MELAUDIA :: forums
Interrogation existentielle - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Interrogation existentielle (/showthread.php?tid=12860)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

RE: Interrogation existentielle - Klaus Balzer - 07/07/2024

Une idée tout bête : il y a probablement des condensateurs d'antiparasitage dans la machine à laver ?
A vérifier !

RE: Interrogation existentielle - italia - 07/07/2024

en tout cas tout systee audio respectable doit avoir une line secteur la plus propre possible,
pour exemple: des protections antifoudre diodes transil, 
4 ponts diodes 25/50A pour le DC blocker, un filtre EMI de puissance, un self PFC suivi de un bon condo huile 
dans tout gros ampli class A , dolbysurround 5+1 etc etc avant le gros toroidal un ou deux selfs PFC et un relays soft start
les smps de qualité filtre EMI et un PFC actif @ 100Khz qui delivre 380/390V en amont 
on ne peut pas juste connecter le secteur 
j'ai installée chez un mélomane (WE555 amplis GM70 et preampli SV572-3  mastroianni)
un onduleur online de 6K Watts , il peut choisir entre 220/230/240V et fréquence modifiable +-5% de 50Hz ou 60Hz asservissement pll quartz

RE: Interrogation existentielle - Alain1956 - 08/07/2024

Bonjour,

Ci-dessus, ceux sont des moyens démesurés pour régler certains problèmes de parasitage très sévères. Cela présente quand même un certain investissement.
A mon avis, seulement nécessaire si la source de perturbations est extérieure à l'habitation. Et là, on n'a pas trop le choix.

Dans le cas présent, je me pencherai d'abord sur l'initiateur identifié de la perturbation qu'est le lave linge.
Éliminer la source, sera toujours le meilleur choix.

RE: Interrogation existentielle - italia - 08/07/2024

(08/07/2024-11:50:22)Alain1956 a écrit : Bonjour,

Ci-dessus, ceux sont des moyens démesurés pour régler certains problèmes de parasitage très sévères. Cela présente quand même un certain investissement.
A mon avis, seulement nécessaire si la source de perturbations est extérieure à l'habitation. Et là, on n'a pas trop le choix.

Dans le cas présent, je me pencherai d'abord sur l'initiateur identifié de la perturbation qu'est le lave linge.
Éliminer la source, sera toujours le meilleur choix.

tout a fait d'accord, je voulais juste exprimer mes expériences avec le secteur dans un système audio hdg
le lave linge c'est pas compliquée ,condos  gestion triac et moteur fatiguées , basique , 
n'empêche que un système audio respectable demande un secteur décente
 un self de récup un condo un dcblocker un filtre emi c'est pas un luxe

RE: Interrogation existentielle - begwanch - 09/07/2024

(07/07/2024-09:15:53)italia a écrit : PFC, en passif un self de la bonne taille sur la phase
recuperable dans une alim PC pour 300-500W 
https://en.m.wikipedia.org/wiki/File:PFC_passive_IMG_1702.JPG

Bonjour,
Encore une fois, vu qu’il s’agit d’un “bourdonnement des transfos des amplis”, cela me semble cohérent avec une saturation partielle des sinusoïdes par un circuit d’alimentation de la machine à laver, soit mal dimensionné/conçu, soit défaillant. Si c’est ce genre de problème, les capas anti-parasites citées plus haut relèvent du pansement sur une jambe de bois. Même la self aura un modeste effet.

Cordialement
Christian

RE: Interrogation existentielle - italia - 09/07/2024

(09/07/2024-07:04:27)begwanch a écrit :
(07/07/2024-09:15:53)italia a écrit : PFC, en passif un self de la bonne taille sur la phase
recuperable dans une alim PC pour 300-500W 
https://en.m.wikipedia.org/wiki/File:PFC_passive_IMG_1702.JPG

Bonjour,
Encore une fois, vu qu’il s’agit d’un “bourdonnement des transfos des amplis”, cela me semble cohérent avec une saturation partielle des sinusoïdes par un circuit d’alimentation de la machine à laver, soit mal dimensionné/conçu, soit défaillant. Si c’est ce genre de problème, les capas anti-parasites citées plus haut relèvent du pansement sur une jambe de bois. Même la self aura un modeste effet.

Cordialement
Christian
je veut dire : le filtre et self en aval de l'ampli pas du moteur!!!
j'interviens dans ce fil pour indiquer que un système audio mérite une alimentation décente
c'est clair que se l'électroménager dérape il faut réparer ou remplacer
n'empêche que nettoyer le secteur pour l'audio c'est pas a ignorer
c'est difficile a comprendre??? personne d'accord avec ca???

RE: Interrogation existentielle - RM8Kinoshita - 09/07/2024

Bonjour,

Ou bien, éviter les lessives pendant l'écoute ... Wink

... voire changer la machine à laver ?

crdt

RE: Interrogation existentielle - F1HIK - 09/07/2024

perso mon systeme est alimenter soit par le réseau EDF ou un convertisseur Victron sur park batteries et panneau solaire

Constatation sur les W66 l'oreille dans le pavillon, bruit lorsque je suis sur EDF et silence total sur le convertisseur et la musique est bien plus agréable
sur l'EDF meme avec un filtre secteur genre Francis Ibre , léger bruit et rien sur le Victron pure sinus
Meme constatation avec mes E1200 (833) SE de 48 watts qui consomme 900 Watts pour fournir c'est deux fois 48 watts (merci de ne pas en parlais a Sandrine Rousseau , déjas que je fais des barbecue Smile)
JL

RE: Interrogation existentielle - voluth40 - 09/07/2024

Bonjour à tous,
Comme on ne peut pas obtenir une lessive propre avec une eau sale, on ne peut pas faire de musique propre avec une électricité sale...
J'ai remarqué chez moi que non seulement des filtres ou transfos d'isolement peuvent améliorer le résultat, mais aussi la qualité de l'installation elle même comme une ligne directe compteur blindée en câble de bonne section dédiée musique , une terre irréprochable et à vérifier régulièrement ( j'ai appris que la terre n'est pas stable dans le temps), des embases et prises de qualité et bien montées (faut oublier les Legrand de base) procurent une amélioration parfois spectaculaire...
Jean

RE: Interrogation existentielle - jys - 09/07/2024

Hello Jean-Michel,
ton "interrogation existentielle" autour des sources d'approvisionnement et de pollution n'est pas nouvelle...
Lorsque j'ai changé mon vieux Lave-linge (20 ans) pour un modèle d'aujourd'hui...Ah...la respiration sur mon Audio...plus de bruits intempestifs...la pureté retrouvée...
A+