MELAUDIA :: forums
Ecoutez-vous des 78T ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : Ecoutez-vous des 78T ? (/showthread.php?tid=13949)

Pages : 1 2 3 4

RE: Ecoutez-vous des 78T ? - vendin - 19/11/2025

Bonsoir Julien.
D’abord je ne trouve pas que la DL 103 a un côté “agricole” pourvu qu’elle soie mise en œuvre correctement. Elle a l’avantage d’être une cellule sans défaut et complètement droite sur toute l’étendue du spectre, ce qui n’est pas si courant. Son côté mal aimée est lié au fait qu’elle n’est pas cher, mais pour bien la mettre en œuvre il faut un bras lourd forcément haut de gamme et un transfo ou pré-pré particulier  spécialement fait pour elle et une platine avec une bonne inertie et un moteur puissant. 
Maintenant, le retippage avec du microridge améliore la finesse et la capacité de détails partout mais dans les aigus surtout et ce diamant est de bien plus longue longévité tout cela sans altérer ses qualités de départ.
C’est en Allemagne que je fais effectuer ce retippage par Klaus-Peter Grass de TechneAudio.

RE: Ecoutez-vous des 78T ? - Cristobal - 25/11/2025

Je n'ai rien contre la Denon DL 103, et j'ai trouvé à plusieurs reprises qu'elle sonnait bien, voire très bien, même dans le bras d'une modeste platine Dual, je ne sais plus laquelle, c'était chez Benny à Anvers.

Mais je sais que sa durée de vie n'est pas très longue. Les  gars de la radio japonaise NHK la foutaient à la poubelle après je ne sais plus combien d'heures (200 ?). C'est vrai qu'ils ne la payaient pas très cher, mais pour l'audiophile moyen, c'est un peu différent.

Maintenant, je sais que si on la tweake au max (diamant Chiwawa ou Micro Line ou
machin chose, cantilever de compet' en rubis ou en diamant, boîtier en je ne sais trop quel bois des îles ou en pierre semi-précieuse), il paraît qu'on carambole tout. Mais à quel prix ? Je me demande si on ne trouve pas mieux (et moins cher), par exemple chez Dynavector.

RE: Ecoutez-vous des 78T ? - vendin - 25/11/2025

J’ai payé 280€ le dernier retipage, au regard du résultat ça en vaut vraiment la peine je trouve. Pour trouver mieux qu’elle dans ces conditions, au regard de ce que je connais il faut envisager de taper dans une cellule autour des 2000€. D’autant que cette cellule a été retrouvée au fond d’un tiroir et je n’en connaissais pas l’historique. Si tu l’achètes neuve et que tu l’utilises pendant un ou deux ans le retipage est le prix environ d’une nouvelle DL103 avec un diamant qui va durer bien plus longtemps.
Après cela n’en fait pas une cellule audiophile, je trouve que c’est plus une cellule de mélomane un peu comme la Clément. Et

RE: Ecoutez-vous des 78T ? - raoul - 25/11/2025

(25/11/2025-08:05:33)vendin a écrit : ...
Après cela n’en fait pas une cellule audiophile, je trouve que c’est plus une cellule de mélomane un peu comme la Clément. Et

Il est vrai que c'est parfois dur d'être les deux, audiophile et mélomane.
L'audiophile a choisi sa cellule, s'il en est content, il pourrait s'arrêter là.
Le mélomane a aussi choisi sa cellule, après il va la poser sur le disque pour écouter la musique.
MÉLAUDIA a été créée pour concilier les deux.

RE: Ecoutez-vous des 78T ? - vendin - 26/11/2025

(25/11/2025-09:37:39)raoul a écrit :
(25/11/2025-08:05:33)vendin a écrit : ...

Il est vrai que c'est parfois dur d'être les deux, audiophile et mélomane.
L'audiophile a choisi sa cellule, s'il en est content, il pourrait s'arrêter là.
Le mélomane a aussi choisi sa cellule, après il va la poser sur le disque pour écouter la musique.
MÉLAUDIA a été créée pour concilier les deux.

