MELAUDIA :: forums
GPA 802-8G en tweeter - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : GPA 802-8G en tweeter (/showthread.php?tid=3303)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32

RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique-Tanguy - 12/10/2013

Voici le premier résultat. En bleu, version de référence, en vert, le résultat obtenu avec la dernière version proposée par Anaël, et le LPAD en "courant" version jean-Michel. Impressionnant !!!

Bon, du coup, il faut diminuer le niveau... à -2 db, on est pile poil sur la coupure cible...

Très encourageant !

Refresh...

Voici ce que j'obtiens. je joins le schéma du filtre, et la courbe correspondante. On est bien sur la cible.

Je crois que j'arrive au bout...

Dominique

RE: GPA 802-8G en tweeter - Patrick - 12/10/2013

Bonjour Dominique,
Je suis sur le point d'acquérir deux Iwata 300 pour "pavillonner" deux radians 650 PB

Quand je regarde la courbe des radians je constate qu'elle est assez réguière presque jusqu'à 20 kHz
Est ce la peine de rajouter quelque chose au dessus ?
Bien sûr la courbe en question ne fait pas mention des conditions de mesure (pavillonné ou non)

Ta démarche avec les GPA 802 8 G (qui apparemment descend aussi jusqu' 500 Hz) tend à me faire réfléchir à un système 2 voies avec les radians en médium aigu.

Y a t il une faille dans mon raisonnement ?

RE: GPA 802-8G en tweeter - audiotechno - 12/10/2013

Patrick a écrit :Bonjour Dominique,
Je suis sur le point d'acquérir deux Iwata 300 pour "pavillonner" deux radians 650 PB

Quand je regarde la courbe des radians je constate qu'elle est assez réguière presque jusqu'à 20 kHz
Bien sûr la courbe en question ne fait pas mention des conditions de mesure (pavillonné ou non)

Ta démarche avec les GPA 802 8 G (qui apparemment descend aussi jusqu' 500 Hz) tend à me faire réfléchir à un système 2 voies avec les radians en médium aigu.

Bonjour Patrick,
Je pense en effet qu'il y a plusieurs failles dans ton raisonnement !!!
La courbe de la Radian PB950 est effectivement régulière, mais régulièrement descendante. Entre 1 kHz et 20 kHz la chute est environ de 20 dB. Un tweeter est donc nécessaire.
La GPA 802 8G est une compression 1" (je viens d'en ramener une paire des US), elle aura beaucoup moins de coffre que la Radian aux fréquences basses et Dominique l'utilise en tweeter mais en la coupant beaucoup plus bas qu'un tweeter, vers 3,5 KHz, ce qu'un tweeter ne peut pas faire.
Alain

RE: GPA 802-8G en tweeter - audiotechno - 12/10/2013

Dominique-Tanguy a écrit :Voici ce que j'obtiens. je joins le schéma du filtre, et la courbe correspondante. On est bien sur la cible.

Je crois que j'arrive au bout...

Dominique

Bonjour Dominique,
Pas mal du tout en effet, mais quel boulot !
Finalement, tu gardes le IWATA 600 ?

Alain

Bonjour Alain,

J'espère que ton voyage s'est bien passé ! En tout cas, je vois que tu as ramené les HP !

En fait, ce n'est pas du boulot. Bon, j'ai peut-être usé une panne de fer à souder, mais j'ai appris énormément... Anaël m'a fait découvrir Speaker Workshop. En association avec ARTA et LIMP, c'est une boite à outils fantastique !

Pour l'instant, j'essaye de ne pas faire de commentaires subjectifs sur l'écoute, je préfère attendre qu'une oreille impartiale vienne traîner vers Cologne pour donner un avis, mais disons que je suis satisfait de la démarche et que je ne souhaite pas revenir en arrière.

Amitiés,

Dominique

Voici le PIR de l'enceinte complète et le CSD correspondant...

J'ai débranché le fer à souder et je vais écouter un peu de musique, en attendant que Anaël me demande de tout reprendre à 0... Smile Smile

Dominique

Patrick a écrit :Bonjour Dominique,

Ce que dit Alain est exact, après, il faudra d'abord mesurer le moteur sur son pavillon, puis tout dépend du type de filtre, actif ou passif, mais il faudra égaliser. Si le pavillon est bon, tu peux peut-être le faire monter gentiment jusqu'à 13000 HZ, ce qui peut-être suffisant (tout le monde ne veut pas écouter des harmoniques jusqu'à 20000 Hz).

Il faut aussi considérer qu'il n'y a pas que la réponse en fréquence, personnellement, je n'aime pas trop le son des pavillons IWATA 2 pouces quand on les fait monter trop haut, du coup, si j'avais une Radian 2 pouces et un pavillon Iwata, je le couperai assez bas en passe haut, mais d'autres auront certainement un avis différent.

C'est un 950 ou un 650 ?

Cordialement,

Dominique

RE: GPA 802-8G en tweeter - qui? - 13/10/2013

_