MELAUDIA :: forums
Utilisation des filtres actifs et passifs en hi-fi - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Utilisation des filtres actifs et passifs en hi-fi (/showthread.php?tid=12888)

Pages : 1 2 3 4 5 6

RE: Utilisation des filtres actifs et passifs en hi-fi - Jerry-lee - 17/08/2024

Je recommande absolument l'utilisation d'un filtrage actif, si on a les moyens financiers, les compétences techniques, et a disposition un analyseur acoustique en temps réel tel que que le PAA3 de PHONIC.
Cet appareil peu coûteux et assez simple d'emploi permettra de choisir visuellement les fréquences et pentes de coupures optimales, d'ajuster très précisément les niveaux relatifs des registres choisis, et de vérifier la phase de chaque composant en sortie de la chaîne d'amplification (chaque élément de la chaîne apportant sa rotation de phase individuelle) et ainsi d'optimiser une mise en phase générale.
Qui plus est, le PAA3 permettra un très efficace nettoyage du local d'écoute, il dénoncera impitoyablement  tous les élément mobiliers qui polluent votre musique, les portes, le fenêtres, les meubles etc...à noter que ce nettoyage peut aussi être réussi avec un simple générateur BF.
Il faut considérer aussi que séparer les graves, évite totalement leur influence néfaste sur l'amplification du reste du spectre, les forts courants nécessités par l'amplification des basses ne concernant plus l'amplification des médiums aigus, de plus l'amplificateur des graves ne nécessitant plus des temps de montés très rapides, il pourra  être choisi sur ce critère, résultat basses profondes et chaleureuses, médium/aigu ciselés.
Personnellement mes 2 chaines sont en bi-amplification active, j'utilise depuis 1985 des moniteurs JBL 4333, et je n'ai rien entendu ailleurs qui me donne envie de changer. Une chaîne est utilisées pour la musique avec un filtre DBX et les plus puissants amplificateurs ROTEL, l'autre pour la TV utilise des amplificateurs moins puissant NAD et un filtre 2 voies Behringer.

RE: Utilisation des filtres actifs et passifs en hi-fi - Le Relais Sonore - 17/08/2024

(17/08/2024-15:36:24)Jerry-lee a écrit : Je recommande absolument l'utilisation d'un filtrage actif, si on a les moyens financiers, les compétences techniques, et a disposition un analyseur acoustique en temps réel tel que que le PAA3 de PHONIC.
Cet appareil peu coûteux et assez simple d'emploi permettra de choisir visuellement les fréquences et pentes de coupures optimales, d'ajuster très précisément les niveaux relatifs des registres choisis, et de vérifier la phase de chaque composant en sortie de la chaîne d'amplification (chaque élément de la chaîne apportant sa rotation de phase individuelle) et ainsi d'optimiser une mise en phase générale.
Qui plus est, le PAA3 permettra un très efficace nettoyage du local d'écoute, il dénoncera impitoyablement  tous les élément mobiliers qui polluent votre musique, les portes, le fenêtres, les meubles etc...à noter que ce nettoyage peut aussi être réussi avec un simple générateur BF.
Il faut considérer aussi que séparer les graves, évite totalement leur influence néfaste sur l'amplification du reste du spectre, les forts courants nécessités par l'amplification des basses ne concernant plus l'amplification des médiums aigus, de plus l'amplificateur des graves ne nécessitant plus des temps de montés très rapides, il pourra  être choisi sur ce critère, résultat basses profondes et chaleureuses, médium/aigu ciselés.
Personnellement mes 2 chaines sont en bi-amplification active, j'utilise depuis 1985 des moniteurs JBL 4333, et je n'ai rien entendu ailleurs qui me donne envie de changer. Une chaîne est utilisées pour la musique avec un filtre DBX et les plus puissants amplificateurs ROTEL, l'autre pour la TV utilise des amplificateurs moins puissant NAD et un filtre 2 voies Behringer.

