MELAUDIA :: forums
TECHNICS SL-1200G - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : TECHNICS SL-1200G (/showthread.php?tid=12468)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

RE: TECHNICS SL-1200G - mastro - 14/02/2024

(14/02/2024-14:35:53)Dominique-Tanguy a écrit : En aviation, et en marine (Ketalar), l’azimut se mesure sur le plan horizontal, en contradiction avec le schéma ci dessus.

http://a320.nexgate.ch/Aeronautique/Angles/Angle.html#:~:text=On%20parle%20également%20d%27azimut%20vrai.&text=C%27est%20l%27angle%20(noté%20Zm)%20entre%20le,parle%20également%20d%27azimut%20magnétique.

Comme il y a beaucoup d’azimutės ici, il faut se mettre d’accord sur la définition ! Smile

A mon avis,
Les azimutés , audiopathes, etc , sont plutôt ceux qui emploient ces termes par provocation pour critiquer ceux qui s'appliquent beaucoup plus qu'eux dans des domaines tres techniques comme par exemple les diverses mesures d'alignements ou d'azimut qui existent dans différentes optimisations très délicates d'équipements hifi

:-))))

RE: TECHNICS SL-1200G - 6336A - 14/02/2024

Citation :En aviation, et en marine (Ketalar), l’azimut se mesure sur le plan horizontal, en contradiction avec le schéma ci dessus.
Si l’on prend la définition, on a :
 angle dans le plan horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence.
 Donc, on est bon. Ici, un défaut de l’horizontalité de la cellule, entraine un défaut de verticalité du diamant, sauf dans le cas de RM8 où le diamant est monté en testicule… que l’on rattrape avec l’autre pour l’équilibre (mon prof de physique m’expliquait que c’est pour ça qu’on en a deux...)
Citation :De plus tu as dit "ta SL1210MK7" et non "la SL-1210MK7" : Ce faisant, tu ne parles plus de la platine en elle-même mais tu me dénigres personnellement dans mon choix de cette platine ... et je n'accepte pas du tout ce comportement irrespectueux
Absolument mon adjudant. Ta parce que tu as parlé de la tienne (de platine, hein), alors que le sujet est la 1200. Je maintiens qu’il s’agit d’une platine de DJ, c’est comme le port salut, c’est marqué dessus :
https://www.technics.com/fr/produits/serie-dj/sl-1210mk7.html
Et je ne dénigre pas ta personne, mais ton choix, ce qui est mon droit le plus strict. Après, si tu ne l’acceptes pas du tout, c’est ton problème. 

Et effectivement, la RM8 « pèse son poids » et elle n’a rien à voir avec une SL-1200. L’un est un produit d’exception, l’autre pas. Si tu veux une platine en rapport, elle fera « son poids » comme tu l’écris. 

Citation :Sur un vinyle les "informations perdues" elles le sont dès le process de transformation du signal électrique en provenance du master (analogique, numérique ...) en informations gravées physiquement en forme de sillon. Que tu le veuilles ou non, c'est une réalité. Le signal est transformé (modifié) en courbe inverse RIAA avant gravure (déjà là il y aurait fort à dire en termes de dégradation signal) et ton burin graveur ajoute déjà physiquement une diaphonie importante entre canaux, par exemple ...
Mais arrête un peu avec la RIIA inverse et la diaphonie du burin graveur. On a un LP, il est ce qu’il est, et lorsqu’on l’écoute avec une « machine à laver à 10000++ » (ça, c'est vrai que ce n’est pas dénigrant), on entend très bien la différence avec une SL1200. Fut-elle la 1200G. C’est tout ce qui importe ! Et on l'entendra d'autant mieux si on a des enceintes comme les … RM8 ou autre produit de qualité, par exemple. C'est difficile à comprendre, ça ? Pour toi, il semblerait que oui...

Citation :Et puis tu l'injectes où précisément ta "fréquence glissante" ? Sur le sol, le meuble, le socle platine, le bras, ... ? A quel niveau de puissance acoustique ??? Non en fait toi tu ne fais rien de tout ça, tu ressors juste tes lectures obsessionnelles une énième fois, c'est vraiment saoulant. 
Surtout quand on ne les lit pas (les réponses sont dedans) et que donc, on ne les comprend pas. Vu qu’ils vont à l’encontre de ce que tu dis, c’est un peu normal...