Et cela dépend de ce que l’on met derrière ces termes d’autant que tout cela fini par se rejoindre, c’est la démarche qui me paraît ne pas être la même. Ce qui me plait avec la DL 103 est cet équilibre sur tout le spectre qui lui donne une homogénéité exceptionnelle mais bien sûr au regard de son prix. Par comparaison j’ai eu pendant un certain temps une cellule Lyra Helycon qui avait une énergie et un sens du détail monstrueux dans le haut mais pas de grave, étudiée pour les L/S 3 comme dirai l’autre. Au bout du compte son écoute déséquilibrée créait pour moi un sentiment de malaise et de manque mais elle avait ses aficionados qui entendaient à juste titre énormément de détails et malgré son prix à plus de 2000€ je lui préfère de loin la DL 103.
La conjonction des deux existe cependant, j’ai une Onyx que j’utilise peu qui réunie tout mais à quel prix. Je l’utilise peu car que n’ai pas encore tout à fait le matériel qui puisse lui rendre justice mais ça va venir. Elle est faite pour le haut rendement où tout le monde trouve son compte.

RE: Ecoutez-vous des 78T ? - RM8Kinoshita - 27/11/2025

(25/11/2025-09:37:39)raoul a écrit : L'audiophile a choisi sa cellule, s'il en est content, il pourrait s'arrêter là.

Connaîtrais-tu un seul gamin qui laisserait ses boîtes de Lego prendre la poussière sur une étagère ?  Smile

crdt
.

RE: Ecoutez-vous des 78T ? - raoul - 27/11/2025

(27/11/2025-08:48:00)RM8Kinoshita a écrit :
(25/11/2025-09:37:39)raoul a écrit : L'audiophile a choisi sa cellule, s'il en est content, il pourrait s'arrêter là.

Connaîtrais-tu un seul gamin qui laisserait ses boîtes de Lego prendre la poussière sur une étagère ?  Smile

crdt
.

j'ai pas comprite la question, si tu peux être plus explicite.

(27/11/2025-09:07:30)raoul a écrit :
(27/11/2025-08:48:00)RM8Kinoshita a écrit :

crdt
.

j'ai pas comprite la question, si tu peux être plus explicite.
:

Rolleyes L'audiophile s'arrêterait-t-il là où le mélomane va plus loin ?  Perso je ne pense pas Rolleyes

Et tu as bien écrit juste avant : 
Citation :Il est vrai que c'est parfois dur d'être les deux, audiophile et mélomane.

Mais je ne vois pas pourquoi cela le serait d'une manière universelle ! Ça doit dépendre des personnes, au cas par cas

Dans mon cas, pas de lecture de 78T mais par contre je vais certainement investir dans une seconde AT, une OC9-XML ... Alors, cellule de mélomane ou d'audiophile ? Bon c'est pas le sujet je sais :O

crdt.

RE: Ecoutez-vous des 78T ? - raoul - 27/11/2025

RM8,

Le gamin joue avec ses lego, il ne passe pas de temps à se demander si les trous étaient plus gros (ou plus petits) est-ce que ça s'emboiterait différemment.

Quand je dis que l'audiophile s'arrête au choix de sa cellule, je me suis un peu trompé. En fait il va en essayer une autre et encore une autre.
Il va aussi la poser sur un disque pour voir comment ça sonne, mais que sur la première plage et pas trop longtemps hein !
(comme toi je sais bien tout ça parce que je pratique aussi)

C'est quand tu laisses la cellule parcourir tout le morceau et encore mieux toute la plage que tu passes mélomane.

Je n'oppose pas les deux attitudes. J'observe et je qualifie, c'est tout.

(27/11/2025-11:10:30)raoul a écrit : RM8,

Le gamin joue avec ses lego, il ne passe pas de temps à se demander si les trous étaient plus gros (ou plus petits) est-ce que ça s'emboiterait différemment.

Quand je dis que l'audiophile s'arrête au choix de sa cellule, je me suis un peu trompé. En fait il va en essayer une autre et encore une autre.
Il va aussi la poser sur un disque pour voir comment ça sonne, mais que sur la première plage et pas trop longtemps hein !
(comme toi je sais bien tout ça parce que je pratique aussi)

C'est quand tu laisses la cellule parcourir tout le morceau et encore mieux toute la plage que tu passes mélomane.

Je n'oppose pas les deux attitudes. J'observe et je qualifie, c'est tout.

Merci Raoul, spécialement pour la définition, celle que je pratique le plus souvent :

Citation :C'est quand tu laisses la cellule parcourir tout le morceau et encore mieux toute la plage que tu passes mélomane.

Et même plusieurs disques d'affilée, comme un petit programme de concert

crdt.