|
Sur les mesures - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Sur les mesures (/showthread.php?tid=14306) |
RE: Sur les mesures - ketalar - 05/06/2026 (05/06/2026-06:40:27)Audio Pavillon a écrit :Ah, pardon ! Le thread sur ASR ... est devenu volumineux.(04/06/2026-22:06:47)ketalar a écrit : Tu as lu les réponses de Toole et d'Olive (sur FB) ?Un petit lien ? https://www.facebook.com/sean.olive/posts/pfbid0rrnkEfkkRsVdsn4GcS3wZF5bDRJFZdWtc9caq3autARHv4FR34JfcNg2UwcTNdWYl RE: Sur les mesures - ketalar - 05/06/2026 Pour ceux qui manifestement ne l'ont pas lu : https://www.amazon.fr/Sound-Reproduction-Psychoacoustics-Loudspeakers-Headphones/dp/1032761938?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dib=eyJ2IjoiMSJ9.Rh-BFbqmIVhJPEZNNQ1KBZWxVaVRHPNdsnse-LndIquhY0XDClyxXddThpCGL8_8fRtjiWEK_plIE_CU5cbxH08WGymwTheza_ygqoO1fJxlSE59bwbFapHJTLkeBIdciHnoHvzV8tWn8HGpQdnI1h8jKVSnhK3OlgjrtOYt_RliEjP5zlPkrG0JlR5-0m3vliCKkXvLz-O0Ds0D2Gl0nBEi-Uh0GTmBQZuineuq0QJTVGLdimpzvd6UmGABgs1sClBhvRCluDvAflBZNDISdoyyTCD3iCeDmJACRxgoIPE.DNuytieFMPBS4K7wYi08QpYX3bK18hzNnE1wMkuAIuQ&dib_tag=se&keywords=toole+sound+reproduction&qid=1780647943&sr=8-1 RE: Sur les mesures - calculette - 05/06/2026 Bonjour, Aujourd'hui en 2026 il y a toujours d'énormes différence constituées par les enceintes et la salle...... par contre de l'enregistrement jusqu'aux sorties de l'ampli (ampli unique) il n'y a à mon avis plus rien à gratter mais seulement beaucoup d'argent à dépenser. Sur ce forum j'avais fourni deux fichiers Wave en qualité CD. * Le premier en mettant le CD dans mon PC qui me le met en wave sur mélaudia. * Le deuxième en mettant le CD dans mon lecteur DVD, suivi d'un réglage volume (pré-ampli passif), suivi de mon ampli classe A branché sur des enceintes 3 voies et en parallèle le prélèvement du signal sur ses sorties puis un réglage du niveau par potar stéréo, suivi d'un ADC (c-à-d Audacity qui n'est pas le meilleur du monde ) et enfin le fichier wave sur mélaudia. Le deuxième fichier aurait dû être moins bon car il y a théoriquement des pertes à chaque maillon , on passe par l’analogique avec le Dac du lecteur DVD puis on repasse en numérique avec audacity on prend le signal en parallèle sur des enceintes ...l'ampli pourrait accuser le coup etc..... Finalement impossible d'entendre une différence en ce qui me concerne. Denis, RE: Sur les mesures - RM8Kinoshita - 05/06/2026 Bonjour André (04/06/2026-16:11:20)AndréJ a écrit : Bonjour, Je crois que les mesures sont intéressantes pour hiérarchiser les performances dans le domaine technique, quantifier l'apport de telle ou telle technologie (pour les hauts parleurs depuis 1920 je crois qu'il y en a eu quand même un peu), le degré de qualité technique d'une mise au point, c'est déjà un monde en soi. En combinant un panel étendu de mesures usuelles, on arrive généralement à une bonne évaluation technique. Mais qui ne remplacera jamais je pense l'écoute subjective sur programme musical, et l'idée personnelle qu'on se fait de ce qu'on écoute... ...Propre à chacun, différente d'un individu à l'autre, et je crois aussi, largement dépendante de l'éducation musicale qu'on s'est faite (car généralement développée parallèlement à celle-ci), c'est un point je pense souvent sous-évalué. Tout se crée in fine dans le cerveau de chaque individu, on le sait depuis longtemps, c'est aussi ça la liberté ... ![]() Bonjour Denis, (05/06/2026-10:09:20)calculette a écrit : Aujourd'hui en 2026 il y a toujours d'énormes différence constituées par les enceintes et la salle...... Merci de ce rappel, qui repousse aux calendes grecques l'éventualité d'utilisation audiophile d'un protocole d'écoute "universel" complet (dimensions salle, traitement acoustique, RT, positionnement/écartement/pincement des enceintes/distance d'écoute/niveaux sonores normés etc) Pourtant, si on le voulait vraiment, on le pourrait ! crdt. RE: Sur les mesures - Audio Pavillon - 05/06/2026 (05/06/2026-10:55:10)RM8Kinoshita a écrit : Pourtant, si on le voulait vraiment, on le pourrait !Tu viens d'écrire le contraire il y a quelques posts.
