MELAUDIA :: forums
Voie grave 70-200 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Voie grave 70-200 (/showthread.php?tid=10755)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: Voie grave 70-200 - Jean-Louis P - 12/10/2021

Merci Greg

Il y a un point que je ne saisis pas dans le cadre d’une application pavillonnée comme ici.

On me dit que pour descendre bas c’est la longueur du pavillon qui compte plus que le HP

Il y a des HP qui couvrent cette bande et même au dessous au moins en 12, 15, 18’’

En quoi le diamètre d’un Hp au fond d’un pavillon de 2m de profondeur va jouer ? ( dans mon projet j’aimerais couvrir 50-350 si possible), d’autant plus qu’avec un HP de plus petit diamètre on pourra insérer une longueur plus importante à volume constant ?

Merci des éclaircissements
Jean-Louis

RE: Voie grave 70-200 - xnwrx - 12/10/2021

Je dirais que avec un gros HP tu pourras avoir une sensibilité un peu plus élevée et un niveau maximal plus élevé. Mais si tu n'en as pas besoin, alors un petit HP ira très bien. Ceci étant dit, la taille du HP étant ridicule par rapport à la taille du pavillon, pourquoi se priver du gros HP qui ne se voit pas Smile

J'ai tout de même un gros doute Greg si on parle de directivité en rayonnement direct avec des HP de 46cm dans 70Hz-200Hz. Avec 2 HP voire 4 HP le rayonnement reste omni, pas assez de surface pour modifier la directivité, d'autant qu'on est dans une pièce petite par rapport aux longueurs d'onde. Pour les guides d'onde sur les tweeters, crois tu réellement qu'ils amènent de la directivité en bas de bande ? A moins d'être suffisamment grand (15cm de diamètre), j'ai du mal à croire que la directivité change sous 1,5 kHz voire 1 kHz).

RE: Voie grave 70-200 - tonipe - 13/10/2021

Bonjour

Pour une même loi d'expansion du pavillon, pour une même surface de bouche, une surface de gorge plus grande au départ (parce que le HP est plus gros) permet d'avoir un pavillon plus court.
J'ai toujours lu qu'il ne fallait pas dépasser entre 200 et 250 cm sur la longueur d'un pavillon.

Cordialement, Dominique

RE: Voie grave 70-200 - Greg Lagarrigue - 13/10/2021

(12/10/2021-19:59:53)Jean-Louis P a écrit : ...
Il y a un point que je ne saisis pas dans le cadre d’une application pavillonnée comme ici.

On me dit que pour descendre bas c’est la longueur du pavillon qui compte plus que le HP

Il y a des HP qui couvrent cette bande et même au dessous  au moins en 12, 15, 18’’

En quoi le diamètre d’un Hp au fond d’un pavillon de 2m de profondeur va jouer ? ( dans mon projet j’aimerais couvrir 50-350 si possible)...

Bonjour Jean Louis,
Pour descendre en fréquence, c'est la surface de la bouche du pavillon qui compte.
De fait, pour un même haut parleur et une même loi d’expansion, si la surface de bouche augmente, alors la longueur du pav augmente.
Le diamètre du haut parleur, sa surface, va donc jouer sur la longueur du pavillon, la directivité en haut de bande et sur la puissance émise possible.
Pour ces raisons, le pav que je travaille en ce moment utilise 4 30 cm, afin de limiter la profondeur de l'ensemble qui sera de 1 m environ, en pav droit.

En quoi le diamètre d’un Hp au fond d’un pavillon de 2m de profondeur va jouer ? ( dans mon projet j’aimerais couvrir 50-350 si possible), d’autant plus qu’avec un HP de plus petit diamètre on pourra insérer une longueur plus importante à volume constant ?
...

Que veux tu dire par "longueur plus importante a volume constant", je ne comprends pas?

(12/10/2021-20:08:39)xnwrx a écrit : ...J'ai tout de même un gros doute Greg si on parle de directivité en rayonnement direct avec des HP de 46cm dans 70Hz-200Hz. Avec 2 HP voire 4 HP le rayonnement reste omni, pas assez de surface pour modifier la directivité, d'autant qu'on est dans une pièce petite par rapport aux longueurs d'onde.
...
J'ai donné un exemple concernant la directivité augmenté et l'impédance de rayonnement chamboulé pour illustrer mon propos. A la mesure et a l'oreille, l'aspect psycho acoustique domine. Après, oui, un 46 n'est pas "directif" dans le grave, mais nous le percevront comme plus présent qu'un 20 cm a iso réponse en fréquence ... sauf a se rapprocher du 20 cm, cela reste donc a mon avis une question de mode de rayonnement de la source lié aux conditions d'écoute et pas d'adaptation d'impédance par rapport au milieu.
L'impédance de rayonnement du HP, même si elle est capitale sur son fonctionnement, n'est pas selon cette observation la cause du ressenti.
Prend par exemple un casque ouvert, posé sur la table, tu n'entends pas le grave qu'il joue, si tu le mets sur ta tête, le grave sera présent, pourtant son impédance de rayonnement n'a pas changée.
Selon moi (donc juste un avis) on reste sur une question de taille de transducteur // distance d'écoute // caractéristique du local, pour des raisons similaires à celle de la directivité.

