MELAUDIA :: forums
Correction acoustique avec ANTI-MODE X2D DSP ou MiniDSP-22D - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : Correction acoustique avec ANTI-MODE X2D DSP ou MiniDSP-22D (/showthread.php?tid=12401)

Pages : 1 2 3

RE: Correction acoustique avec ANTI-MODE X2D DSP ou MiniDSP-22D - Etmo - 12/01/2024

Je te rassure le mien sans correction Fir n'est pas parfait. Au niveau des filtres 2 coupures en IIR à 48dB/Octave ça demande un peu de correction même si bien raccordé en phase.

Ensuite comme déjà dit dans les basses fréquences les canaux droit n'ont pas les mêmes conditions de rayonnement que les canaux gauches.

Dans ces deux cas Dirac fait le job sans détérioration du signal bien au contraire.

Par contre, j'ai testé avec une salle non traité ce n'est pas miraculeux bien au contraire.

RE: Correction acoustique avec ANTI-MODE X2D DSP ou MiniDSP-22D - mastro - 12/01/2024

(12/01/2024-17:08:01)Jaffar a écrit : Quand j'aurai le temps je pourrai mettre des fichiers de mesure avec et sans ; on peut joindre un gros fichier sur le forum ?

Je pense que le plus simple est de partager un lien temporaire GF du mdat .

https://www.grosfichiers.com/fr/

RE: Correction acoustique avec ANTI-MODE X2D DSP ou MiniDSP-22D - didier34 - 13/01/2024

Bonjour David, je vois que j'ai oublié de te repondre au sujet du traitement passif desolé.
J'ai des Tri traps GIK akoustic dans les coins de la piece . Deux panneaux de Basotect G+ epaisseur 16cm de 120x60 sur le mur derrière les enceintes. (je dois leur faire une finition tableau)
Et bref, tapis, rideaux velour... c'est une piece de vie et ma femme est tres conciliante avec ma passion, mais souhaite que l’intégration de mon système soit suffisamment esthétique. Je ne traite que le premier tiers.
Par ex, aucune électronique n'est visible. J'entrouvre le meuble pour la chauffe quand j'écoute.
L'arriere de la zone d'écoute represente disons 60 à 70% de la longueur de la piece et est assez reverberante.
Au sujet de la position de tes enceintes c'est super d'avoir beaucoup d'espace derriere comme toi.
En plus des modes sans doute moins problématiques (j'ai une annulation insoluble a 170Hz) je pense que cela contribue complétement a l'impression de profondeur de scène sonore (en plus de ce que permet le système bien sur).
Comme un effet psycho acoustique. Quand on a un mur je trouve que le cerveau a plus de mal a imaginer que l'image puisse provenir de derrière je sais pas si tu vois ce que je veux dire lol
Pour cette raison, je n'aime pas écouter de musique avec une image sur la Tv par exemple..

RE: Correction acoustique avec ANTI-MODE X2D DSP ou MiniDSP-22D - David Altec - 14/01/2024

Bonjour Didier,
Merci pour ton retour. Effectivement pas facile d'optimiser l'acoustique dans une pièce non dédiée... Mais ton traitement doit déjà avoir des effets très positifs, d'autant plus que le traitement (absorption) du 1er tiers de la pièce est sans doute le plus important. Ensuite pour faire mieux il faudrait augmenter la profondeur des absorbants pour mieux traiter les basses fréquences (j'ai vu un nette amélioration quand j'ai inséré mes sub et hauts graves) en in wall.

Pour la profondeur sonore je partage entièrement ce que tu écris et qui est très clair : j'essaie depuis quelques jours de "mesurer" l'effet psycho acoustique dont tu parles. Je viens de prendre un abonnement youtube music et je diffuse des videos sur un écran transonore placé environ 1,5 mètre derrière les enceintes. L'effet tridimensionnel persiste bien, mais, subjectivement, la voix que j'entends au moins 3 mètres quand il n'y a pas d'image semble se placer au niveau de l'image en mode video, soit seulement 1,5 m derrière les enceintes !
Sinon, comme, j'ai déjà bien avancé dans le traitement passif, je vais peut-être quand-même tenter la correction numérique, conscient des limites que vous êtes plusieurs à évoquer.
Bien cordialement,
David

RE: Correction acoustique avec ANTI-MODE X2D DSP ou MiniDSP-22D - David Altec - 25/01/2024

Bonsoir,
J'ai trouvé un minidsp-22d sur LBC avec micro Umik pour 600€ avec vendeur sympa en prime ! Très facile à utiliser et assez intuitif. D'abord ça permet de générer très facilement une courbe de réponse (qui correspond assez a ce que j'imaginais en terme de profil général, mis à part quelques grosses bosses et quelques creux). Ensuite la courbe cible que l'on peut retravailler permet quelques améliorations. Perso, j'ai obtenu une amélioration assez nette, notamment grâce à une réponse impulsionnelle bien meilleure. Niveau spatialisation je ne perds pas grand chose, mais les basses sont encore plus percutantes, les attaques plus franches et les détails plus perceptibles. Pour moi, le bénéfice est déjà très net.
Bien cordialement,
David

RE: Correction acoustique avec ANTI-MODE X2D DSP ou MiniDSP-22D - didier34 - 26/01/2024

Salut David! Excellent!
Un petit conseil perso; fais deux presets pour comparer, un sur la totalité de la réponse en fréquence, un autre en ne corrigeant que jusqu'à 200Hz environ ;-)
Comme tu as du voir, il suffit juste de faire glisser la barre
Je pense que ca peut valoir la peine d'essayer ça.
Didier

RE: Correction acoustique avec ANTI-MODE X2D DSP ou MiniDSP-22D - David Altec - 05/02/2024

Bonjour Didier,
Je viens seulement de trouver la barre bleue verticale !!! En effet, le résultat est meilleur avec une correction qui s'arrête à 200 hz, d'autant plus que c'est sur cette plage que j'ai les plus gros accidents (énorme bosse à 40hz et trou à 100hz), tandis que la réponse tient dans une fourchette de moins de 5db au delà de 200 hz.
En procédant comme tu me le conseille, je conserve la nette amélioration dans les graves et le naturel du médium aigu sans traitement.
Merci pour tes conseils,
David