RE: Sur les mesures - Audio Pavillon - 05/06/2026 (05/06/2026-09:23:27)ketalar a écrit : Ah, pardon ! Le thread sur ASR ... est devenu volumineux.Merci !
RE: Sur les mesures - xtof - 05/06/2026 (04/06/2026-16:11:20)AndréJ a écrit : Bonjour, Bonjour André, Je ne peux que partager ton constat, et c’est plutôt rassurant de lire cela de la part de quelqu'un qui a ton bagage technique et scientifique. Si le doute s'installe malgré un DEA d'acoustique et des décennies d'ingénierie, c'est bien la preuve que l'équation de la haute-fidélité comporte une variable humaine impossible à mettre en équation. Au bout du compte, le maillon final de toute la chaîne, c'est notre propre perception. Et sur ce point, nous sommes tous câblés différemment. Nos attentes, notre vécu auditif, et même notre sensibilité d'un jour à l'autre font qu'un compromis purement « scientifique » ou universel est une chimère. Si la vérité était uniquement dans les chiffres et les courbes, la quête serait terminée depuis longtemps : nous aurions tous le même système à la maison, calibré uniquement en fonction d'un rapport qualité/prix et des contraintes de la pièce. Ce serait d'un ennui mortel. Ton expérience avec les haut-parleurs Purifi en est la parfaite illustration. Sur le papier, les mesures de distorsion sont exceptionnelles, presque parfaites. Et pourtant, à l'écoute, la magie n'opère pas pour toi alors que d'autres crient au génie. Cela prouve bien que la perfection technique ne garantit pas l'émotion. Que ce flou te pousse à la prudence me semble être une excellente approche. Tant que l'intérêt pour la musique reste le phare au milieu de la brume, le reste n'est qu'un prétexte pour échanger et expérimenter. Au plaisir de te lire, Christophe. RE: Sur les mesures - mastro - 05/06/2026 (05/06/2026-12:55:10)xtof a écrit :(04/06/2026-16:11:20)AndréJ a écrit : Bonjour, mes enregistrements sont pourris , ils ne reflètent absolument pas la réalité , comme la plupart des enregistrement realisés avec des mobiles ou des petits appareils photos , mais écouté sur place , les HP de mediums Purifi fonctionnaient très très bien à mes oreilles . c'etait ce stand que j'avais preferé dans ce second salon de Munich Hifideluxe en 2022: je pense que c'est la mise en œuvre avec l'aide de mesures sérieuses qui compte le plus pour exploiter au maximum les qualités des transducteurs d'un systeme multivoies .. aucun HP n'est parfait , il subsiste toujours des petites corrections ou des limites de bande à appliquer pour eviter d'entendre ses petits defauts : https://www.youtube.com/watch?v=OLTgTcqNRFc https://www.youtube.com/@francoismastroianni8567/videos RE: Sur les mesures - Indien29 - 05/06/2026 (03/06/2026-23:09:40)dechab58 a écrit : Une question "me tripote" : La tu mets dans le 1000! Pas besoin d’ailleurs d’avoir de telles perfs, les différences entre bons amplis neutres se distinguent à la mesure mais plus à l’écoute Sur des enceintes d’un rendement moyen comme 90dB, les séances de tests ABX (écoute aveugle ou seule l’ouïe doit différencier 2 appareils) se sont révélées scabreuses, il faut vraiment de gros défauts sur l’ampli pour entendre des différences ABXable. Sur le bruit de fond c’est plus facile d’entendre en faisant le choix de composants très haut rendement et en mettant la lecture sur pause, oreille proche du pavillon Mais sur de la musique… c’est très dur, ceux qui ont fait ces ABX disent tous que les différences d’un indécelables Faut donc mieux mesurer pour choisir le bon ampli, l’oreille est largement moins discriminante C’est d’ailleurs pareil pour les sources, les enceintes, les traitements acoustiques Lorsque les mesures sont bonnes, l’oreille n’est jamais très loin de valider Bien souvent c’est les placements / distance d’écoutes / directivités et acoustiques qui font que ça change beaucoup RE: Sur les mesures - lamouette - 05/06/2026 Ca n'a rien d'étonnant, déjà les mesures ne sont pas faites sous charge complexe et deuxio ne sont pas faites sous signaux complexes. On est bien loin de la mesure de capacité à reproduire de la musique. Ces mesures sont avant tout des argument commerciaux. "Mais sur de la musique… c’est très dur, ceux qui ont fait ces ABX disent tous que les différences d’un indécelables" C'est n'importe quoi. |