MELAUDIA :: forums
ceci n'est pas un Kaneda... - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : ceci n'est pas un Kaneda... (/showthread.php?tid=6523)

RE: ceci n'est pas un Kaneda... - Grand_Floyd - 04/07/2017

Que penses-tu des Takman?Personnellement je leur trouve une certaine coloration que je n'aime pas!

RE: ceci n'est pas un Kaneda... - jys - 04/07/2017

Salut Christian,
Je pense que ton dernier message ne m'était pas adressé mais je te remercie d'avoir réveillé en moi l'envie de sortir le fer à souder pour valoriser de beaux projets
genre "209 Mélaudia-Grand_Floyd" (209-MGF).
J'ai des amplis de diverses technologies pour le bas et le haut chez moi (je suis en Biampli depuis longtemps) et là (histoire de me mettre en phase Wink)
je me lance dans un serveur BOSS (à la Dom-T)+ 209 MGF+ Plantefève pour de bons Watts "musicaux".
Cordialement, Jean-Yves

RE: ceci n'est pas un Kaneda... - HaH - 05/07/2017

Bonjour,

Christian,

Citation :Que penses-tu des Takman?Personnellement je leur trouve une certaine coloration que je n'aime pas!

Je les ai déjà utilisées sur des amplificateurs à tubes. Et c'est justement pour pouvoir faire une comparaison que je réalise deux amplis identiques avec les résistances différentes ! Je te ferais (vous) part de mes conclusions, tout en sachant que je ne suis pas une référence Wink

Jean-Yves,

Citation :"C'est vraiment un brouillon !
C'est peu de le dire

Une fois le coffret fermé, cela ne se verra pas Tongue, mais s'entendra Sad

Il y a plusieurs années, j'ai monté trois versions d'après un schéma de Jean-Marc, le Zenotron. Un "proto" et deux versions finalisées. Bien que la mise en coffret fût totalement différente entre le prototype et le le premier ampli finalisé, la restitution sonore étant sensiblement équivalente.

Pour la réalisation de la deuxième version finalisée, j'ai décidé "d'optimiser le montage". A ma grande surprise, le rendu sonore de ce dernier me plaisait beaucoup moins. Reprendre les changements sur un "produit" fini n'est pas si simple ! J'ai commencé quelques "retours", mais finalement l'ampli est resté en l'état Sad

Si mon projet va jusqu'au bout, il y aura deux amplificateurs dans un même boitier (biphon, duophon...). Donc j'expérimente tout ce que je peux avant la mise au "propre".
Je perds sans doute du temps, de l'argent, de l’énergie, car il y a de fortes chances que j'en arrive à ce que d'autres préconisent depuis bien longtemps...

Citation : ton engagement me motive à entreprendre la version "musclée" de ce circuit de Jean-Marc Plantefève...

En voilà une bonne nouvelle !!!

RE: ceci n'est pas un Kaneda... - JM Plantefeve - 05/07/2017

Bonjour Dominique,

Pas beaucoup de temps ces derniers jours, mais je suis de près tes aventures. Bravo !
Pour l'implantation, sur un axe perpendiculaire et central au dissipateur : le banc de filtrage à proximité des modules (sorties côté dissipateur), les ponts ensuite, le transfo ensuite. Pour réduire les perturbations induites par le courant pulsé.

"Sans oublier que la connexion RCA n'est pas blindée !"
S'il s'agit de ronflette (basse fréquence), le blindage de nos câbles n'y peut rien. La torsade, oui. Et, les deux paires doivent être jointives avant de diverger en droite/gauche.

Bonjour Jean-Yves,

Philippe sur Elektor, vient de terminer son Solide exemplaire : http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156004&t=2716807 (circuit imprimé non original)

RE: ceci n'est pas un Kaneda... - HaH - 09/07/2017

Bonjour,

Pour le cinquième et le sixième module, j'ai fait une mesure des transistors de puissance. Il y a une différence de gain entre les NPN et les PNP, quelque soit le fournisseur (RS, Mouser, EB)...

Je ne prévois pas de mettre la résistance de 1 kOhms sur l'entrée , du moins pour le moment (comparaison avec les autres modules déjà opérationnels). Jean-Marc, tu peux, STP, me réexpliquer l'apport de celle-ci ? Merci.

RE: ceci n'est pas un Kaneda... - JM Plantefeve - 09/07/2017

Bonjour Dominique,

"Pour le cinquième et le sixième module, j'ai fait une mesure des transistors de puissance."
Bien.

