|
Bois pour réalisation enceinte - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Bois pour réalisation enceinte (/showthread.php?tid=201) |
RE: Bois pour réalisation enceinte - Jean-Louis P - 03/10/2014 Bonne idée Jean-Yves. J'avais vu un article sur internet tiré d'une revue allemande qui concluait après de nombreux tests aux avantages des sandwichs de matériaux. J'essaierai de retrouver cet article. Ce serait super que tu nous fasses partager ton expérience. Pour le Mdf il faut tout de même rappeler que c'est une saleté pour la santé (poussières). J'ai moi même construit une paire d'enceintes à pavillon arrière en 40 mm d'épaisseur et certaines parties résonnent un (tout petit (;-)) peu lorsqu'elles sont frappées au doigt, contrairement à ce que j'imaginais (elles font 140 kg pièce). Enfin il devrait y avoir une manière accessible de caractériser ces matériaux et tester les endroits où mettre des renforts avec nos logiciels et matériels d'acquisition et de traitement du signal. Quelqu'un a déjà essayé ? RE: Bois pour réalisation enceinte - Sgorr - 03/10/2014 C'est la revue Hobby Hifi (numéro 1/2002 de janvier 2002) qui a fait des mesures avec pot vibrant et capteur avec une face amovible qu'ils changeaient pour tester différents matériaux. Le medium et le multipli de bouleau donnaient environ les mêmes résultats, l'aglo faisait partie de la liste mais n'était pas du ctbh (conseillé aussi par Gaertner Kossman dans LED) les assemblages sandwich donnaient de meilleurs résultats et le mieux était l'ardoise. Les mesures étaient aussi montrées en comparaison par rapport au MDF 18mm. Sgorr RE: Bois pour réalisation enceinte - dsdn - 04/10/2014 En tapant dans google quelques recherches genre "densité ctbh", "densité Mdf", tu vas tomber sur des fiches constructeurs donnant les caractéristiques techniques et tolérances de production. Et donc leurs classes normifées ( il y en a un peu dans le bâtiment, entre les FR et le EU) pour chaque appellation. Tant et si bien qu' aucune n'est indiqué chez bricofumier ou leroyrama... Et finalement tu achètes du carton mal découpé à moyenne densité...appellé MDF, méduim ou CTP, CTBH, ou CTBA bref des appellations non vraiment contrôlées ![]() ( On sent le vécu). On du plancher pas si "lourd" que cela...qui fera des enceinte plus résonnantes que voulus. Les fournisseurs pro sont plus fiables. même si les matériaux ont changés. La filière bois en FR... à subi les sub prime. Dire que les maisons en bois sont écolos, est franchement du foutage de gueule...liquider une usine sur deux restante ( une honte pour le premier producteur européen) en FR, pour éponger les sub primes ( et donc les matériaux idoines Etats Uniens) améliore le rendement énergétique des batiments et le lobby des transporteurs planétaires... Mais cela fait bien sur un CV d'habiter une maison OHQ qui va durer 20 ans ( avec des isolants dont la durée de vie n'excède pas 15 ans ) ... J'ai la chance d'habiter à côté d'une scierie, les prix sur des matériaux basiques, classiques et locaux... sont normaux et écolos ( sans label). ( Le chêne coûte le prix du pin des GSB, voir un peu moins...). DAvid RE: Bois pour réalisation enceinte - gege 94 - 04/10/2014 Bonjour . Si vous le permettez je vais en rajouter une couche au sujet de l'agglo spécial plancher CTBH . Quand j'ai décidé de construire ma paire d'enceintes Euridia 1, décrite dans LED n°114, j'ai collé au plus près ,aux choix des géniteurs de cette enceinte (G.Kossman, JC. Gaertner, et le staff de PHL Audio) , à commencer par le matériau des boîtes, le CTBH 750 Kgs au m3. Je me suis entouré de toutes précautions nécessaires, quand j'ai acheté les feuilles, chez un grossiste en panneaux de bois et dérivés, en d'autres termes j'ai demandé à ce marchand, de me fournir la fiche technique de cet agglo spécial, j'ai eu aussi des contacts, et des infos sur ce matériau, auprès du"Centre technique du bois" avenue de St Mandé à Paris. Quand dans un domaine particulier, je n'ai pas la compétence, je vais la chercher ou elle est. A+. gege 94 RE: Bois pour réalisation enceinte - jys - 04/10/2014 dsdn a écrit :...Dire que les maisons en bois sont écolos, est franchement du foutage de gueule.. Ce genre de message réactionnaire te discrédite, ce que tu racontes est une injure à la connaissance ! Sans parler de tes 'appréciations' sur l'exploitation, la transformation et le commerce des bois 'around the world'. J'ai travaillé avec le CSTB en France, TNO au Pays-Bas pour réaliser des Maisons en Bois écologiques du '21ème siècle' : elles sont très performantes et moins chères à construire que des 'en dur' en termes de bilan global énergétique. Les coûts d'entretien sont moindres et on se fait une habitation à énergie positive avec des panneaux solaires intégrés (un ami l'a fait pour un coût raisonnable) Les architectes et ingénieurs avec une fabrication rigoureuse réalisent des merveilles durables (que j'estime à 100 ans mais je manque de recul) JYS |