MELAUDIA :: forums
Yamaha 6681B - Premières impressions - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Yamaha 6681B - Premières impressions (/showthread.php?tid=3752)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: Yamaha 6681B - Premières impressions - Dominique-Tanguy - 08/05/2014

Merci Olivier,

Je connais bien ce document.. C'est une de mes bibles !

Dominique

RE: Yamaha 6681B - Premières impressions - elac310 - 08/05/2014

Je mets ma suggestion précédente très au conditionnel. Sur une combinaison comme celle qui a été mesurée dans le doc en question, le "truc" de la petite self n'apporterait rien (chute trop raide et donc pas grand chose à rattraper). Faudrait voir en fonction du pav utilisé. En revanche, sur les combinaisons mesurées avec un moteur TAD mais surtout avec le 2441 on pourrait en principe tirer utilement quelque chose.

RE: Yamaha 6681B - Premières impressions - olivecsm - 08/05/2014

Salut "Elac",

perso, j'ai souvent, car l'actif le permet très facilement, boosté l'aigu sur moteur 2441 et pb950,
et concrètement, j'ai trouvé ça vraiment pas terrible par rapport à un tweeter comme le 2405,

mais je vais sous peu refaire ce test sur mes 299, que je compte tester en "tweeter",
sur la BP > 4K, pour reprendre mes 2",
je viendrais te dire ce que j'en pense...

Cdt
Olivier

RE: Yamaha 6681B - Premières impressions - Dominique - 08/05/2014

elac310 a écrit :Je mets ma suggestion précédente très au conditionnel. Sur une combinaison comme celle qui a été mesurée dans le doc en question, le "truc" de la petite self n'apporterait rien (chute trop raide et donc pas grand chose à rattraper). Faudrait voir en fonction du pav utilisé. En revanche, sur les combinaisons mesurées avec un moteur TAD mais surtout avec le 2441 on pourrait en principe tirer utilement quelque chose.
Bonjour elac310,
- Le "truc" en question, c'est moins la petite self que le condensateur (2.2 uF à 10 uF) qui by-passe intégralement le filtre du médium. C'est ce que j'opère sur mes TAD TD4001/TH4001. Un tweeter Yamaha JA-4281B filtré en 6 dB avec un condensateur de 0.47 uF complète la réponse dans le haut du spectre.

olivecsm a écrit :Salut "Elac",

perso, j'ai souvent, car l'actif le permet très facilement, boosté l'aigu sur moteur 2441 et pb950,
et concrètement, j'ai trouvé ça vraiment pas terrible par rapport à un tweeter comme le 2405,

mais je vais sous peu refaire ce test sur mes 299, que je compte tester en "tweeter",
sur la BP > 4K, pour reprendre mes 2",
je viendrais te dire ce que j'en pense...

Cdt
Olivier

Faut voir au cas par cas, en effet. Cela n'a pas toujours donné quelque chose chez moi non plus, en fonction du pav, du diaph etc.

RE: Yamaha 6681B - Premières impressions - EBA - 08/05/2014

Bonjour,

Très bon document de Jean-Michel. Vous remarquerez que tous les pavillons ont une courbe de distorsion par harmonique 2 ( H2 ) qui se situe entre -35 dB et -40 dB y compris le N° 14 ( YAMAHA ).

Mes mesures sont similaires sur ce point.

Dominique,

Toutes tes mesures de THD sur tes pavillons donnent des spectres de THD inhabituels. Soit le niveau SPL est trop faible, soit il y a un bug dans le circuit de mesure.

Cordialement.

Eric

RE: Yamaha 6681B - Premières impressions - jeanphilippe - 08/05/2014

Le 299 en tweeter c'est pas mal, ce serait encore mieux avec membrane alu 16 ohms au lieu de la Pascalite qui fonctioone mieux dans le medium mais a moins de finesse dans l'aigu.

Dominique a écrit :
elac310 a écrit :Je mets ma suggestion précédente très au conditionnel. Sur une combinaison comme celle qui a été mesurée dans le doc en question, le "truc" de la petite self n'apporterait rien (chute trop raide et donc pas grand chose à rattraper). Faudrait voir en fonction du pav utilisé. En revanche, sur les combinaisons mesurées avec un moteur TAD mais surtout avec le 2441 on pourrait en principe tirer utilement quelque chose.
Bonjour elac310,
- Le "truc" en question, c'est moins la petite self que le condensateur (2.2 uF à 10 uF) qui by-passe intégralement le filtre du médium. C'est ce que j'opère sur mes TAD TD4001/TH4001. Un tweeter Yamaha JA-4281B filtré en 6 dB avec un condensateur de 0.47 uF complète la réponse dans le haut du spectre.

Oui, en effet, bien sûr. Attention: il ne faut pas faire un bypass avec seulement une self, sinon on "court-circuite" intégralement le filtre passe-haut et la compression n'est plus protégée des fréquences graves. Soit on met un bypass en plus (une ligne parallèle) au filtrage existant avec un condo en plus avant la self dans cette ligne supplémentaire, soit on se passe d'une ligne de bypass et on met la self dans la ligne existante, juste avant la compression.

RE: Yamaha 6681B - Premières impressions - jimbee - 08/05/2014

EBA a écrit :Bonjour,

Très bon document de Jean-Michel. Vous remarquerez que tous les pavillons ont une courbe de distorsion par harmonique 2 ( H2 ) qui se situe entre -35 dB et -40 dB y compris le N° 14 ( YAMAHA ).

Mes mesures sont similaires sur ce point.

Dominique,

Toutes tes mesures de THD sur tes pavillons donnent des spectres de THD inhabituels. Soit le niveau SPL est trop faible, soit il y a un bug dans le circuit de mesure.

Cordialement.

Eric

Bonjour,

Amha, à contrario, je trouve que les mesures de Dominique T. sont très cohérentes en distorsion. ( -45 / -50 dB, puis remontée en bas )

Sur l'étude de Jmlc citée, le niveau est réglé raisonnablement : pour 91dB spl à 1,5 m , proche des niveaux usuels chez Zaph Audio.

Il n'y a pas de raison pour qu'un TAD2001 + Le Cléac'h horn donne -35 dB de distorsion moyenne ( ≈ 1,8 % ! )
entre 2 et 10 kHz (quand le premier tweeter venu fait aussi bien ou mieux ) si ce n'est un problème de set up , (microphone, carte?)

crd

[img] http://www.zaphaudio.com/tweetermishmash/SBAcoustics_SB25STC-HD.gif[/img]

http://www.zaphaudio.com/tweetermishmash/compare.html

RE: Yamaha 6681B - Premières impressions - olivecsm - 08/05/2014

Merci JP pour ces précisions,
mais je n'ai pas de membrane alu 16 ohms sous la main,
néanmoins, comme tu en avais parlé (avec tes 288), et, que je ne trouve pas de différence entre 299 et 288,
l'idée m'a troté dans la tête,

le test sera peut être défavorable, car elles seront comparées montées libres (sans pav' donc),
à mes 909 sur Araï,
l'avantage des 299, très gros rendement, et courbe que je trouve "montante",
donc ça va peut être le "faire", à suivre...

je pense intuitivement que le son sera "gros", donc ça devrait se marier très bien au pavillon de bas médium,
et si c'est une bonne approche, alors je mettrais juste un guide d'onde court.

Cdt
Olivier