C’est fabuleux :  On a des membres qui vont à l’encontre de types comme Briggs, un des pères de l’acoustique, Delaleu, Hiraga, et de leurs articles qui pendant des années ont expliqué aux audiophiles que la lutte contre les vibrations parasites était essentielle, mais voici deux génies comme RM8Kinoshita et mastro, qui, soit parce qu’ils ne les lisent pas, soit parce qu’ils ne les comprennent pas, ou tout simplement parce qu’ils sont de mauvaise foi, viennent nous expliquer qu’une SL-1200 et même SL-1210MK7 sonnent aussi bien qu’une platine lourde… quand ce n'est pas l'accéléromètre qui mesure les modes de la pièce d'écoute. Big Grin

Citation :Tu peux, car tu ignores apparemment le très bon fil sur ASR où on voit des mesures très intéressantes de passionnés de cellules très diverses en situation (avec le disque test qui fait référence actuellement, le ClearAudio CA-TRS-1007)*(ce disque est dans ma "to-buy-list" ne t'inquiète pas) ils partagent également des photos très nettes des diamants prises au microscope, et là on voit très bien que dans la vraie vie l'axe du diamant peut se retrouver très légèrement offseté  ... je te laisse chercher ce fil de discussion ... ça t'occupera peut-être un brin, au lieu de continuer à venir dénigrer ici ?
J’ai un microscope depuis longtemps. Ne serait-ce que pour ne pas me faire enfler lors d’un retipage. Je conseille d'ailleurs à tous ceux qui utilisent des cellules MC de qualité d'en faire si possible l'acquisition, un grossissement x 200 est suffisant, avec bien sûr possibilité de photo, ou branchement sur PC...
Et je peux te dire que lorsque je vois un diamant qui part en c….e sur une cellule neuve, un diamant mal collé ou carrément non remplacé, c’est retour à la case départ direct. On ne va pas s’amuser à payer 3000 balles et + pour avoir une daube.
Après, concernant l’usure, c’est autre chose. Mais on ne rattrape l’usure avec le porte-cellule.

RE: TECHNICS SL-1200G - RM8Kinoshita - 14/02/2024

(14/02/2024-16:23:43)6336A a écrit : Surtout quand on ne les lit pas (les réponses sont dedans) et que donc, on ne les comprend pas. Vu qu’ils vont à l’encontre de ce que tu dis, c’est un peu normal...
Ce que je dis c'est que tu gonfles tout le monde avec ton HS permanent, et ta dispension de liens façon "gavage d'oies" ne changera rien à ça ! Ce faisant tu obtiens juste l'effet inverse de celui que tu escomptes.

(14/02/2024-16:23:43)6336A a écrit : Absolument mon adjudant. Ta parce que tu as parlé de la tienne (de platine, hein), alors que le sujet est la 1200. Je maintiens qu’il s’agit d’une platine de DJ, c’est comme le port salut, c’est marqué dessus :
https://www.technics.com/fr/produits/ser...10mk7.html
Et je ne dénigre pas ta personne, mais ton choix, ce qui est mon droit le plus strict. Après, si tu ne l’acceptes pas du tout, c’est ton problème.

Julien a dit qu'on pouvait parler de TOUTES les SL-1200, arrête ton cirque.
Ton comportement à mon égard est récurrent, dénigrant. Ça c'est un problème et c'est signalé à la modération.
Donc si tu continues, tu sais très bien ce qui va arriver

La SL1210 est aussi bonne que la 1200, le bras est d'égale qualité, le moteur amélioré, le chassis moins lourd mais cependant bien assez lourd et conjointement à ses pieds les vibrations ne remontent pas à la platine de manière audible.

(14/02/2024-16:23:43)6336A a écrit : Et effectivement, la RM8 « pèse son poids » et elle n’a rien à voir avec une SL-1200. L’un est un produit d’exception, l’autre pas.

Ici j'ai aussi bien, voire mieux que des RM8 ... Arrête ton cirque d'exception ...

Ma SL-1210 est très bien dans le sujet. Toi, pas !

(14/02/2024-16:23:43)6336A a écrit : Mais arrête un peu avec la RIIA inverse et la diaphonie du burin graveur. On a un LP, il est ce qu’il est, et lorsqu’on l’écoute avec une « machine à laver à 10000++ » (ça, c'est vrai que ce n’est pas dénigrant), on entend très bien la différence avec une SL1200. Fut-elle la 1200G. C’est tout ce qui importe ! Et on l'entendra d'autant mieux si on a des enceintes comme les … RM8 ou autre produit de qualité, par exemple. C'est difficile à comprendre, ça ? Pour toi, il semblerait que oui...

Tu ignores volontairement les déperditions à la source et tu t'obstines sur celles de la reproduction. C'est ton choix, c'est une erreur et c'est toi qui es de mauvaise foi. Point.

