MELAUDIA :: forums
. - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : . (/showthread.php?tid=6840)

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - jsilvestre - 30/07/2017

xnwrx a écrit :Bonjour,
Pour ma part j'ai deux liaisons SPDIF dans mon système : une entre la source et le miniDSP, et une entre le miniDSP et l'ampli. J'ai 4 câbles SPDIF différents de 1m à 3m. Quels que soient les câbles que j'utilise j’obtiens toujours le même son. Et c'est rassurant.
Il n'y a rien de scientifique dans tout ça. Les bits qui partent et les bits qui arrivent sont identiques, l'horloge qui part et l'horloge qui arrive est la même.

Xavier

Xavier, as tu mesuré le bruit de phase de l'horloge recréé? Les pll des récepteurs SPDIF ne sont pas des plus performants... Loin s'en faut!

Joël

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - xnwrx - 30/07/2017

Bonjour Joël,
non pas de mesure du bruit de phase en sortie de PLL. Mais il est forcément dans les tolérances constructeur, et n'est pas dépendant du câble d'entrée.
Ton exemple de mesure est bon. La différence à la mesure est de 10 dBc, ce qui dans l'absolue est important. Mais quand on rapporte ça à la valeur absolue, environ -100dBc sur tes mesures, on comprend vite qu'on est dans les nanopouillèmes, qui plus est, uniquement en très basse fréquence.

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Dominique-Tanguy - 30/07/2017

Cette discussion est intéressante... Je vous propose d'ėviter la tentation de la raillerie face à ceux qui prėsentent leur expėrience sans pouvoir expliquer scientifiquement les raisons du rėsultat observé.

Ceux qui ont écouté le système de José, pour n'en citer qu'un, même bardés de diplomes, sont revenus de l'expėrience beaucoup plus modestes.

Essayons d'avancer ensemble, malgré nos diffėrences !

Dominique T

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - jsilvestre - 30/07/2017

xnwrx a écrit :Bonjour Joël,
non pas de mesure du bruit de phase en sortie de PLL. Mais il est forcément dans les tolérances constructeur, et n'est pas dépendant du câble d'entrée.

Peut être que oui, peut être que non. La réponse scientifique passe par la mesure.

Au final le jitter peut se rapprocher des vibrations, pleurages et scintillements d'une platine vinyle. Et quand on voit certains plateaux de plusieurs kg voir dizaines de kg et des platines plantées dans le sol par des centaines de kg de béton...

Joël

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - gillesni - 30/07/2017

Dominique-Tanguy a écrit :Cette discussion est intéressante... Je vous propose d'ėviter la tentation de la raillerie face à ceux qui prėsentent leur expėrience sans pouvoir expliquer scientifiquement les raisons du rėsultat observé.

Ceux qui ont écouté le système de José, pour n'en citer qu'un, même bardés de diplomes, sont revenus de l'expėrience beaucoup plus modestes.

Dominique T

+1

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Le Relais Sonore - 30/07/2017

Dominique-Tanguy a écrit :Cette discussion est intéressante... Je vous propose d'ėviter la tentation de la raillerie face à ceux qui prėsentent leur expėrience sans pouvoir expliquer scientifiquement les raisons du rėsultat observé.

Dominique T

Oui, merci pour cette proposition Dominique, on en rêve...Rolleyes

Salutations

Rémy

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - jimbee - 30/07/2017

Dominique-Tanguy a écrit :Je vous propose d'ėviter la tentation de la raillerie

Promis, juré.

Heu, et la taquinerie, aussi ?

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Dominique-Tanguy - 30/07/2017

Tu as un vrai talent en tant qu'illustrateur ! ?

Tu sais, les câbles, c'est comme la phase, il y en a qui entendent quand les haut-patleurs ne sont pas alignės, d'autres pas !

Dominique T

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - jys - 30/07/2017

Bravo Jimbee ! Tes 3 dernières illustrations sont réconfortantes...l'humour pour nous sauver...

Dominique, il s'agit de débats sans fin, la question étant "quelle importance relative donner aux cables alors qu'on devrait changer les HPs"?

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - folkdeath95 - 30/07/2017

C'est sûr qu'il faut savoir prioriser les choses. Sur le Vert, il y avait un gars passionné par les câbles. A l'écouter, ceux-ci étaient les éléments le plus importants d'une chaine hifi. Il était fabuleux, dans son genre. Il traine sur d'autres forums, à force de se faire virer de partout, il va finir par arriver ici.Big Grin

Sinon, tu conseillerais à Dominique de changer le(s)quel(s) de ses HP?Wink