|
sub push push - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : sub push push (/showthread.php?tid=13406) |
RE: sub push push - Audio Pavillon - 09/03/2025 (09/03/2025-10:16:54)pvrx a écrit : Le mode de profondeur est généralement le mode principal, les modes de hauteur et de largeur ne sont quasiment pas excités. Je prends une enceinte section 40x40 hauteur 80, il sera ou le premier mode ? RE: sub push push - pvrx - 09/03/2025 Le premier mode sera le mode de hauteur, vers 215 Hz, mais sera très peu audible, et de toute façon en limite de la bande couverte par le HP. Le mode de profondeur sera excité vers 430 Hz (ainsi que le mode latéral), mais c'est évidemment sans importance puisque complètement hors bande. Les ondes stationnaires apparaissent également aux fréquences harmoniques du premier mode, mais sont a fortiori hors sujet. Pascal RE: sub push push - Audio Pavillon - 10/03/2025 (09/03/2025-21:34:25)pvrx a écrit : Le premier mode sera le mode de hauteur, vers 215 Hz, mais sera très peu audibleQuestion audibilité je suis plutôt sceptique, d'expérience. RE: sub push push - Jaffar - 10/03/2025 Bonsoir à tous et merci pour votre intérêt . J'ai lancé la fabrication ce weekend mais j'ai été interrompu par le mauvais temps dimanche . Merci à Alain Audiotechno pour les documents qu'il m'a fait parvenir en mail perso : je connais le ripole mais je n'ai pas l'intention de faire ça . Le caisson fera 41 cm dans sa plus grande dimension . Je pense donc n'avoir aucun problème de résonance interne . Je reprends la construction le weekend prochain je ferai quelques photos . RE: sub push push - Audio Pavillon - 10/03/2025 (10/03/2025-19:35:49)Jaffar a écrit : Le caisson fera 41 cm dans sa plus grande dimension . Je pense donc n'avoir aucun problème de résonance interne . No souci
RE: sub push push - calculette - 29/03/2025 (07/02/2025-12:14:41)Jaffar a écrit : Bien ! Merci déjà pour ces réponses . Bonjour, Avec 2 fois 500 W on chauffe en hiver une salle de 30 m2 soit un volume de 75 m3 avec l'isolation est RT 2020 et sans pompe à chaleur ! Dans un petit volume on peut monter à 1050 ° et obtenir 800° en 20 minutes : https://www.adampyrometrie.com/fours/2612-828-petit-four-pate-d-argent-metal-mini-hobby-metal-clay-blueline.html#/346-options_junior_et_mini-basic_equipe_d_un_régulateur Dans l'entrefer d'un aimant de haut-parleur on peut faire surement encore bien plus. Mais simplement avec 10 watts dans une résistance de 10 watts si on la place dans un petit espace peu aéré on fait déjà fondre les soudures. Denis, RE: sub push push - Jaffar - 02/04/2025 Bonjour à tous Les caissons sont en place ; réglages rapides pour le moment . Alimentés par 4 Flying mole dadM100 soit 4 * 160 watts . Les mesures en proche montrent une bosse de 4 dB à 50 Hz et le 30 Hz à -4 par rapport à 500 Hz . Conforme à la simu . RE: sub push push - Jaffar - 02/04/2025 Ah ! Et Denis , tu devrais tâter du bas rendement pour comprendre qu'il faut des watts ... et que ça marche très bien comme ça . RE: sub push push - Jaffar - 02/04/2025 Premières impressions : la fusion avec les arrays est parfaite ; j'aurais du faire ça plus tôt . On ne ressent aucun "passage" de l'un à l'autre . Il n'y a aucune vibration de caisse . Si on pose la main dessus on a l'impression qu'il est inerte , pourtant les hps bougent bien . C'est complètement "dégraissé" , mais la réponse spl n'est pas la même que les caissons précédents : il faudra donc voir après égalisation . RE: sub push push - calculette - 04/04/2025 (02/04/2025-17:52:52)Jaffar a écrit : Ah ! Et Denis , tu devrais tâter du bas rendement pour comprendre qu'il faut des watts ... et que ça marche très bien comme ça . Je confirme, je viens de passer en bas rendement 83 db/1watt et il ne me faut que 4 watts (sur un petit classe A qui peut aller jusqu'à 10 watts) pour une écoute très confortable à 4 mètres des enceintes cela dans 27 m2. Le rendement sert en sono quand il faut du SPL avec peu de watts pour ne pas brûler les bobines. J'ai un ami qui avait acheté des J M Reynaud données pour 80 watts efficaces et 160 watts crête, chez lui avec un ampli de 40 watts ça jouait extrêmement fort ! Il a loué la salle des fêtes de son patelin de 200 m2 avec l'ampli 40 watts même pas à fond les enceintes ont brûlé en 5 minutes ! Heureusement pour lui la garantie a fonctionné. Les watts des haut parleurs sont de plus en plus irréalistes. A mon avis si on met un bruit rose constant de 15 watts pendant 30 minutes dans la plupart des hautparleurs on monte les bobines à 200 ° C . Alors bien sûr il y a les watts crêtes (musicaux) sauf que le seul morceau de musique que je connais qui peut vraiment produire des watts crête c'est le final de l'ouverture 1812 de Tchaïkovski avec les coups de canon qui durent trop peu de temps pour échauffer les bobines. Même le final du boléro de Ravel dure trop longtemps pour passer pour des watts crêtes c'est donc en watts efficaces qu'il faut le passer. Sur la musique jazz , pop , rock, rapp etc...... il y a peu de watts crête il faut regarder la courbe de puissance au wattmètre et chercher des pics de puissance assez courts pour ne pas chauffer les bobines et il n'y a pas grand chose, il faut regarder uniquement les watts efficaces donc autour du niveau moyen du morceau..............s'il y en a trop ça brûle ! Ci-dessous j'ai pris au hasard Englishman de Sting (j'aurai pu trouver largement pire !) On voit qu'il y a des passages de plus d'une minute ou la tension moyenne qui sera envoyé sur l'enceinte dépasse 0,5 de la tension maxi c'est là qu'on peut brûler une enceinte. En domestique avec un ampli de 10 watts ça n'arrivera pas, avec 30 watts ça risque et ce sont les tympans qui vont prendre cher. Denis, Ps : Mon ampli de 10 watts peut monter à 18 watts crêtes sur 8 ohms et même beaucoup plus sur certaines variations d'impédance alors ça ne risque pas que le morceau de Sting lui pose problème ! |