|
. - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : . (/showthread.php?tid=9924) |
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - gillesni - 23/11/2020 "Il nous manque le compositeur" Beethoven aimait bien écouter sa musique avec les oreilles collėes à la grosse caisse. Bon, je sors. RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - jimbee - 23/11/2020 jefourcade a écrit :jimbee a écrit :Lequel propose ce calculateur de pente pour courbe cible, Faudrait lui demander, une cuisine théorique épicée d'évaluations subjectives ( Sean E. Olive, F. Toole ... ) ? RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Ragnarsson - 23/11/2020 Cela utilise le calcul de niveau de pression sonore en fonction de la directivité de la source et de l’aire d’absorption en fonction de la bande de fréquence, pour la partie en champ diffu. Selon la distance à la source et si pour certaines bandes de fréquen on est encore dans une partie de champ direct il faudra en tenir compte. On trouve les formules associées dans les livres d’acoustique des salles. En partant d’une cible de RT60, indiquée dans les normes (cinéma par exemple) on obtient le résultat escompté ou bien sinon l’écart par rapport à sa propre salle. RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - qui? - 23/11/2020 _ RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - lanone - 23/11/2020 Mais qui est donc cet intervenant masqué ? Je n'ai pas reconnu la prose de JPL, quoi que ! ![]() ![]() ![]() Bouzouk RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Etmo - 23/11/2020 jimbee a écrit :jefourcade a écrit :jimbee a écrit :Lequel propose ce calculateur de pente pour courbe cible, Le plus surprenant est qu'en augmentant la directivé donc en augmentant la part direct sur diffus l'atténuation est plus forte. Il y a quelque chose qui m'échappe c'est contre-intuitif si on est sous la distance critique. RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Ragnarsson - 23/11/2020 L’atténuation de la courbe cible en hf? Si oui c’est normal. RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Etmo - 23/11/2020 Ragnarsson a écrit :L’atténuation de la courbe cible en hf? Si oui c’est normal. Oui, c'est de bien de l'atténuation de la courbe en HF. Avec 50 à 80% de l'énergie du signal en provenance du champ directe, j'ai un gros doute sur l'atténuation à -6db. J'aurait dit -2db maximum surtout à moins de 2m. RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Etmo - 23/11/2020 Ok je viens de comprendre, il faut résonner à de façon inverse le manque de directivité dans les basses fréquences augmente le champ indirect. RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - jimbee - 23/11/2020 Etmo a écrit :Le plus surprenant est qu'en augmentant la directivé donc en augmentant la part direct sur diffus l'atténuation est plus forte. Vu autrement, en augmentant la directivité, la part du diffus diminue, à direct constant la valeur mesurée à obtenir au pe a bien diminué. |