|
quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? (/showthread.php?tid=14307) |
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - 33210langon - 05/06/2026 Dans ma pièce d'écoute (pas ma cuisine), j'utilise un système Line Array à pavillon. L'image est comme « projetée » derrière les enceintes. Rien devant et ça ne déborde pas sur les côtés. Il est possible de rester assis ou debout, le son est sensiblement identique. Si on se déplace de droite à gauche, l'image reste centrée. Le plus impressionnant sur des enregistrements live, c'est qu'au fond de la pièce on entend plus l'ambiance de la salle de concert. Si on s'approche des enceintes, on a la sensation de se rapprocher de la scène. Le cerveau perd ses repères habituels et réinterprète l'espace d'écoute différemment. RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - Indien29 - 05/06/2026 Je ne fais que donner l’idéal théorique que j’ai compris et que j’applique En dehors de ça on a pas la totalité du mix, déjà parceque de nombreux effets disparaissent car ils jouent sur la diaphonie qui exige jusque haut en fréquence une écoute a parfaite équidistance Évidemment, 1kHz mesurant 34cm, on tolérerait un déphasage de 1/3 lambda (34cm/ 3, donc 10cm à droite / 10 à gauche, soit 20cm de tolérance autour du PE. A 5kHz c’est 5 fois moins La sensation de scène derrière les enceintes, c’est une écoute trop éloigné de la Distance Critique, on écoute la salle et ce sont des effets de salles (parfois sympa d’ailleurs) RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - lamouette - 05/06/2026 Ce n'est pas aussi critique que ça et tu ne peux pas faire une règle, c'est selon les systèmes, les tailles de pièces, les angles de pincement, les distances, les directivités et surtout , le plus important, c'est un être humain avec son audition qui écoute , pas une paire de micros., ça ne fonctionne pas du tout pareil ![]() Bref nulle part c'est la même chose. La sensation de scène derrière les enceintes c'est selon ce qui est sur l'enregistrement , si on a un concert enregistré dans une salle profonde avec des murs à 20-30m derrière et des échos , on va entendre chez soi des sons , des échos qui semblent provenir de 20-30m derrière. Si on a un groupe et un batteur placé derrière les guitaristes voulus ainsi à l'enregistrement et mix, on a ça chez soi aussi , le batteur peut être derrière les enceintes et les autres musiciens plus en avant. C'est ça la 3D qui marche et les plans en profondeur , ces plans sont variables en profondeur . En largeur c'est pareil , les sons peuvent donner l'impression qu'ils proviennent de plus large que l'espace entre les murs. Tout dépend des enregistrements et comment ils sont foutus. C'est normal d'entendre les effets de salle , ils font partie de l'enregistrement, encore heureux. Bref un des critères premier pour moi c'est que le système est capable de reproduire des lieux différents avec les acteurs de la musique à leur place dans ces lieux. RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - Indien29 - 05/06/2026 Jean Fourcade explique parfaitement bien ici : https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=503 RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - 33210langon - 05/06/2026 Il est difficile d'exprimer une sensation d'écoute avec des mots. Sur une installation classique, les enceintes projettent un hologramme sonore comme si elles étaient face à face. L'image sonore est à la fois devant et derrière l'espace qui sépare les enceintes. Sur mon système, on a l'impression que les enceintes projettent un hologramme sonore à travers le mur arrière. On ne localise pas les enceintes : le son vient de derrière le mur arrière, jusqu'au dos des enceintes. RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - lamouette - 05/06/2026 Non non Indien , Fourcade c'est hors sujet! On ne parle pas de mesures mais d'écoute, rien à voir! D'ailleurs le champ diffus pour l'audition c'est beaucoup moins qu'on le croit car l'audition reconstruit via les reflexions et en en élimine une grande partie. Bref ne pas confondre ce qu'on mesure avec comment l'audition fonctionne. RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - Indien29 - 05/06/2026 Lamouette, tu imagines des choses mais ce n’est pas comme cela que ça marche. Pour le concert, il y a beaucoup de méthodes de prises différentes, le classique diffère d’un concert acoustique qui diffère d’un concert de festival où il y a des tas de micro. Il n’y a pas d’opération de mixage profonde sur du live, en effet tu vas entendre la reverb de la pièce et l’inge son sait faire en sorte que ce soit bon. Les effets qu’offre une table de mixage c’est autre chose, le son est placé en 3D par des logiciels qui jouent sur la diaphonie ( l’enceinte droite joue le son de l’enceinte gauche en opposition de phase avec un délai et un filtre sur la base de générique HRTF (ombre acoustique du visage), ça permet de placer des sons en 3D partout dans l’espace, avec seulement 2 enceintes, mais l’auditeur unique doit être au centre pour percevoir les effets de phase, et percevoir une grande part de champ direct, que le son des enceintes ne soit pas noyé dans les réflexions de la salle (la distance critique qu’explique Jean dans le lien ci-dessus) C’est ça qui fait sortir le son des enceintes, qui rétrécissent ou elagissent le mix, ça fait partie de l’œuvre et il y a des très bon, avec des choses aussi différentes et surprenantes que la mélodie / le jeu des musiciens etc etc. RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - lamouette - 05/06/2026 (05/06/2026-21:57:12)33210langon a écrit : Il est difficile d'exprimer une sensation d'écoute avec des mots. Voilà une belle description imagée , simple mais efficace pour un système qui semble fonctionner correctement. RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - lamouette - 05/06/2026 (05/06/2026-21:59:56)Indien29 a écrit : Lamouette, tu imagines des choses mais ce n’est pas comme cela que ça marche. Oui mais restons simple , on peut faire des enregistrements avec simplement 2 micros qui vont parfaitement donner une grande impression de profondeur et bonne holographie sans aucune intervention sur le mix. En clair ça fait partie de la stéréophonie tout simplement , même si tout peut se faire artificiellement. Donc non je ne mélange rien et je sais comment ça fonctionne, avec enregistrement à 2 micros ont fait sortir le son des enceintes si on veut. En mono avec un seul micro on peut retranscrire un son venant loin derrière sans aucun trucage. Mais alors tes critères d'évaluation sonore d'un bon système, quand est ce que ça vient et quand va cesser le HS ? RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - Indien29 - 05/06/2026 En fait tu n’y connais rien et ne veut rien apprendre, tu es plein de certitudes Ça devrait au contraire aiguiser ta curiosité Un bon système hi-fi doit pouvoir tout passer fidèlement Tout type de mix Évidemment un système approximatif sera moins dans l’erreur sur des prises simples (le mono d’ailleurs est idéal sur une enceinte) J’explique la théorie, ça n’oblige personne à respecter et à apprécier ce qu’il possède Mais ecouter un système réellement au point est souvent une découverte sur un bon mix, generalement il sera aussi meilleurs sur tout autre type d’enregistrements. |