|
Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients (/showthread.php?tid=12691) |
RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - rififi - 19/04/2024 (18/04/2024-22:25:55)dechab58 a écrit : Rane AC23 / +2ms en filtrage analogique... Bonjour, même valeur de +2ms chose le Berhinger CX2300, l'Altec 1631A. RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - Ragnarsson - 19/04/2024 (19/04/2024-08:19:27)patriceb a écrit : @Ragnarson Le TN-4 n’est pas du tout adapté au filtrage des TSM2!! Je comprends que tu n’aies pas apprécié: -Pas de correction de la réponse du pavillon -Raccord trop haut à 800Hz au lieu de 650Hz -Le TN-4 est prévu pour les enceintes de sono TAD avec deux graves et pas un seul! Dommage que tu n’aies pas essayé avec le bon filtre RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - AndréJ - 19/04/2024 (18/04/2024-22:25:55)dechab58 a écrit : Rane AC23 / +2ms en filtrage analogique... Bonjour, Généralement avec ce genre de filtre, on peut appliquer un retard variable, jusqu'à 2 ms, mais si on augmente le retard, la bande dans laquelle le retard est constant diminue, par exemple, si je me souviens bien de ce que j'ai lu, avec le filtre Altec, si on applique un retard de 1ms, le retard n'est constant que jusqu'à environ 200 Hz. C'est malheureux.... (;---)) car c'est justement au dessus de 200 Hz qu'on aurait besoin d'un ajustement de retard constant, ne dépendant pas de la fréquence. A plus André RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - dechab58 - 19/04/2024 (19/04/2024-14:08:55)AndréJ a écrit :(18/04/2024-22:25:55)dechab58 a écrit : Rane AC23 / +2ms en filtrage analogique... Bonjour André (je réponds aussi sur divers points abordés dans l'ensemble du fil) J'ai cité ces specs du filtre Rane pour donner des infos, mais perso j'ai bypassé ces fonctions, par "principe" car je suis partisan du signal le plus court, le moins traffiqué, avec le moins de composants (et alignement + phase par déplacement physique des HP) De même je suis partisan d'une seule conversion N/A assez élitiste, en amont d'un système d'écoute, puis "tout analogique" : réglage de vol. puis filtrage (passif ou actif). Idem les HP et les "caisses" > les plus parfaits au départ, et le moins de traffic possible (pas de bouchons, pas d'égalisation, pas de défauts acoustiques) Des fois avec quelques entorses à la règle... Ce n'est que mon choix, car je sais où j'en suis niveau matos et quelques rudiments électroniques, le monde numérique m'est hermétique (soit je je l'utilise mais alors il faut que je le maîtrise / soit je ne le maîtrise pas et ne l'utilise pas) Plus c'est simple, plus le son s'exprime en liberté... mais il faut régler et choisir tout "aux petits oignons" comme la cuisine... (quitte à accepter quelque imperfections aux mesures pures et dures) a+ RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - jeanmichelb - 19/04/2024 Bonjour, ça dérive (comme d'hab)... je suis passé en multi-amplification (modestement tri) assez naturellement étant client d'une boutique rue de Belfort. Après avoir accumulé quelques amplis en kit, j'ai craqué pour le filtre "kaneda" de l'époque puis le filtre LCR (critiqué par certains ici) que j'utilise toujours. Facilité de réglage et choix des amplis suivant leurs destinations. Absence de prise de tête pour la réalisation d'un filtre passif (argument possiblement discutable). Je n'ai aucune envie de changer. Jean-Michel RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - Baoui - 19/04/2024 Bonjour Denis, Quelles modifications as-tu effectuées sur ton rane ? Cordialement, Xavier. RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - dechab58 - 19/04/2024 (19/04/2024-15:20:14)Baoui a écrit : Bonjour Denis, Salut Xavier, en MP si tu veux entrer dans le détail, sinon ça fera HS ... Mébon, parler d'un filtre et de ses modifs ici, c'est rester un peu dans le sujet du fil aussi, non ? > (je dis juste que j'ai raccourcis le signal au max, supprimé plein de fonctions inutilisées, dont les routages 3 voies / 4 voies/, supprimé les potars de vol. et mis des résistances fixes amovibles sur "suppots tulipes" pour régler les volumes de chaque sections /+ les sections ajoutées/ mis une deuxième alim/ avec sa masse en étoile/ pour booster les amplis op de sortie qui ont été aussi "multipliés/ implantés" pour attaquer plusieurs systèmes audio sans débrancher les câbles audio, + un réglage de vol infra rouge avec une troisième alim dédiée/ ces modifs ont permis aussi de tester divers amplis op NE5532.../ et de chercher les meilleurs câblages de masse pour éviter des ronflettes et captations des pollutions parasites diverses/ en très haut rendement et en multi-amplification tout s'entend, bruits secteur, rayonnements magnétiques, boucles de masses, etc...) RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - gillesni - 19/04/2024 (19/04/2024-15:06:38)jeanmichelb a écrit : Bonjour, Non, non, t'inquiète, c'est un sujet où chacun est libre de s'exprimer, c'est le but, et pour le moment, tout va bien. Et j'espère que toi aussi. RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - Baoui - 19/04/2024 Merci Denis pour ces précisions ! Fort intéressant car justement le rane me sert plus à faire des pré-tests que poir l'intégrer dans un système final haut rendement à cause des différents inconvénients évoqués. Xavier. RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - mastro - 19/04/2024 (19/04/2024-14:08:55)AndréJ a écrit :(18/04/2024-22:25:55)dechab58 a écrit : Rane AC23 / +2ms en filtrage analogique... http://alteclansingunofficial.nlenet.net/proelectronics/prosignalprocessing/1631A-Manual.pdf les limitations du délai sont décrites dans le manuel . j' utilise un délai analogique du même genre ( 0,7ms ) à 300 hz 24db/oct qui fonctionne parfaitement sur un filtre actif Behringer cx 3400 non modifié . pour info , le medium aigu toujours filtré en passif ne traverse absolument pas le filtre actif . dans ces conditions d'utilisation , le filtrage actif est nettement avantageux dans le grave par rapport a mon ancienne solution en monoamplification avec filtrage passif.
|