(12/10/2021-20:08:39)xnwrx a écrit : ... Pour les guides d'onde sur les tweeters, crois tu réellement qu'ils amènent de la directivité en bas de bande ? A moins d'être suffisamment grand (15cm de diamètre), j'ai du mal à croire que la directivité change sous 1,5 kHz voire 1 kHz).
En bas de bande, l'augmentation de la sensibilité d'un guide d'onde est lié directement au resserrement de l'angle d'émission, donc l'augmentation de la directivité, oui.
Pour cela, il faut être suffisamment gros, oui, mais c'est le cas dès que l'on souhaite descendre un peu sérieusement, les 2 derniers guide d'onde que j'ai mis en œuvre faisant en effet dans les 150 mm de diamètre.
Pour descendre a 1 Khz, la il faut un guide plus grand, mais il n'y a pas d’intérêt car le dôme sera trop limité de toute façon, sauf enceinte de PC.
A partir de 1.5 Khz, des exemples connus sur ce site heissmann-acoustics

RE: Voie grave 70-200 - Jean-Louis P - 13/10/2021

(13/10/2021-11:00:47)IGreg Lagarrigue a écrit :

Il y a des HP qui couvrent cette bande et même au dessous  au moins en 12, 15, 18’’

En quoi le diamètre d’un Hp au fond d’un pavillon de 2m de profondeur va jouer ? ( dans mon projet j’aimerais couvrir 50-350 si possible)...

Bonjour Jean Louis,
Pour descendre en fréquence, c'est la surface de la bouche du pavillon qui compte.
De fait, pour un même haut parleur et une même loi d’expansion, si la surface de bouche augmente, alors la longueur du pav augmente.
Le diamètre du haut parleur, sa surface, va donc jouer sur la longueur du pavillon, la directivité en haut de bande et sur la puissance émise possible.
Pour ces raisons, le pav que je travaille en ce moment utilise 4 30 cm, afin de limiter la profondeur de l'ensemble qui sera de 1 m environ, en pav droit.

ok compris. Super projet. Tu as prévu quel hp, vu le nombre faut pas se tromper ?
...

Que veux tu dire par "longueur plus importante a volume constant", je ne comprends pas?

je voulais dire que dans 1mcube, si le diam est plus petit on devrait avoir une longueur plus grande et donc une fc plus basse

(12/10/2021-20:08:39)xnwrx a écrit : ...J'ai tout de même un gros doute Greg si on parle de directivité en rayonnement direct avec des HP de 46cm dans 70Hz-200Hz. Avec 2 HP voire 4 HP le rayonnement reste omni, pas assez de surface pour modifier la directivité, d'autant qu'on est dans une pièce petite par rapport aux longueurs d'onde.
...
J'ai donné un exemple concernant la directivité augmenté et l'impédance de rayonnement chamboulé pour illustrer mon propos. A la mesure et a l'oreille, l'aspect psycho acoustique domine. Après, oui, un 46 n'est pas "directif" dans le grave, mais nous le percevront comme plus présent qu'un 20 cm a iso réponse en fréquence ... sauf a se rapprocher du 20 cm, cela reste donc a mon avis une question de mode de rayonnement de la source lié aux conditions d'écoute et pas d'adaptation d'impédance par rapport au milieu.
L'impédance de rayonnement du HP, même si elle est capitale sur son fonctionnement, n'est pas selon cette observation la cause du ressenti.
Prend par exemple un casque ouvert, posé sur la table, tu n'entends pas le grave qu'il joue, si tu le mets sur ta tête, le grave sera présent, pourtant son impédance de rayonnement n'a pas changée.
Selon moi (donc juste un avis) on reste sur une question de taille de transducteur // distance d'écoute // caractéristique du local, pour des raisons similaires à celle de la directivité.