A partir d'un certain niveau de qualité platine, cellule et réglage de celle-ci, si le tout est convenablement installé (pas sur un parquet flottant où tu marches ou sautes à côté) tu n'entendras pas la différence le support étant déjà bien plus hautement imparfait. Le reste n'est qu'affirmations fantaisistes. Les études que tu cites montrent des comportements vibratoires certains, mais n'apportent aucune certitude sur l'audibilité de ceux-ci avec une platine bien étudiée (telle la 1210MK7, car elle est aussi bien étudiée que les autres Technics).

(14/02/2024-16:23:43)6336A a écrit : J’ai un microscope depuis longtemps. Ne serait-ce que pour ne pas me faire enfler lors d’un retipage.

Depuis le début c'est surtout toi qui gonfle les autres ! Big Grin sacré Jean-François

.

RE: TECHNICS SL-1200G - olivierS - 14/02/2024

Bonjour,

Je pense que le poids n'est pas gage de résultat ayant une Verdier et une SL1200G, cette dernière est une très bonne platine avec très bon rapport qualité prix. Le bras est different au niveau matière et roulement par rapport au SL1200. Il ne s'agit plus d'une platine de DJ

Concernant mon autre platine avec bras EMT et cellule ZYX et Koestu je vous rassure elle est bien réglé depuis le temps que j'écoute du vinyle .....

Je trouve dommage l'intransigeance  de certaines personnes qui je pense ont de solides connaissances mais non pas la capacité de partager et d'écouter. Pour ma part plus j'avance dans l'age moins j'ai de certitude et les nouvelles technologies sont a étudiées

RE: TECHNICS SL-1200G - mastro - 14/02/2024

(14/02/2024-16:23:43)6336A a écrit :
Citation :En aviation, et en marine (Ketalar), l’azimut se mesure sur le plan horizontal, en contradiction avec le schéma ci dessus.
Si l’on prend la définition, on a :
 angle dans le plan horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence.
 Donc, on est bon. Ici, un défaut de l’horizontalité de la cellule, entraine un défaut de verticalité du diamant, sauf dans le cas de RM8 où le diamant est monté en testicule… que l’on rattrape avec l’autre pour l’équilibre (mon prof de physique m’expliquait que c’est pour ça qu’on en a deux...)
Citation :De plus tu as dit "ta SL1210MK7" et non "la SL-1210MK7" : Ce faisant, tu ne parles plus de la platine en elle-même mais tu me dénigres personnellement dans mon choix de cette platine ... et je n'accepte pas du tout ce comportement irrespectueux
Absolument mon adjudant. Ta parce que tu as parlé de la tienne (de platine, hein), alors que le sujet est la 1200. Je maintiens qu’il s’agit d’une platine de DJ, c’est comme le port salut, c’est marqué dessus :
https://www.technics.com/fr/produits/serie-dj/sl-1210mk7.html

Et effectivement, la RM8 « pèse son poids » et elle n’a rien à voir avec une SL-1200. L’un est un produit d’exception, l’autre pas. Si tu veux une platine en rapport, elle fera « son poids » comme tu l’écris. 

Citation :Sur un vinyle les "informations perdues" elles le sont dès le process de transformation du signal électrique en provenance du master (analogique, numérique ...) en informations gravées physiquement en forme de sillon. Que tu le veuilles ou non, c'est une réalité. Le signal est transformé (modifié) en courbe inverse RIAA avant gravure (déjà là il y aurait fort à dire en termes de dégradation signal) et ton burin graveur ajoute déjà physiquement une diaphonie importante entre canaux, par exemple ...
Mais arrête un peu avec la RIIA inverse et la diaphonie du burin graveur. On a un LP, il est ce qu’il est, et lorsqu’on l’écoute avec une « machine à laver à 10000++ » (ça, c'est vrai que ce n’est pas dénigrant), on entend très bien la différence avec une SL1200. Fut-elle la 1200G. C’est tout ce qui importe ! Et on l'entendra d'autant mieux si on a des enceintes comme les … RM8 ou autre produit de qualité, par exemple. C'est difficile à comprendre, ça ? Pour toi, il semblerait que oui...

Citation :Et puis tu l'injectes où précisément ta "fréquence glissante" ? Sur le sol, le meuble, le socle platine, le bras, ... ? A quel niveau de puissance acoustique ??? Non en fait toi tu ne fais rien de tout ça, tu ressors juste tes lectures obsessionnelles une énième fois, c'est vraiment saoulant. 
Surtout quand on ne les lit pas (les réponses sont dedans) et que donc, on ne les comprend pas. Vu qu’ils vont à l’encontre de ce que tu dis, c’est un peu normal...

