|
Recherche d'amplificateur avec DSP - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Recherche d'amplificateur avec DSP (/showthread.php?tid=12732) |
RE: Recherche d'amplificateur avec DSP - TG71 - 05/05/2024 (04/05/2024-20:07:40)Willy a écrit : ""Si quelqu'un souhaite se débarrasser d'un module, je suis preneur."" Bonjour, Merci pour le tuyau, je suis encore indécis... RE: Recherche d'amplificateur avec DSP - Argo - 06/05/2024 Bonjour Juste une idée comme çà: Ne serait ce pas suffisant d'aligner les HP uniquement à la fréquence de coupure? (c'est le plus important pour éviter les lobes de directivité). Un traitement analogique assez simple suffirait (circuit de retard ou d'avance de phase), sans devoir passer par le numérique et le DSP. RE: Recherche d'amplificateur avec DSP - TG71 - 07/05/2024 (06/05/2024-13:12:08)Argo a écrit : Bonjour Bonjour Argo, Mes compétences techniques sont limitées, désolé... Je comprends que ta proposition concerne une modification du filtrage passif actuel pour introduire un retard sur les basses ? Merci. RE: Recherche d'amplificateur avec DSP - Argo - 13/05/2024 Bonjour Pas exactement. Un circuit de correcteur de phase se place avant le filtre actif, c'est à dire avant l'amplificateur de puissance (on utilise en général des ampli op, donc faibles courants). Ce correcteur de phase permet d'appliquer une avance ou un retard mais qui n'est pas constant en fonction de la fréquence. C'est la différence majeure avec un delay appliqué avec un DSP. Donc avec ce type de circuit, il est possible de corriger le décalage physique d'un HP dans le plan vertical, mais qui ne pourra être précis que pour une fréquence donnée. En général, on calcule ce retard (ou avance) à la fréquence de croisement entre les deux HP. le correcteur de phase que je décris est maintenant intégré à tous les amplificateurs Sub, car il est très fréquent que le caisson de basse ne soit pas installé dans le même plan que les enceintes principales. En fait ma suggestion n'introduit pas une différence majeure, mais évite simplement la complexité d'un DSP (et donc de coût) Cdt RE: Recherche d'amplificateur avec DSP - JCB - 13/05/2024 Bonjour Argo, Une solution, appliquer une cascade de passe tout dont le tpg n'excède pas 10 µs. Réservée aux temps courts. (max 100 µs) Une autre consiste à réaliser une ligne à retard à l'aide d'une cascade L+R,C. (Correctement attaquée et chargée.) dont le délai de chaque cellule ne dépasse pas 10 µs. J'ai utilisé les deux solutions avec succès sans apport de bruits audibles. Cdt RE: Recherche d'amplificateur avec DSP - TG71 - 14/05/2024 (13/05/2024-17:29:12)Argo a écrit : Bonjour Bonjour, Merci pour l'explication théorique trés claire. Pour la pratique, en ce qui me concerne, c'est une autre histoire.... J'ai fait l'acquisition d'un miniDSP 2x4HD pour faire un test. Je vous tiendrai au courant. Merci. RE: Recherche d'amplificateur avec DSP - TG71 - 05/06/2024 Bonjour a tous, J'ai reçu mon mini DSP et fait les premiers tests. Le mini DSP est hyper silencieux, c'est une bonne surprise. L'alignement des HP ne me semble pas m'apporter tant que ça. A confirmer sur la durée. Je me posais juste une question : Le mini DSP 2x4HD modifie le signal en numérique pour le traiter et le convertit a nouveau en analogique avec un DAC. Ai je bien compris ? Si oui, je perds le bénéfice de mon DAC ? Si oui ce serait dommage.... Qu'en serait-il si j'utilisais uniquement le module delay d'un filtre tel que l'ALTEC 1631 pour lesquels il semble y avoir de bon retour ? A condition que ce soit possible sinon il faut fabriquer ui petit module delay sur base du schéma..... RE: Recherche d'amplificateur avec DSP - tonipe - 05/06/2024 Votre DAC converti le signal numérique en analogique. Il est numérisé de nouveau par le miniDSP, et reconverti en analogique après le mini DSP. Vous auriez intérêt à rester en numérique du lecteur CD au miniDSP. RE: Recherche d'amplificateur avec DSP - jimbee - 05/06/2024 (05/06/2024-07:04:12)TG71 a écrit : Qu'en serait-il si j'utilisais uniquement le module delay d'un filtre tel que l'ALTEC 1631 pour lesquels il semble y avoir de bon retour ? Le module "delay" => passe-tout du filtre, c'est ça:
RE: Recherche d'amplificateur avec DSP - hicham - 05/06/2024 Bonjour Tg71 et a tous. Oui effectivement le 1631a est parfaitement utilisable dans ton cas,avec aussi possibilités d'egalisation médium ,assez complet à mon goût,mais la ligne retard agit uniquement si les deux voix y sont connectées .donc à prendre en compte. Et comme écrit à son sujet, il peut très facilement être amélioré par des composants plus jeunes . Ne pas hésiter a l'essayer vu les prix pratiqués. Avec passion |