"Il y a une différence de gain entre les NPN et les PNP, quelque soit le fournisseur (RS, Mouser, EB)..."
J'ai un peu de mal, qui vient de où ? La valeur écrite, Ic en mA ? Quelle est la méthode de mesure ? Tous marqués "ON" de la même façon ?

"Je ne prévois pas de mettre la résistance de 1 kOhms sur l'entrée"
Tu as raison, le souci était semble t-il un courant de mode commun apporté par les MeanWell, flagrant avec le rendement de tes transducteurs.

"tu peux, STP, me réexpliquer l'apport de celle-ci ?"
Brider une oscillation HF quand le câblage ressemble plus à une antenne accordée, ou quand les transistors d'entrée sont des Fets.

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: ceci n'est pas un Kaneda... - HaH - 09/07/2017

Bonjour Jean-Marc,

Citation :"Il y a une différence de gain entre les NPN et les PNP, quelque soit le fournisseur (RS, Mouser, EB)..."
J'ai un peu de mal, qui vient de où ? La valeur écrite, Ic en mA ? Quelle est la méthode de mesure ? Tous marqués "ON" de la même façon

J'ai eu plusieurs fournisseurs pour les transistors de puissance : RadioSpare, Mouser, Ebay (voir post 21). Tous marqués "ON" mais sur certains, ce sigle est plus petit (est-ce imortant ?). Méthode d'appairage suivant ton site http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/comp.html avec une résistance de base de 220 kOhms ( je pense que tu vas me dire que ce n'est pas la valeur optimale ! Sad ) et une tension de 12 V.

Les MJL 3281 (7 pcs) de chez Mouser ont un courant mesuré entre 4,58 mA et 4,63 mA
le MJL 3281 (les autres montés sur les quatre amplificateurs opérationnels) de chez RS mesuré à 4,62 mA
les MJL 3281 (5 pcs)de la Bay mesurés entre 5,88 à 5,98 mA.

Les MJL 1302 de chez Mouser mesurés de 6,02 à 6,06 mA
Le MJL 1302 de RS mesuré à 6,98 mA
Les MJL 1302 de la Bay mesurés de 6,53 à 7,02 mA.

Je pensais très naïvement que des paires complémentaires (le sont elles ?) avaient un gain sensiblement identiques... du coup j'ai appliqué ta recommandation du post 116...

Citation :Quand les deux séries n'ont pas l'élégance de se chevaucher, il faut choisir les valeurs les plus élevées de la série basse et les plus faibles de la série haute.
...

Citation :"tu peux, STP, me réexpliquer l'apport de celle-ci ?"
Brider une oscillation HF quand le câblage ressemble plus à une antenne accordée, ou quand les transistors d'entrée sont des Fets.

Merci !

Le cinquième module a été alimenté et réglé...

To be continued...

RE: ceci n'est pas un Kaneda... - JM Plantefeve - 09/07/2017

Dominique,

"Méthode d'appairage suivant ton site avec une résistance de base de 220 kOhms ( je pense que tu vas me dire que ce n'est pas la valeur optimale !) et une tension de 12 V."

Effectivement, la résistance de base doit au moins conduire à 50mA en Ic (plutôt qu'aux alentours de 6mA). 50mA, le courant de repos du Sphinx et le courant minimal où ON garantie les 10% maxi d'erreur en Beta entre NPN et PNP. 100kR ? comme sur le site ? Voire moins ? Pour une prochaine fois...

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: ceci n'est pas un Kaneda... - HaH - 10/07/2017

Bonjour Jean-Marc,

Citation :Effectivement, la résistance de base doit au moins conduire à 50mA en Ic (plutôt qu'aux alentours de 6mA). 50mA, le courant de repos du Sphinx et le courant minimal où ON garantie les 10% maxi d'erreur en Beta entre NPN et PNP. 100kR ? comme sur le site ? Voire moins ?

Pour obtenir plus de 50 mA, la résisance de base est de 22 kOhms pour une tension de 12 V. Quelques MJL3281 sont à 49 mA (éliminés d'office !...).

Citation :Pour une prochaine fois...

Non ! Pas doué mais têtu Tongue
Un fer de la tresse et quelques temps plus tard...

Bon, avec ton document sur l'élaboration du "SPHINX", et toutes mes questions puériles auxquelles tu as apporté des réponses (merci pour ta patience et ta pédagogie Rolleyes), ceux qui par manque d'expérience en électronique, n'osaient pas se lancer, devraient pouvoir le faire !

RE: ceci n'est pas un Kaneda... - HaH - 11/07/2017

Bonsoir,

Le deuxième "SPHINX 5W" est opérationnel. Il restera à essayé de réglé le système, puis à écouter...

A noter la position du transformateur pour éviter la ronflette !