MELAUDIA :: forums
Adaptation du pavillon a une compression - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Adaptation du pavillon a une compression (/showthread.php?tid=4878)

Pages : 1 2 3 4

RE: Adaptation du pavillon a une compression - Patrick - 20/06/2021

Je coupe en passe haut BW 12 dB en inversant la phase, laisse filer en haut en coupant en passe haut un Yamaha JA4281B mis en // avec 0,5 uF en série ce qui constitue un filtre 6dB avec coupure à 31 KHz.
Ça peut paraître bizarre mais ainsi compression et tweeter se marchent sur les pieds de façon non agressive.

RE: Adaptation du pavillon a une compression - jmg - 20/06/2021

(20/06/2021-12:07:26)Patrick a écrit : Je coupe en passe haut BW 12 dB en inversant la phase, laisse filer en haut en coupant en passe haut un Yamaha JA4281B mis en // avec 0,5 uF en série ce qui constitue un filtre 6dB avec coupure à 31 KHz.
Ça peut paraître bizarre mais ainsi compression et tweeter se marchent sur les pieds de façon non agressive.

Merci. BW 12 dB ok, en passif je suppose et à fréquence stp ?

Pour ton tweeter, c'est tout à fait cohérent avec l'énorme rendement de tes tweeters.

Pour ma part je laisse filer le moteur en haut aussi, sa réponse sur mes pavillons est assez nettement descendante
mais c'est quasi parfait pour une écoute domestique à faible distance.

J'ai rajouté des modestes mais bon tweeters à compression Kartesian (plus de 100DB watt au-dessus de 10 Khz).
Au départ au-dessus des moteurs filtrés en 12 dB phase inversée (1.3 uF et 0.15 mh, F coupure elec = 11400 Hz) c'était bien. 

J'ai gardé ces mêmes tweeters que j'ai installés dans des petites enceintes à réflecteur, des Canon S-50 ('pied' pyramidale sur lequel le tweeter rayonne, le son est réfléchi de façon large horizontalement et dans un angle de 25 degrés verticalement), les tweeters sont en lieu et place des petits larges bande d'origine.

Ça me permet de filtrer en 6 dB et de ne pas inverser la phase, ça sonne mieux

à force de lire le sujet sur les tweeter arrières, ça m'a démangé, bien m'en a pris, la réponse doit être cardioïde I présume Rolleyes

J’ai oublié la fréquence.
C’est 500 Hz
Et c’est numérique (Nanodigi 2x8 et deux DACS derrière avec 2 K209 GranD Floyd)

Le Nanodigi 2 x 8 me permet de retarder l’émission du boomer dont la source est à 45 cm devant celles du médium et du tweeter.

(20/06/2021-16:22:00)Patrick a écrit : J’ai oublié la fréquence.
C’est 500 Hz
Et c’est numérique (Nanodigi 2x8 et deux DACS derrière avec 2 K209 GranD Floyd)

Le Nanodigi 2 x 8 me permet de retarder l’émission du boomer dont la source est à 45 cm devant celles du médium et du tweeter.

ah ! c'est beau !

Tu dis inverser la phase, car en BW 12 dB, mais le nanodigit c'est du fir tu n'as normalement pas besoin d'inverser la phase de la voie haute !

Ou bien j'ai raté quelque chose....

j'utilise le nanodigit aussi et je me sers du délai également (Passe-bas 480 Hz 36 dB BW et Passe-haut 525 Hz 24 dB BW raccord des deux voies à -4dB)

Edit, c'est la célèbre nébuleuse de l'Aigle à droite en poster ?

RE: Adaptation du pavillon a une compression - xnwrx - 20/06/2021

Le NanoDigi c'est de l'IIR, pas de FIR.

Merci Xavier, je tombe de ma chaise !

On parle bien du MiniDSP NanoDIGI 2x8 B Processeur Audio 28/56bit 2 vers 8 canaux ?

Si oui, cela veut dire que cela déphase comme des composants passifs ?

Si je fais un filtre 36 dB oct (exemple au hasard) la phase tourne 20 fois (chiffre allégorique) dans la bande passante ?

Jmg,
Oui il s’agit du NanoDIGI 2x8 B qui ne fait pas de conversion juste un filtrage.

https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/nanodigi-2x8-b

Merci Patrick, si je tombe de ma chaise, c'est parce que c'est celui-là que j'ai !

J'ai bien deux dac stéréo en sortie (quatre possibles) mais j'aurais aimé savoir si les filtres programmés font tourner autant la phase que des selfs et des condensateurs réels ? Merci

Il y a sur l’onglet output une fonction invert en dessous de mute qui fait le job.
Je pense que c’est efficace mais je ne suis pas assez calé pour l’affirmer.
Si jimbee pouvait intervenir là dessus ça pourrait constituer une confirmation d’ordre professionnel.
Il y a aussi Audiotechno qui pourrait apporter une réponse.

RE: Adaptation du pavillon a une compression - xnwrx - 21/06/2021

C'est bien ça Jean-Marie, le NanoDigi8B ne fait que du filtrage IIR.
Pour t'en convaincre, il suffit de savoir que pour faire du filtrage FIR avec les miniDSP, il t'aurait fallu passer par Rephase, ce que tu n'as pas besoin de faire avec le NanoDigi. Donc oui, il tord la phase tout autant qu'un filtre passif.
La fonction "Invert" sous l'onglet "Mute" ne fait qu'inverser le signal (comme le ferait le croisement de fils).
Chez MiniDSP, il ne reste que l'OpenDRC-DI et le 2x4 HD (ainsi que le Power-ICE) qui permettent de faire du filtrage FIR.