MELAUDIA :: forums
Blameless Amp, Classe B optimale - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Blameless Amp, Classe B optimale (/showthread.php?tid=12851)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

RE: Blameless Amp Classe B - RM8Kinoshita - 16/03/2026

(16/03/2026-12:40:40)forrbis a écrit :
(15/03/2026-22:06:19)RM8Kinoshita a écrit :
(15/03/2026-22:00:55)forrbis a écrit : Un peu plus que tu crois :

https://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29917682-lecture-de-choix-comprendre-le-fonctionnement-du-quad-405

Aurais-tu le lien du texte dont il est question sur feu audax (plus accessible aujourd'hui) ?

D'après mes souvenirs le Quad 405 fonctionne en current dumping.
Justement je l'ai vu jeudi matin chez un ami, nous l'avons utilisé pour faire des mesures sur des JBL 2405 et les marier par paires Wink

Merci

crdt.

Je t'ai envoyé mon ex-texte d'Audax mais pas que.
J'y ajouté des textes divers signés de noms 
de  l'Audio Engineering Society et auxquels
on a accès via le journal associé JAES.
Styles, contenus et constations en diffèrent 
quelque peu de ce que l'on trouve dans certaines facultés
et que l'on nous a présentés ces jours-ci.
A+ 

Et je te remercie pour ton envoi

At +
.

RE: Blameless Amp, Classe B optimale - 6336A - 16/03/2026

Citation :RM8 
Le subjectif représente pourtant une part importante de l'expérience finale, quand tout est construit, mis en boite, câblé et réglé.
Exclamation  Incroyapleu, de lire ça… et les biais cognitifs ? Tu les as oubliés, les biais cognitifs ? Ils ont subitement disparu ? 

Citation :J-C.B
Pour le reste, l'analyse montre qu'il n'a rien de supérieur à beaucoup d'autres.

Comme on ne peut pas simuler celui de RM8 qui est sous le secret (y compris la valeur du courant de repos), j’ai simulé celui de la 6eme édition, le Blameless 50W classe B optimale, celui du schéma que j'ai posté.
La simul est faite avec les transistors et les valeurs indiquées. 
Le courant de repos est réglé à 20mA et en bougeant la valeur du curseur, on peut le faire varier de 0 à 2,6A.
Le signal d'entrée est réglé à 0,19V 1kHz,pour avoir 8Vcc (1Weff) 8 ohm en sortie. 
Pour la THD+N cliquez sur "View" et puis sur "spice error log"

https://uploadnow.io/f/qqwnWXL

Et vous pourrez constater par vous-même, que plus la valeur du courant de repos augmente (j'ai essayé jusqu'à 1,8A qui correspond à 50W en classe A) plus la THD+N baisse.
Je cherche encore la classe B "optimale"... Huh  on passe de 0,0032% à 10mA (dans les conditions évoquées plus haut) à 0,0022% pour 22,5mA. En classe A, on est sous les 0,001%.
En tout cas à la simul, à part un abonnement chez Upsa, rien de concret.

RE: Blameless Amp, Classe B optimale - RM8Kinoshita - 16/03/2026

À l'attention de 6336 qui n'a pas vraiment bien suivi le fil, séance de rattrapage :

la structure globale de l'amplificateur final (PCB009©2009) est trouvable en page 3 de la présentation Warsaw 2015

Comme on peut le voir, l'étage de sortie de la version finale est une structure CFP (MJE340/350 + SANKEN complémentaires) et non EF. Je l'avais déjà mentionné en ... 2024

La valeur de la polarisation optimale en est connue, puisque communiquée par l'auteur et déjà documentée dans ce fil : 10 mV / 0.1 ohm

Par ailleurs, à rapprocher (ou pas, des diverses simulations),

les valeurs de disto réelles du circuit ont bel et bien été mesurées par son concepteur

Et, fait vraiment renversant, figurent aussi depuis des années sur la page du Compact Blameless Amplifier.

RE: Blameless Amp, Classe B optimale - J-C.B - 16/03/2026

Parler des performances d'un amplificateur mystère devient lassant.
Quels que soient les schémas qui nous parviennent, c'est jamais le bon et l'analyse de chacun montre qu'il n'est pas à la hauteur de ses prétentions et de la publicité qui lui est faite.
Alors tant, que nous n'auront pas les éléments de réflexions vraies, en ce qui me concerne, je considèrerai cet ampli dit "Blameless" comme une arnaque.

RE: Blameless Amp, Classe B optimale - RM8Kinoshita - 16/03/2026

Salut JCB, 

Tu n'as pas lu mon dernier message ? Pourtant tout y est

Je ne peux effectivement pas transmettre le schéma exact sans autorisation écrite de la part de Douglas, il n'y a pas à revenir là-dessus. Donc tant pis pour les frustrés

Mais tu as toi-même eu le bon schéma de principe sous les yeux, puisque tu l'avais simulé de ton côté : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12851&pid=217948#pid217948
(en donnant des résultats d'offset différents eux obtenus dans la réalité d'ailleurs).

Au cas où tu l'aurais oublié, notre échange sur le sujet remonte au 30 août 2024 et était parfaitement cordial.

Je t'ai aussi lu en 2009 sur audax, et tu étais nettement plus enthousiaste à l'époque sur la recherche de D. SELF en matière d'amplification.