(12/10/2021-20:08:39)xnwrx a écrit : ... Pour les guides d'onde sur les tweeters, crois tu réellement qu'ils amènent de la directivité en bas de bande ? A moins d'être suffisamment grand (15cm de diamètre), j'ai du mal à croire que la directivité change sous 1,5 kHz voire 1 kHz).
En bas de bande, l'augmentation de la sensibilité d'un guide d'onde est lié directement au resserrement de l'angle d'émission, donc l'augmentation de la directivité, oui.
Pour cela, il faut être suffisamment gros, oui, mais c'est le cas dès que l'on souhaite descendre un peu sérieusement, les 2 derniers guide d'onde que j'ai mis en œuvre faisant en effet dans les 150 mm de diamètre.
Pour descendre a 1 Khz, la il faut un guide plus grand, mais il n'y a pas d’intérêt car le dôme sera trop limité de toute façon, sauf enceinte de PC.
A partir de 1.5 Khz, des exemples connus sur ce site heissmann-acoustics

RE: Voie grave 70-200 - Greg Lagarrigue - 14/10/2021

Bonjour Jean-Louis,
oui en, effet, un long pav avec une petite embouchure est relativement facile a enrouler, au début, voir les réalisations déjà existantes.
Après pour du pure grave, les pav repliés sont très efficace d'un point de vue économie du volume utilisé, même avec des 38 ou 46 cm.
Mais c'est une autre conception, de mon côté il est question ici d'un pav droit, donc encombrant, qui utilise plusieurs HP pour raccourcir l'ensemble.
Les HP que j'avais retenu sont les 12nmb420 de 18sound, membrane légère, proche de mes 12PL32 actuel et a priori un peu plus optimaux dans la bande visée 70-500.
Les différents retour lu sont bon et les mesures vue confirment celles publiées par 18 sound donc ...

RE: Voie grave 70-200 - xnwrx - 14/10/2021

Effectivement ce 12nmb420 semble très intéressant, en clos ou en pav et les retours et mesures sont bons.

RE: Voie grave 70-200 - Greg Lagarrigue - 14/10/2021

Ca y est, j'ai retrouvé l'intervention de Jean Marc sur la question de l'impédance de rayonnement des HP.
L'idée était bien de faire en sorte d'arriver a une cohérence dans le choix des différents transducteurs, sur la base de cette impédance dans la bande d'utilisation du HP idée séduisante :
équilibre de la répartition en fréquence et cohérence en résistance mécanique de rayonnement

Voilà donc cet aspect équilibre global entre les différents transducteurs.
L’idée exposée m’avait marquée car sur le critère de la directivité, j’avais peu avant réalisé une enceinte 4 voies très proche des choix exposés par Jean Marc, qui lui justifiait cela sur le critère de l’impédance de rayonnement.
Autrement dit, 2 critères a priori différents qui même à des choix très proches, haut-parleur, fréquences de coupure et nombre de voies, a un détail près, la directivité mesurée d’un transducteur intègre les phénomènes de fractionnement.

Pour ce qui est de la sensation d'un transducteur plus présent dans le grave, quand il est question d'un 38 ou 46 versus un 20 cm, il faut admettre que notre ouïe est habile a faire la différence (dans certaine limite), en y repesant, nous devons quelque par avoir des mécanismes nous permettant d'estimer la taille des objet et leur proximité (ou animaux...) au bruit qu'il font, d'un point de vue fonctions vitales cela doit pouvoir s'expliquer je pense.

RE: Voie grave 70-200 - Etmo - 14/10/2021

Quand je vois le diagramme de Jean Marc, on peut se demander si les filtres FIR à pente raid sont justifiés quand on à un écartement réduit entre transducteur.
Ne risque t-on pas d'avoir un diffus dont la puissance varie brutalement à chaque raccordement? Cela devrait être d'autant plus vrai que le nombre de voies sera faible non?

RE: Voie grave 70-200 - jefourcade - 14/10/2021

Intéressant message de Jean-Marc qui ne part pas sur les mêmes hypothèses que Xavier si je comprends bien. Xavier cherche un critère sur la résistance de rayonnement réduite (30%) alors que Jean-Marc cherche à avoir la même valeur totale de la résistance de rayonnement pour tous les transducteurs (valeurs en noir de plages identiques pour tous les HP). Quel est le meilleur critère ?

(14/10/2021-16:21:57)Etmo a écrit : Quand je vois le diagramme de Jean Marc, on peut se demander si les filtres FIR à pente raid sont justifiés quand on à un écartement réduit entre transducteur.

Etienne, je ne vois pas bien le lien que tu fais entre le diagramme de Jean-Marc et des pentes raides en FIR ?