|
Problème avec subwoofer et Altec VOT - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Problème avec subwoofer et Altec VOT (/showthread.php?tid=3461) |
RE: Problème avec subwoofer et Altec VOT - Dominique-Tanguy - 10/12/2013 J'ai l'impression que Claude est complètement perdu et que les explications qu'on lui donne ici ne font qu'ajouter à la confusion... Cette histoire de 20 db en plus pour les basses est délirante ! Claude cherche à compléter ce qui lui manque en dessous de 60 Hz avec un caisson. Si il arrive à obtenir un niveau équivalent (0 db) à ce qu'il obtient avec son 416 à 60 Hz avec son caisson pour couvrir l'octave manquante de 30 Hz à 60 Hz, cela sera déjà formidable et l'amélioration sera spectaculaire. Avec mon caisson Magnat (seulement 170 watss), je ne peux pas obtenir le 30 Hz à + 20 db. Et heureusement, le résultat serait horrible ! Il faut mesurer... A l'écoute, on entend quasiment pas le caisson sur la plupart des morceaux de musique. Donc se méfier du réglage à l'oreille... Mais avant d'aller plus loin, quelle est l'origine de ce caisson ? Est-ce celui d'origine ATC ou est-ce une copie ? Cordialement, Dominique T RE: Problème avec subwoofer et Altec VOT - pipouy - 10/12/2013 Ce qui voudrait dire que les 8 watts de blocs d'ampli 300B, seraient plus adaptés que les 24 watts de mes blocs 845? J'ai bon? TC - pipouy - 10/12/2013 Dominique-Tanguy a écrit :J'ai l'impression que Claude est complètement perdu et que les explications qu'on lui donne ici ne font qu'ajouter à la confusion... Oui c'est la version originale de l'ATC. Par déduction je viens de sortir mes blocs 845B et de les remplacer par mon préyale valadier qui sort 1,25 watts. Le caisson de basse dans cette configuration travaille à fond. Je l'ai entendu pour la première fois aujourd'hui. Donc le problème est bien l'incompatibilité entre le niveau de sortie des VOT et le niveau de sortie de l'ATC s'ils sont drivés par une puissance trop élevée (24Watts les Dehavilland et 1,25 le préyale) cordialement claude RE: Problème avec subwoofer et Altec VOT - olivecsm - 10/12/2013 Claude, les réponses données par Dominique t'embrouillent, ton problème n'est qu'un problème de niveau en d'ENTREE du sub, pas SORTIE ou de niveau SPL, ou de la puissance de l'ampli de médium, ou de l'âge du capitaine le seul problème que tu as, c'est que le niveau pro au format XLR demandé pour que l'ampli de ton caisson atteigne sa puissance maxi est plus important que le niveau demandé par ton ampli hifi pour tes VOT, je t'ai déjà dit d'ajouter entre les sorties préampli RCA et l'entrée XLR de ton sub, un engin, qui comme le Samson S_Convert apporte du gain, et permet par potard d'ajuster ce niveau d'entrée, il existe des transfo qui font cette adaptation RCA => XLR avec gain FIXE de +12 dB, mais pour un sub, ça n'est pas justifié, et le potard permettra d'ajuster plus facilement ce dont a besoin ton sub. A+ Olivier RE: Problème avec subwoofer et Altec VOT - Dominique-Tanguy - 10/12/2013 Olivier, J'ai déjà tenté d'expliquer, mais sans succès... J'ai même donné les références d'un boitier d'adaptation. J'ai aussi recommandé de demander confirmation à ATC de la sensibilité du niveau d'entrée de leur ampli (voir message 10) C'est vrai que cela semble bizarre qu'un fabriquant de matėriel HIFI vende du matériel avec des entrées réglées pour du matériel pro. Mais bon... Dominique T RE: Problème avec subwoofer et Altec VOT - Dominique - 10/12/2013 olivecsm a écrit :Claude,Bonjour Olivier jesaistout et j'tembrouille ,Je suis encore une fois d'accord avec toi, c'est vite fait de s'y perdre dans ces problèmes de dB, de niveau, de format... et j'y contribue peut-être... J'ai tout de même lu un peu de doc en ligne (PDF joint) sur ce C4 Sub : On y apprend que le niveau de sensibilité moyen est de 1V, que le niveau max (112 dB) est atteint avec 2.63V et que seul le point chaud "2" est utilisé sur la prise XLR. On est loin d'avoir besoin d'un transfo adaptateur RCA -> XLR. Ce matériel, je le répète est dans la gamme "consumer" de ATC et non dans la gamme "pro". Je suggère à pipouy de vérifier en premier lieu le câblage de son cordon RCA -> XLR. "consumer" = "grand public" RE: Problème avec subwoofer et Altec VOT - Dul - 10/12/2013 Bonjour, bonsoir! Une solution très simple a été proposée, mais pas relevee plus que ça: pourquoi ne pas utiliser la commande de volume de ton ampli connecté aux VOT afin d'en abaisser le gain? Une fois le réglage effectué tu pourras te servir de ton préamplificateur pour régler ton volume d'écoute... Car comme cela a été expliqué, tu rencontres juste un problème d'adaptation de niveau. Il faut tout de même réaliser qu'entre la sensibilité des enceintes (faculté d'une enceinte à transformer la puissance électrique fournie en puissance acoustique, également appelée rendement) et la sensibilite des différents amplis (qui spécifie la tension a appliquer pour avoir la puissance maximale en sortie de l'ampli) il aurait été merveilleux que tes niveaux soient identiques juste après connexion. Donc 2 solutions: - ajouter un gain entre le préamplificateur et le caisson. - ajouter une atténuation entre l'ampli et les VOT, extrêmement simple à faire si tu disposes de potentiomètres de réglage de volume sur tes amplis. Allez courage, tu y es presque
RE: Problème avec subwoofer et Altec VOT - pipouy - 10/12/2013 Merci Dul, malheureusement je n'ai pas de réglage de volume sur mes blocs monos. Effectivement ça aurait été la solution la plus simple. J'ai une solution provisoire avec l'emploi du préyale-valadier qui fait 1,25 watts, mais j'aimerais bien pouvoir utiliser d'autres amplis. cdt claude RE: Problème avec subwoofer et Altec VOT - folkdeath95 - 10/12/2013 Dominique-Tanguy a écrit :[...] Je rebondis là-dessus. Je n'ai pas réussi à savoir si Claude a fait des mesures ou s'il se base sur son ressenti pour évaluer le manque de niveau de son caisson. Ce n'est pas la première fois que le lis qu'un caisson ne devrait quasiment pas s'entendre, aurais-tu des courbes (je suis sûr que tu en as fait ) à nous montrer, pour voir ce qu'apporte le caisson chez (et à quel niveau il se situe par rapport aux VOTT)?Si Claude a fait des mesures, il serait intéressant de les voir également, pour comparer. Mikael RE: Problème avec subwoofer et Altec VOT - Dominique-Tanguy - 10/12/2013 Bonsoir Mikael, J'ai fait des mesures, bien sûr. Pour le caisson, je mesure au point d'ėcoute. Je réponds avec l'Ipad et je n'ai pas accès aux données mais je peux partager les résultats d'ici le weekend. Depuis le point d'ėcoute, j'essaye d'obtenir une réponse légèrement descendante. Ce qui corrobore ce que dit Dominique, mais sans aller jusqu'à -20 db au niveau de la VOT. Cordialement, Dominique T |