MELAUDIA :: forums
Efficacite des haut-parleurs. - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Efficacite des haut-parleurs. (/showthread.php?tid=4039)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

RE: Efficacite des haut-parleurs. - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 23/09/2014

Ta première question était " Comment faites vous pour maintenir les 1 W quelque soit l'impédance du HP, par exemple à Fs "

Si je devais faire les mesures à la main , fréquence par fréquence , je pense que je vérifierais et recalculerais que pour chaque fréquence que les Volts multiplier par les Ampères soit bien égale à 1 W......

Quand à la 2ème partie de ta question , désolé ça sort du champs de mes compétences.

MiCHeL.

RE: Efficacite des haut-parleurs. - jys - 23/09/2014

La puissance active c'est P=U.I.cos(phi).

Une mesure exacte de la puissance reçue par le transducteur devrait se faire avec un Wattmètre Efficace Vrai
car il tient compte de ce déphasage inévitable et variable avec la fréquence.

L'observation à l'oscillo du couple tension/courant en mode X/Y est particulièrement révélateur de la simplification abusive d'Une donnée à Une fréquence pour 'quantifier' un HP.

Ce n'est pas de l'intox mais pas vraiment significatif: Un 38cm qui donne 92 dB @100 Hz et 100dB @1000 Hz, est 'normal'. Qu'elle est la valeur pertinente de l'éfficacité?

Heureusement que depuis les débuts de l'électroacoustique on emploie les courbes de niveau et d'impédance en fonction de F qui reflètent le vrai comportement du HP.

Idem pour les amplis mesurés sur charge purement résistive (même si on le fait tous)

RE: Efficacite des haut-parleurs. - Charles Fortin - 24/09/2014

Bonjour a vous tous. Jys, certaines compagnies indiqueront le chiffre le plus haut alors que d'autres indiqueront une mesure moyenne du rendement. Effectivement certains jouent avec les mots en employant soit efficacite ou sensibilite mais les deux sont employes pour designer le rendement en dB mais "sensibilite" me semble moins approprie que "efficacite", quoique "sensibilite" indique quand-meme une enceinte ayant besoin de moins "d'electricite" pour jouer plus fort qu'une autre, c'est une autre facon de voir. Effectivement jimbee, les mesures sont effectuees avec une tension constante, le courant et la puissance varient avec l'impedance du hp, l'important est que l'ampli puisse fournir la puissance necessaire au hp afin de ne pas perturber les mesures. Jys, le seul dephasage d'un hp qu'un wattmetre peut percevoir c'est: les variations de puissances causees par l'impedance variante du hp avec la frequence, la phase sera mesuree avec un phasemetre??? Tonique, c'est assez difficile de calculer l'efficacite reelle d'un hp masure avec un ampli a tubes ayant un facteur d'amortissement faible car il y a trop de facteurs qui entrent en jeu, il suffit simplement de prendre un generateur audio et un decibelmetre pour mesurer, pas besoin d'appareils tres dispendieux, seulement un peu de d'organisation et c'est tout, vous pouvez aussi comparer la difference entre un ampli a tubes versus un a transistors, il y a certains amplis a tubes qui concurrencent efficacement un ampli a transistors pour mesurer un hp sur l'ensemble des frquences, pourvue qu'on essai pas de mesurer de l'infra-grave. Bien a vous. Charles.

RE: Efficacite des haut-parleurs. - Dul - 24/09/2014

Comme le fait constater JYS, le dephasage entre le courant consomme et la tension a une importance primordiale sur la puissance active consommee (en W), contrairement à la puissance apparente (en VA), et par consequent, il est abusif de dire que P=|Z|.I^2.

Alors ca compliquerait drolement le schmilblik de faire une mesure a puissance constante, qui dependrait donc non seulement du module de l'impedance, mais egalement de sa phase. C'est pour cette raison que les constructeurs effectuent les mesures respectivement a 2, 2.83, et 4 volts pour les HP donnes pour une impedance de 4, 8 et 16Ohms.

Dul.

RE: Efficacite des haut-parleurs. - jys - 24/09/2014

Charles Fortin a écrit :Bonjour a vous tous. Jys, certaines compagnies indiqueront le chiffre le plus haut alors que d'autres indiqueront une mesure moyenne du rendement. Effectivement certains jouent avec les mots en employant soit efficacite ou sensibilite mais les deux sont employes pour designer le rendement en dB mais "sensibilite" me semble moins approprie que "efficacite", quoique "sensibilite" indique quand-meme une enceinte ayant besoin de moins "d'electricite" pour jouer plus fort qu'une autre, c'est une autre facon de voir...

