30166 - jeanphilippe - 29/11/2015

Josca, ton boulot est vraiment impressionnant , magnifique.

RE: Fabrication adaptateur Altec 30166 - Dominique-Tanguy - 29/11/2015

Je me souviens bien de cette discussion. Je suis très intéressé par cette feuille de calcul. Je crains que les adaptateurs Altec ne soient que des guides d'onde. Il n'y a pas de profil entre le rond et le carré (à vérifier...).

Pour les 30166 équipés de la bague d'appui sur le joint, la transition est brutale et pas du tout soignée.

J'avais déjà posté un article la dessus, voici les images :

Sans bague:
[Image: attachment.php?aid=3902]
Avec bague:
[Image: attachment.php?aid=3903]

Dominique

sanfrancisko a écrit :
tonipe a écrit :La copie des pièces existantes est une chose, mais il faut certainement refaire la conception de la partie interne s'il y a un doute sur l'expansion.

De mémoire JM Le Cleach avait fait une feuille de calcul pour les pièces d'adaptations du rond vers le rectangle. Je cherche ce fichier excel mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Quelqu'un doit avoir ça ici ? L'expansion chez altec était exponentielle non ?

Franck

J'ai réussi à commander les adaptateurs en bois. Cela va me permettre de vėrifier quelle influence cela a sur le rendu sonore du pavillon.

Dominique

RE: Fabrication adaptateur Altec 30166 - jcjc - 29/11/2015

sanfrancisko a écrit :

Franck

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1419&page=2

Merci !

Cette feuille de calcul est intéressante... Je viens de faire le calcul pour mes 1505B, et pour retomber sur la longueur des adaptateurs Altec 30166 (190,5 mm), il faut rentrer une fréquence de coupure du pavillon de 200 Hz. En pratique, ces pavillons ont plutôt une coupure acoustique vers 340 Hz, ce qui donnerait un adaptateur d'une longueur de 108 mm.

Par ailleurs, je ne crois pas voir un profil exponentiel dans le résultat. C'est simplement une transition du rond vers un rectangle...

Étonnant...

Dominique T

RE: Fabrication adaptateur Altec 30166 - tonipe - 29/11/2015

Bonjour

Citation :Par ailleurs, je ne crois pas voir un profil exponentiel dans le résultat. C'est simplement une transition du rond vers un rectangle...

J'ai téléchargé le fichier en question.
Le calcul de la surface de chaque section est bien exponentiel ou hyperbolique suivant la valeur de T.
Le bon adaptateur est celui qui s'adapte exactement à votre compression, et qui le prolonge en respectant les tangentes.
Avez vous mesuré le conduit de votre compression en 3 points ?

Cordialement, Dominique

Non, par contre, il y a bien un écart de 10 cm soit la moitié de la longueur de la pièce Altec...