MELAUDIA :: forums
ceci n'est pas un Kaneda... - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : ceci n'est pas un Kaneda... (/showthread.php?tid=6523)

RE: ceci n'est pas un Kaneda... - xnwrx - 24/06/2017

Les alims à découpage sont elles filtrées correctement ? Un bon gros condo en parallèle à un plus petit devrait fortement réduire la ronflette.

RE: ceci n'est pas un Kaneda... - JM Plantefeve - 24/06/2017

x....

La NES-50-12 a en résidus de filtrage des composantes HF (60kHz) et BF (50Hz redressé = 100Hz). Je ne pense pas que l'ondulation résiduelle donnée à 120mVp-p puisse être la cause de la ronflette constatée par Dominique. 120mVp-p, je dirais même que c'est un bon filtrage (LC). Et ajouter un "bon gros condo" en sortie risque fort de mettre l'alim en protection à la mise sous tension.

Par contre je vois bien le courant pulsé à 50Hz consommé par les SPS responsable de la ronflette par induction sur la boucle de masse laissée par Dominique. D'où mon post précédent, pour une réduction de la surface de boucle (on peut aussi éloingner un peu plus les SPS).

A noter que les Mean Well sont à PWM (commutation à Modulation de Largeur d'Impulsion) à fréquence fixe. Les Connex sont à Modulation de Fréquence (commutation à fréquence variable sur circuit résonnant). Les courants sont moins carrés sur ces dernières pour une pollution RFI moindre.

Dominique, Humm ? Ou Buzzz ?

Toute solution simple est bonne à tester.

Xavier

"Toute solution simple est bonne à tester."
On peut voir comme cela.

Espérons que les petites NES-50 survivent à une mise sous tension sur "un bon gros condo" vide, elles ne sont pas conçues pour çà. L'occasion de tester simplement la rapidité de la protection intégrée.

Exactement, soit ça se passe bien et ça permet de tester, soit ça se passe mal et il n'y aura pas de casse. Je crois qu'elles acceptent 45A max, et un temps de "setup" (voir ce qui se cache derrière ce terme, ce n'est pas le temps de monté) de 500ms à 1200ms d'après la doc, donc ça ne devrait poser aucun problème. Évidemment tester aussi le bon câblage des masses.

"Je crois qu'elles acceptent 45A max"
Attention à ce qu'on écrit. 45A, c'est le courant d'appel "à froid" en entrée de l'alimentation. Alors qu'avec le "bon gros condo" que tu évoques, l'attention doit se porter sur le courant de sortie. L'overload y est à 150%, 6.3A sur le modèle 12V.

Dominique, peux-tu d'abord tester le bon agencement des masses avant de tester la bonne (ou mauvaise) rapidité de la protection ?

RE: ceci n'est pas un Kaneda... - HaH - 24/06/2017

Jean-Marc, Xavier,

Bon je constate que ça phosphore dure...

Citation :Je te conseille de veiller à un câblage court des masses.

C'est testé, aucune mais vraiment aucune différence ! et la terre est bien reliée aux deux alimentations.

Citation :on peut aussi éloigner un peu plus les SPS

Euh... tu me suggères d'éloigner les SPS , mais en ayant un câblage long ?

Bon j'ai testé différents câblage : retour HPs sur le point central du domino, la masse commune des prises Cinch reliée à ce même point, aucune amélioration !!!

C'est vraiment dommage, car je ne sais pas si le son est meilleur, mais en tous cas, il me plait bougrement ce son !

Citation :Dominique, Humm ? Ou Buzzz ?

je dirais buzzz !

Bon, là il fait vraiment trop chaud dans l'étuve abritant mon système (31,7°), donc je vais arrêter mes investigations pour ce soir...
Pour les condensateurs après les alimentations, ce sera en dernier recours...

Dominique,

"je dirais buzzz ! Bon, là il fait vraiment trop chaud dans l'étuve abritant mon système (31,7°)"
Une bombe anti-moustiques ?

Sans rire, un câblage des masses dans les règles de l'art ne peut qu'améliorer les choses. Pas suffisant pour régler ici ton buzzz, mais le traitement du signal y aura forcement gagné. La boucle se referme sur le Najda, attention également à la surface de ce côté.

Je n'ai pas le schéma précis de ces NES-50, peut-être que des courants de fuite via la terre (perturbations de mode commun) induisent ce buzzz d'autant plus audible que les transducteurs drivés sont à haut rendement. Avant de passer à une alimentation non SPS : un découplage au domino par 10µF MKT (ou MKP) par polarité, et un éloignement des SPS grâce à un plus long câblage. Remarque, sur le Solide à alimentation SPS à résonance (Connex), aucune ronflette sur système haut-rendement, alim à 5cm des modules amplificateurs.

C'est peut-être le moment d'insérer une résistance de 1kR dans l'entrée signal de chaque module (au plus près du module), comme précaution soulignée par Forr par ailleurs.

"C'est vraiment dommage, car je ne sais pas si le son est meilleur, mais en tous cas, il me plait bougrement ce son !"
Don't give up !

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: ceci n'est pas un Kaneda... - HaH - 25/06/2017

Bonjour,

Citation :"C'est vraiment dommage, car je ne sais pas si le son est meilleur, mais en tous cas, il me plait bougrement ce son !"
Don't give up !

Never surrender ! Avec ce que j'écoute en ce moment je ne vais pas abandonner si près du but... Peut-être...

Ce matin premier essai en éloignant les alimentation : c'est pire !

Retour à la situation antérieure et mise en place de condensateurs MKT de 15 µF. Il y a une nette amélioration ! Peut-être la solution du problème en augmentant la valeur jusqu'à ce que l'alimentation se mette en sécurité ?

RE: ceci n'est pas un Kaneda... - HaH - 25/06/2017

Jean-Marc,

Citation :Je n'ai pas le schéma précis de ces NES-50

Remarque, sur le Solide à alimentation SPS à résonance (Connex), aucune ronflette sur système haut-rendement, alim à 5cm des modules amplificateurs.

Une idée bizarre me vient. Il n'y aurait pas moyen de modifier les alimentations préconisée dans ton listing pour les transformer en 2 x 12 V. Sur mon "SPHINX" alimentant les voies grave, je n'ai pas de problème de ronflette...

Stupide, irréalisable, aucun intérêt ? Shy