Alors si tu souhaites aller plus loin que le monde de la simulation, je te ferai la même réponse qu'à 6336. Au lieu de hurler à l'arnaque : procure toi donc un PCB auprès de l'auteur,
construis cet amplificateur dans la vraie vie, et là tu sauras ... Ce fil est la preuve que c'est parfaitement possible et à la portée de toute personne rationnelle, motivée (et aussi, suffisamment humble rapport à l'auteur ... ce qui manque sans doute à certains intervenants)

Ce fil n'a pas de vocation publicitaire, mais juste un partage de réalisation personnelle. 
Et qui fonctionne parfaitement bien, ... Y compris ... subjectivement

crdt.

RE: Blameless Amp, Classe B optimale - J-C.B - 17/03/2026

Citation :Je t'ai aussi lu en 2009 sur audax, et tu étais nettement plus enthousiaste à l'époque sur la recherche de D. SELF en matière d'amplification.
Peut être, mais il y a 17 ans. Depuis, il y a eu quelques idées majeures, avec par exemple l'emploi judicieux des convoyeurs de courants .

Et puis, que l'auteur protège sa réalisation alors qu'il a édité un schéma dans un bouquin, et que sa description est élogieuse, est douteux. En toute logique la seule analyse de ce schéma devrait consolider les arguments de son texte. Il est facile de constater qu'il n'en est rien.

Il me semble qu'acheter le PCB pour avoir une analyse plus précise est invraisemblable dans ces conditions. Par principe, seul un avis positif sur un objet peut guider un achat.  
Maintenant, que cet ampli te convienne, est étranger à ce débat.

RE: Blameless Amp, Classe B optimale - RM8Kinoshita - 17/03/2026

Pour les aficionados, à mettre en parallèle, le Trimodal amplifier (Wireless World, 1995) 
dont le schéma est - au circuit de contrôle Classe A près - quasi-identique au Classe B actuel.

A comparer avec le schéma de principe présent au début du papier Warsaw 2015 pour cibler les différences mineures.

Avant de me lancer dans la réalisation, je n'avais aucune opinion sur cet ampli.

Je venais de terminer de construire et de présenter le RIAA du même auteur qui m'avait laissé d'excellentes impressions, tant à la réalisation qu'à l'utilisation.  Rolleyes

crdt.

RE: Blameless Amp, Classe B optimale - mastro - 17/03/2026

(17/03/2026-11:26:24)RM8Kinoshita a écrit : Pour les aficionados, à mettre en parallèle, le Trimodal amplifier (Wireless World, 1995) 
dont le schéma est - au circuit de contrôle Classe A près - quasi-identique au Classe B actuel.

A comparer avec le schéma de principe présent au début du papier Warsaw 2015 pour cibler les différences mineures.

Avant de me lancer dans la réalisation, je n'avais aucune opinion sur cet ampli.

Je venais de terminer de construire et de présenter le RIAA du même auteur qui m'avait laissé d'excellentes impressions, tant à la réalisation qu'à l'utilisation.  Rolleyes

crdt.

à mon avis ,

Ta démarche est à mon avis totalement irréprochable.

Le schéma définitif diverge très très peu de celui que tu as déjà partagé.

il est très suffisant pour le comparer en simulations avec d'autres schémas sensés faire beaucoup mieux aux simulations.

Ensuite , pour son évaluation avec des écoutes comparatives en réel , ton système est une très bonne référence ..

J'ai toujours été très étonné de constater que beaucoup de ceux qui prétendent proposer beaucoup mieux comme schémas d'amplificateurs , ne présentent jamais le synoptique complet des systèmes et des photos des installations sur lesquelles des améliorations de la qualité d'écoute peuvent etre très nettement constatées par rapport à l'usage d'un ampli Blâmeless D.S classe B parfaitement réalisé comme le tien  ???

De nombreuses références croisées existent pour l'écoute de tes amplis Classe B , ce qui n'est pas le cas pour d'autres intervenants dans ton fil , et c'est plutôt ce manque qui me semble le plus douteux..

RE: Blameless Amp, Classe B optimale - 6336A - 17/03/2026

À l'attention de 6336 qui n'a pas vraiment bien suivi le fil, séance de rattrapage :

la structure globale de l'amplificateur final (PCB009©2009) est trouvable en page 3 de la présentation Warsaw 2015

Comme on peut le voir, l'étage de sortie de la version finale est une structure CFP (MJE340/350 + SANKEN complémentaires) et non EF. Je l'avais déjà mentionné en ... 2024

La valeur de la polarisation optimale en est connue, puisque communiquée par l'auteur et déjà documentée dans ce fil : 10 mV / 0.1 ohm

Je ne peux effectivement pas transmettre le schéma exact sans autorisation écrite de la part de Douglas, il n'y a pas à revenir là-dessus. Donc tant pis pour les frustrés
Et bien moi, je peux. Marre des secrets de Polichinelle. 
Avec le curseur du potentiomètre réglé à 678 ohm, pour 100mA de courant de repos.
Pour obtenir 25Weff / 8ohm, injecter 0,9V crête en entrée. 

Et à la simul, vous trouverez 0,0033 % DE THD à 1KHz. 
Le fichier de simul :

https://uploadnow.io/f/1cpKYpR

100mA, classe B optimale = Invention de l'eau chaude.

P.S. 10 contre 1 que RM8 va répondre que ce n'est pas le bon schéma...  Big Grin

RE: Blameless Amp, Classe B optimale - Wagtbtoobz - 17/03/2026

(17/03/2026-12:28:16)6336A a écrit :  
Avec le curseur du potentiomètre réglé à 678 ohm, pour 100mA de courant de repos.
Pour obtenir 25Weff / 8ohm, injecter 0,9V crête en entrée. 

et ça c'est du BIAS cognitif  Big Grin Tongue