Nul n'est parfait, mais il peut être intéressant de parcourir quelque peu les messages et sujets du forum avant de poster bille en tête des messages à l'aveugle comme celui-ci.

RE: Utilisation des filtres actifs et passifs en hi-fi - Jerry-lee - 24/08/2024

Quel accueil!! pour mon premier post!! j'étais inscrit depuis 2 heures!? et vlan!! le bashing aimable du relais sonore.
Contrairement à ce qu'il écrit,  j'avais lu les messages de ce mini forum sur les filtres actifs, et je pensais compléter utilement le sujet avec ma propre expérience, mais le tonitruant et omniscient relais sonore n'a pas apprécié. 
J'ai connu des centaines de disques-jockey tout remplis d'eux mêmes, et  persuadés de leur oreilles absolues , tous m'ont impressionné par leur ignorance en matière audio, et leur inaptitude technique et là c'est un ex DJ qui me souhaite la bienvenue en m'agressant sans raisons !?
C'est agréable de se faire insulter par quelqu'un qui a commis  tant d'erreurs dans ses réalisations, j'ai lu avec amusement  la litanie de ses erreurs et tâtonnements pour une réalisation qui n'a cesser de le dépasser.
Tandis que moi, qu'il interdit d'expression, entrepreneur du son en retraite, pour la grosse centaine d'installations que j'ai réalisé, je n'avais aucun droit à l'erreur, il fallait que ça marche, que la qualité du son soit au rendez-vous, et que la fiabilité soit absolue, sinon c'était la faillite immédiate compte tenu des enjeux financiers. J'ai assisté sur plus de 20 ans aux suicides de quantité d'entreprises audiovisuelles insuffisantes sur le plan technique principalement ,et disparues  à la troisième ou quatrième réalisation,et la quasi totalité avant la dixième.
Le modérateur ne modérant pas l'expression de ce type de personnage ubuesque dans l'idée qu'il a de lui même, je quitte ce forum, apparemment infesté de nuisibles, et comme j'ai pu le constater, je ne suis surtout pas le seul à le ressentir, voire à l'écrire.

RE: Utilisation des filtres actifs et passifs en hi-fi - jys - 24/08/2024

Bonsoir Jerry-lee, quelle entrée tonitruante !

Tout y passe: les Anciens, les Pros, les Bons, les Nuls, les entreprises qui (sur)vivent et d'autres non au gré des clients et de leurs ardoises impayées !
Vaste programme politico-incendiaire (c'est à la mode Wink) et un peu "décalé". Ici, sur Mélaudia, on arrive (parfois) à parler d'"Audiophilie" sur un mode "Zen".

Le Modo me pardonnera ce brin de mauvaise humeur à lire une prose aussi vindicative que sans intérêt !

RE: Utilisation des filtres actifs et passifs en hi-fi - RM8Kinoshita - 24/08/2024

Bonsoir Jerry-lee
(24/08/2024-18:04:15)Jerry-lee a écrit : Quel accueil!! pour mon premier post!! j'étais inscrit depuis 2 heures!? et vlan!! le bashing aimable du relais sonore.
Contrairement à ce qu'il écrit,  j'avais lu les messages de ce mini forum sur les filtres actifs, et je pensais compléter utilement le sujet avec ma propre expérience, mais le tonitruant et omniscient relais sonore n'a pas apprécié.

IL n'est pas plus tonitruant ni omniscient qu'un autre. C'est une personne avisée qui a de belles connaissances et de bons conseils, éventuellement pour ceux qu'en veulent  Wink
Si tu fais un peu plus d'efforts pour relire les messages qu'il a postés via son historique, tu te rendras compte que c'est un pilier, et pas extrémiste, de ce forum.

(24/08/2024-18:04:15)Jerry-lee a écrit : ......

Le reste n'est d'aucun intérêt à lire malheureusement.

@+
.

RE: Utilisation des filtres actifs et passifs en hi-fi - Jerry-lee - 26/08/2024

Les réactions de JYS et de RM8Kinoshita me confirment bien que ce forum est inaccessible à la bienveillance, je me désinscrit par conséquent sans aucun regret.