Salut Charles,

sans jouer au rabat-joie, Là, il ne s'agit pas de point de vue mais d'imprécision (volontaire ou pas) du 'langage courant'.
Le tout, mixé avec des traductions approximatives de l'anglais technique, ouvre le champ aux 'commentaires'.

- le rendement est une grandeur sans dimension, on l'exprime en %
- l’efficacité est la mesure pertinente pour caractériser le transducteur (ici, des dB/W en fonction de F)
- la sensibilité est normalement utilisée pour les capteurs (micro ou cellule de lecture)

Cordialement

RE: Efficacite des haut-parleurs. - tonipe - 24/09/2014

Bonjour

Je ne suis plus dans le cadre de la mesure, mais dans le cadre d'une utilisation du HP.
Nous avons la sensibilité calculée dans le grave avec les paramètres T&S.
Au lieu d'utiliser ce HP avec un ampli a transistors, nous utilisons un ampli à tube avec un faible facteur d'amortissement.
La sensibilité sera modifiée. Mais comment le calcule t'on ?

Pour la mesure, j'utilise ma carte M-Audio, avec une résistance de 470 Ohms avant le HP.
C'est une mesure en petits signaux...

Cordialement, Dominique.

RE: Efficacite des haut-parleurs. - jys - 24/09/2014

tonipe a écrit :Pour la mesure, j'utilise ma carte M-Audio, avec une résistance de 470 Ohms avant le HP. C'est une mesure en petits signaux...

Avec ce montage tu mesures le HP dans des conditions très éloignées de la réalité de son usage.
Une résistance de 1 ohm, aux bornes de laquelle on mesure une tension proportionnelle au courant me semble plus indiquée,
en l'insérant 'coté masse', on peut visualiser en X/Y les déphasages en signaux sinusoïdaux ou musicaux.

Quant à modéliser un HP dans sa charge à partir de ses paramètres TS,
c'est (à mon humble avis) une démarche intéressante mais pas suffisante pour en tirer le meilleur.

RE: Efficacite des haut-parleurs. - Charles Fortin - 25/09/2014

Bonjour a vous tous. Tonipe, l'efficacite d'un haut-parleur reste indentique peut importe l'ampli avec lequel il est mesure, seules certaines frequences ne seront pas tres biens reproduites si l'ampli manque de courant. Jys, c'est vrai que certains mot ne sont pas utilises au bon endroit. Pourquoi ne pas telephoner une compagnie (ou plusieurs) fabricant des haut-parleurs ou un(des) centre(s) de sonorisation au sujet de certaines interrogations consernant les haut-parleurs? Ils repondront assez efficacement a vos questions, confirmeront ou demoliront certains dires, de cette facon la verite sortira du sac, c'est mieux que de se faire des idees qui peuvent induire en erreur. Bien a vous. Charles.

RE: Efficacite des haut-parleurs. - tonipe - 25/09/2014

Bonjour

Si j'utilise une résistance trop faible pour la mesure, ma carte ne pourra pas délivrer assez de courant. Ce n'est pas un ampli !!!
Dans ses spécifications, ARTA recommande une résistance de 33 Ohms, avec un ampli.

Cordialement, Dominique.

RE: Efficacite des haut-parleurs. - jys - 26/09/2014

tonipe a écrit :Si j'utilise une résistance trop faible pour la mesure, ma carte ne pourra pas délivrer assez de courant. Ce n'est pas un ampli !!!
Dans ses spécifications, ARTA recommande une résistance de 33 Ohms, avec un ampli.

Merci de nous expliquer ce que tu veux mesurer car sur Mélaudia, il y a un abondant fil dédié dans la section 'mesures',
ex: https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3422

J'ai souvenir d'une séance animée par ce cher Jean-Michel qui nous avait présenté ARTA, son paramétrage et ses fonctionnalités.
Les questions et réponses ce jour là étaient à propos de l'interprétation, ce qui est le plus intéressant.

... pour le matos, je te recommande un PC portable sur batterie et une carte son USB pour des mesures sans souci...