|
Le système de Paul - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55) +--- Sujet : Le système de Paul (/showthread.php?tid=4019) |
RE: Le système de Paul - EBA - 04/09/2014 Pascal, Tu sais très bien que je suis le premier à tout construire, analyser et mesurer de mes propres mains. D'ailleurs chez moi tout est DIY sauf les platines et le DCX qui va pas tarder à être remplacé par NADJA. Aller une dernière question qui ne va pas te faire rire ni Dominique d'ailleurs ( moi si) : Qui a conçu et fabriqué la gamme AUDIOM, donc l'AUDIOM 8, je rappelle que ce HP est placé dans le médium sur le système à PAUL ? Je donne la réponse, JACQUE MAHUL, mais ce monsieur n'est-il pas un des ces gourous de la grande époque qui tu as si bien décrit et qui décrivait ses expériences dans cette revue quel nom déjà L'AUDIOPHILE? Merde, il en faisait parti et activement en plus. Et oui, il n'y pas d'époque, déjà dans les années 1900 WENTE ET THURAS avaient déjà tout essayés et testés. D'ailleurs certains ici même utilisent toujours leurs fameuses WE555. Vous oubliez un peu vite toutes les expérience et essais qui ont été faits. Et pour ma part, il n'y a rien eu de révolutionnaire sur les hp's( à part les pavillons à Jean-Michel et les filtres optimaux ainsi que la réponse en coïncidence ) depuis des lustres, soit le début 1900. JENSEN, WE et d'autres ont déjà fait le boulot. Alors c'est pas l'AUDIOM 8 qui va bouleverser l'ordre des choses. Bon aller j'arrête de perdre mon temps. Je doit finir le SPUD E55L qui est en teste et qui lui est nouveau par son alime SIC ![]() Bien à vous. Eric RE: Le système de Paul - pvrx - 04/09/2014 Il n'y a pas l'ombre d'une contradiction avec ce que j'ai écrit.
A l'époque un peu pionnière de l'Audiophile, pas mal de personnes ont fait et écrit des choses qui ont fait progresser et la technique, et les résultats d'écoute. Ca n'est certainement pas une raison pour prendre pour argent comptant tout ce qui a été publié par cette bonne revue qui a fait mes délices comme les tiens. Pascal RE: Le système de Paul - Dominique-Tanguy - 04/09/2014 Eric, Tu deviens un peu pénible... J'essaye en général de ne pas faire de prosélytisme. Ce n'est pas parce que j'ai choisi les VOT et des pavillons 1505B que je vais imposer ma solution à tout le monde. Il y a beaucoup d'autres solutions pour faire un bon système. Le but de ce fil est de présenter un travail original, soigné, réalisé avec des haut-parleurs peu coûteux. Je ne connais pas ce Paul, et je n'ai rien à vendre. Je cherche à faire partager, c'est tout. Pour l'instant, tu n'as rien d'équivalent à nous montrer. Tu as choisi une voie et tu cherches à l'imposer de manière dogmatique. Cela peut finir par agacer... Cordialement, Dominique RE: Le système de Paul - Dominique-Tanguy - 04/09/2014 Charles, Il s'agit de ce HP : http://www.jblpro.com/pub/obsolete/2123.pdf Les spécifications de JBL étaient elles fausses ? Cordialement, Dominique Charles Fortin a écrit :Bonjour a vous tous. Oui, la multiplication de haut-parleurs du meme type augmente le rendement, par-contre on diminue l'impedance. Non, aucuns JBL de 25cm large-bandes ne font 100dB 1watt 1metre en chambre sourde et encore moins un Focal de 20cm. La seule facon d'augmenter l'efficacite d'un hp ordinaire (sans le multiplier) est de le mettre dans une chambre de compression et coupler le tout a un pavillon, par-contre cela ecourtera la bande-passante. Meme mes JBL 4311 avec un 30cm ne font 100dB, elles font tout-au-plus (environ) 90dB. Je ne sais pas ou vous prennez vos sources de renseignement mais seulement quelques hp de medium ayant moins de 30cm "pro" donneront presque 100dB voire un peu plus, je peux dire que cela ne coure pas les rues. Quelques marques: RCF, B&C, Eminance, pour ne citer que les plus connues. Bien a vous. Charles. RE: Le système de Paul - philou - 04/09/2014 Bonjour, Hum, mois j'ai toujours pas compris comment fonctionne le grave ? Ou quelles sont les réponses à : Qu'est ce donc ? et Quel est le principe ? Pour le medium et l'aigu, je vois, mais le grave avec ce panneau comportant un hp face au BR, mystére.. Phil. RE: Le système de Paul - Dominique-Tanguy - 04/09/2014 Il faut tout lire.. Deux caissons BR avec des 46 cm. Lire "épisode 2" ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/mise-en-oeuvre-haute-fidelite/anticonforme-t30036641-15.html Plus un petit caisson "FAS coupler". Dominique RE: Le système de Paul - jys - 04/09/2014 pvrx a écrit : Les articles de l'Audiophile sont des références car la revue avait un 'comité de lecture'. Les auteurs publiaient leurs résultats d'analyse, conception et réalisation sans idéologie. Certains en on fait un tremplin avec une réussite exemplaire, comme MAHUL à propos des analyses de Thiele et Small qui permettent de concevoir le HP et la Boite 'Ad Hoc' D'autres, en Acoustique, Electronique, Electroacoustique ont continué leur chemin dans la quête de la musicalité en respectant les lois de la physique qui sont incontournables ...Pas de PUBlications... RE: Le système de Paul - calivin - 04/09/2014 Bonjour, Finalement une compression ne diffère d'un HP classique que par l'ajout de réduction puis augmentation de la surface d'échange avec l'air (voir une TAD2001 en coupe), le pavillon assure la continuité. Un 416 dans un caisson de Altec A7 fonctionne comme cela avec un système de compression plus rudimentaire. Ce que je retiens de l'article de l'audiophile, c'est une élongation de 1/f pour un HP à pavillon contre 1/f carré pour un HP en radiation directe. Charles, tu as l'impression que le rendement double lorsque tu mets deux HP en // parce que un ampli a transistor généralement double sa puissance quand on passe de 8 ohms à 4 ohms. Bien à vous, Vincent RE: Le système de Paul - philou - 04/09/2014 Merci Dominique, je viens de comprendre ce creux à 40 hz du à la position basse du hp et surtout de l'évent juste sous le hp, d'où cette annulation.. Je suppose que Paul a essayé différentes hauteurs de caisson et/ou de positionner l'évent à l'ar de l'enceinte.. Est ce qu'il en parle ? Par contre le positionnement du medim et de l'aigu est trés intéressante pour maitriser onde directe et onde réfléchie, certains le font en horizontal ou en vertical, mais rarement en diagonale, pour le medium s'entend. Phil. RE: Le système de Paul - EBA - 04/09/2014 Bonjour Dominique, Tu as fait de la prose en rapportant ce sujet, ce n'est pas un système que tu as écouté ou fabriqué et en plus tu conseilles un de tes amis de partir dans cette direction sans l'avoir écouté !!! Pour ma part, je n'oriente personne sans voir testé, essayé, écouté une solution. Pour l'instant je suis aux multi pav's, mais je reviendrais peut être à un HP unique qui sait ! D'autres part, je ne cherche pas à imposer quoique ce soit. D'ailleurs si c'était le cas, je n'aurais pas salué l'achat du FIRST WATT de Claude qui me semble une très bonne piste très peu exploitée. Des bons systèmes qui marchent électrodynamique ou autres , il y en a plein la planète et ils sont à la portée de tous, il suffit de surfer sur le net. Eric |