|
Onken W en quatre voies - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55) +--- Sujet : Onken W en quatre voies (/showthread.php?tid=13777) |
RE: Onken W en quatre voies - Sébastien - 26/08/2025 Gilles, avant même de recevoir mes pavillons, alors que je savais qu'ils s'en venaient, j'ai passé beaucoup de temps à étudier les photos que j'ai de ton système dans mes dossiers. Je trouve l'approche tout à fait intéressante. Par contre, avec mon espace, qui ressemble pratiquement à une pièce japonaise, peut-être légèrement plus grand, et avec mon caisson Onken W, je ne peux pas viser un alignement temporel sur les départs d'impulsion de mes quatre voies. Le pavillon MS-200 Wood serait beaucoup trop en porte-à-faux et je n'ai pas l'espace pour cela. C'est ainsi que jusqu'à preuve du contraire, je pars sur une approche spécifique à chez moi. Je n'ai pas aussi de latitude pour avancer encore mes caissons et faire une approche exactement comme Koïzumi. Bref, ce sont des contraintes avec lesquelles je vis. Changement de sujet, peux-tu me rappeler de quels ordres sont tes filtres ? À+ Sébastien RE: Onken W en quatre voies - gillesni - 26/08/2025 Sébastien, Je comprends, et tu adaptes logiquement ce système de rêve à ton environnement... Pour info, ma pièce fait 44m², donc pas tellement plus que la tienne, mais chacun a des contraintes différentes. Les filtres que j'utilisent sont des 6dB. Ils sont positionnés avant les amplificateurs. Le système est actuellement en IVC, mais il est possible d'avoir le même type de filtrage en adaptation d'impédance standard, en fonction des amplificateurs utilisés. Par ailleurs, as-tu envisagé un filtrage numérique. C'est une option qui te permettrait de compenser les désadaptations liées au positionnement contraints de tes pavillons. Je l'ai utilisé moi-même assez longtemps avec satisfaction, et il n'est pas dit que je n'y revienne pas un jour, même si mon système est pour le moment bien fixé. RE: Onken W en quatre voies - Sébastien - 26/08/2025 Effectivement, ma pièce est assez similaire en grandeur, mais je ne peux pas avancer les caissons davantage dans la pièce vu les désagrément que cela imposerait. C'est une contrainte avec laquelle je vis très bien. Je glisse un mot sur le filtrage numérique dans mon premier message: "Pour ma part, je ne souhaite pas insérer de corrections numériques dans le système. J'ai longtemps eu un miniDSP OpenDRC-An, mais je me rendais compte qu'il générait du bruit de fond. Idem pour mes essais de l'an dernier avec filtre Altec/Electro-Voice." Pour l'instant, je reste là-dessus. Sébastien RE: Onken W en quatre voies - gillesni - 26/08/2025 Sébastien, je reviens sur l’alignement des voies et je viens de comprendre que c’est ton seul bas médium, qui n’est pas aligné, alors que toutes les autres voies sont alignées. C’est bien ça ? Ce que je voulais dire, c’est qu’il me paraissait préférable d’aligner les trois voies supérieures entre elles, quitte à ne pas pouvoir aligner l’ensemble avec le grave. En effet, entre 2 et 300 Hz, ça devient sans doute moins important. Sinon, pour le moment, je ne parlais que de filtrage numérique, et non pas de correction. C’est sûr que si tu as eu une expérience avec un filtre numérique qui faisait du bruit, ça ne donne pas envie, mais normalement, ce ne devrait pas être le cas. Post-scriptum : tu as bien compris que je ne fais que chercher des pistes qui seraient susceptibles de t’aider à avancer sans trop perdre de temps. Dans tous les cas, c’est évidemment toi qui doit faire les choix, d’autant que tu es le seul à connaître tous les éléments disponibles pour ça. RE: Onken W en quatre voies - Sébastien - 26/08/2025 Oui, exactement, c'est seulement le bas-médium qui n'est pas aligné. D'ailleurs, c'est vrai que sur certaines installations, le grave n'est pas du tout aligné. À ce sujet, est-ce que Kanéda avait aligné via le numérique ses 4 voies considérant ses pavillons de grave au plafond ? En fait, toujours concernant le numérique, je me suis mal exprimé. Pour l'instant, je parle de filtrage et de calage temporel en numérique, et non pas de correction d'amplitude ou de phase. Prends note que tous tes conseils et tes pistes sont les bienvenus! Ensuite, je déciderai ce sur quoi je travaille en priorité. À+ Sébastien RE: Onken W en quatre voies - nicolasd - 26/08/2025 (26/08/2025-16:01:30)gillesni a écrit : Ce que je voulais dire, c’est qu’il me paraissait préférable d’aligner les trois voies supérieures entre elles, quitte à ne pas pouvoir aligner l’ensemble avec le grave. En effet, entre 2 et 300 Hz, ça devient sans doute moins important. Oui ça me semble évident ... RE: Onken W en quatre voies - Sébastien - 26/08/2025 Je reviens sur ces histoires d'atténuation du médium. Récemment, je commençais à trouver que le tweeter joue un peu tout seul lors de passages où il est très sollicité. Je pense entre autres à certaines pièces de référence où l'aigu est bien sollicité. En ce sens, si je fais une pure atténuation de 1 dB du médium, tout risque de descendre entre 1k3 et 8k environ et le tweeter risque de jouer encore plus tout seul. Pas sûr de la stratégie. C'est pour cela que je ferai peut-être de prochains essais en atténuant de 1-2 dB le tweeter. Quoique, encore une fois, c'est peut-être aussi une histoire de positionnement. Gilles, par curiosité, sur ton système, à quelles atténuations es-tu arrivé au final ? S'il y en a... À suivre, Sébastien RE: Onken W en quatre voies - gillesni - 26/08/2025 Sébastien, Schématiquement, l’ampli de grave est à fond et le gain des autres amplis est diminué. Sur tous les autres amplificateurs, cela correspond grosso modo à un potentiomètre à mi-course, mais avec des variations pour chaque haut-parleur. Par contre, je n’ai pas mesuré à quoi ça correspondait en terme de dB. RE: Onken W en quatre voies - Sébastien - 26/08/2025 D'accord, je comprends. De mon côté, je suis plutôt habitué aux atténuations avec résistances en l-pad insérées dans mon filtre passif. Donc, leur atténuation se calcul facilement en dB. Naturellement, le caisson de grave n'est pas atténué. De plus, je fonctionnais depuis plusieurs années avec une atténuation seulement sur le médium et je n'atténuais plus le tweeter depuis longtemps. Pour l'instant, grave et tweeter ne sont toujours pas atténués. Seuls le bas-médium et le médium le sont. Sébastien RE: Onken W en quatre voies - claude m4 - 26/08/2025 bonsoir à vous , c'est sympa à lire vos écrits et merci pour les photos Sébastien ah le réglage des niveaux relatif bonne soirée claude |