RE: Utilisation des filtres actifs et passifs en hi-fi - Le Relais Sonore - 26/08/2024

(24/08/2024-18:04:15)Jerry-lee a écrit : Quel accueil!! pour mon premier post!! j'étais inscrit depuis 2 heures!? et vlan!! le bashing aimable du relais sonore.
J'ai connu des centaines de disques-jockey tout remplis d'eux mêmes, et  persuadés de leur oreilles absolues , tous m'ont impressionné par leur ignorance en matière audio, et leur inaptitude technique et là c'est un ex DJ qui me souhaite la bienvenue en m'agressant sans raisons !?
C'est agréable de se faire insulter par quelqu'un qui a commis  tant d'erreurs dans ses réalisations, j'ai lu avec amusement  la litanie de ses erreurs et tâtonnements pour une réalisation qui n'a cesser de le dépasser.
Tandis que moi, qu'il interdit d'expression, entrepreneur du son en retraite, pour la grosse centaine d'installations que j'ai réalisé, je n'avais aucun droit à l'erreur, il fallait que ça marche, que la qualité du son soit au rendez-vous, et que la fiabilité soit absolue, sinon c'était la faillite immédiate compte tenu des enjeux financiers. J'ai assisté sur plus de 20 ans aux suicides de quantité d'entreprises audiovisuelles insuffisantes sur le plan technique principalement ,et disparues  à la troisième ou quatrième réalisation,et la quasi totalité avant la dixième.
Le modérateur ne modérant pas l'expression de ce type de personnage ubuesque dans l'idée qu'il a de lui même, je quitte ce forum, apparemment infesté de nuisibles, et comme j'ai pu le constater, je ne suis surtout pas le seul à le ressentir, voire à l'écrire.

Hop, je commence par "sauvegarder" ce petit bijou qu'il ne disparaisse pas trop vite.

Vous m’expliquerez ou se situe l'insulte dans mon message. En revanche de votre côté ...
Lorsqu'on arrive sur un forum, surtout sur celui-ci, on essaye d'avoir un minimum d'humilité plutôt que de se positionner  "bille en tête" dès le premier message avec du "j'vais vous expliquer et vous allez voir ce que vous allez voir" sans aucune autre forme d'introduction.
Tout le monde est le bienvenu sur Melaudia, forum qui s'est enrichi au fil du temps de multiples horizons et expériences qui pourraient paraître contradictoires mais qui sont plutôt complémentaires. Mais comme il n'y a pas de "vision forte" sans ego et sans personnalité , il arrive que ça "frotte" un peu. 
Si vous ne vous sentez pas le "niveau" pour affronter cela, alors bon vent.

RE: Utilisation des filtres actifs et passifs en hi-fi - jeanmichelb - 26/08/2024

(26/08/2024-11:52:56)Le Relais Sonore a écrit : ...
Lorsqu'on arrive sur un forum, surtout sur celui-ci, on essaye d'avoir un minimum d'humilité plutôt que de se positionner  "bille en tête" dès le premier message avec du "j'vais vous expliquer et vous allez voir ce que vous allez voir" sans aucune autre forme d'introduction
...
Bonjour,
oui mais il faut aussi savoir accueillir un nouveau venu sans l'envoyer balader, quitte à être un peu pédagogue.

Jean-Michel

RE: Utilisation des filtres actifs et passifs en hi-fi - JCB - 26/08/2024

Très sincèrement, je ne vois pas en quoi l'arrivée de Jerry-Lee a pu poser un problème.

RE: Utilisation des filtres actifs et passifs en hi-fi - jeanmichelb - 26/08/2024

(26/08/2024-14:47:41)JCB a écrit : Très sincèrement, je ne vois pas en quoi l'arrivée de Jerry-Lee a pu poser un problème.

Moi non plus, d'où mon message.
L'ambiance quelquefois électrique qui règne sur ce forum sans véritable raison objective ?

Jean-Michel