C’est fabuleux :  On a des membres qui vont à l’encontre de types comme Briggs, un des pères de l’acoustique, Delaleu, Hiraga, et de leurs articles qui pendant des années ont expliqué aux audiophiles que la lutte contre les vibrations parasites était essentielle, mais voici deux génies comme RM8Kinoshita et mastro, qui, soit parce qu’ils ne les lisent pas, soit parce qu’ils ne les comprennent pas, ou tout simplement parce qu’ils sont de mauvaise foi, viennent nous expliquer qu’une SL-1200 et même SL-1210MK7 sonnent aussi bien qu’une platine lourde… quand ce n'est pas l'accéléromètre qui mesure les modes de la pièce d'écoute. Big Grin

Citation :Tu peux, car tu ignores apparemment le très bon fil sur ASR où on voit des mesures très intéressantes de passionnés de cellules très diverses en situation (avec le disque test qui fait référence actuellement, le ClearAudio CA-TRS-1007)*(ce disque est dans ma "to-buy-list" ne t'inquiète pas) ils partagent également des photos très nettes des diamants prises au microscope, et là on voit très bien que dans la vraie vie l'axe du diamant peut se retrouver très légèrement offseté  ... je te laisse chercher ce fil de discussion ... ça t'occupera peut-être un brin, au lieu de continuer à venir dénigrer ici ?
J’ai un microscope depuis longtemps. Ne serait-ce que pour ne pas me faire enfler lors d’un retipage. Je conseille d'ailleurs à tous ceux qui utilisent des cellules MC de qualité d'en faire si possible l'acquisition, un grossissement x 200 est suffisant, avec bien sûr possibilité de photo, ou branchement sur PC...
Et je peux te dire que lorsque je vois un diamant qui part en c….e sur une cellule neuve, un diamant mal collé ou carrément non remplacé, c’est retour à la case départ direct. On ne va pas s’amuser à payer 3000 balles et + pour avoir une daube.
Après, concernant l’usure, c’est autre chose. Mais on ne rattrape l’usure avec le porte-cellule.

Tu peux pas t'empêcher de penser n'importe quoi à la place de ceux que tu critiques en apportant des documents techniques qui ne correspondent pas vraiment au vrais problèmes qui pourrissent réellement l'écoute dans une salle...

Les vibrations des caisses des enceintes par exemple c'est encore un autre problème qui peut se résoudre sans pour autant devoir installer des Rm8 très lourdes chez soi...

Ce qui fait la qualité d'une rm8 c'est avant tout la qualité de ses transducteurs et de son filtrage et pour très peu seulement les faibles vibrations de la caisse qui ne sont vraisemblablement pas inférieures a celles d'une petite enceinte de faible volume correctement construite avec des parois suffisamment tres rigides et épaisses...

Alors évite de partir en vrille avec des exemples qui sont complètement HS a la technics sl1200

RE: TECHNICS SL-1200G - boris - 14/02/2024

Big Grin

Mon gendre chez cuisto en est très comptant de son RM8

[Image: batteur-melangeur-rm-8ap.jpg]

Cool

RE: TECHNICS SL-1200G - ketalar - 14/02/2024

(13/02/2024-19:50:17)6336A a écrit :
(13/02/2024-17:53:35)ketalar a écrit : J'ai l'impression qu' il faudrait s'accorder sur la définition de l'azimut...
La parfaite horizontalité de la cellule, que tu peux voir avec un petit miroir ou avec un micro niveau sur le porte-cellule.
(13/02/2024-18:41:04)jeanmichelb a écrit :
(13/02/2024-14:23:28)6336A a écrit : ...
L'ennemi du son, ce sont les vibrations. Et si tu ne comprends pas que pour lutter contre, la solution la plus efficace est la masse, afin qu'aucune surface de la platine ne puisse être mise en vibration, tant pis. C'est pourtant de la physique élémentaire. La moindre vibration = information perdue =  même des RM8 dans la meilleure acoustique du monde ne les rattraperont jamais.
Bonjour,
mon support de platine fait 5m/60cm/50cm constitué de pierres, de chaux et recouvert de carreaux de terre cuites (de 27mm de mémoire).
Je pense qu'il est assez peu sensible aux vibrations, je n'ai pas quantifié le poids mais ça doit-être assez conséquent.

Jean-Michel
Oui, la terre cuite comme les briques pleines montées à la chaux / sable, est excellent, c'était G.A. Briggs qui avaient fait des mesures sur le comportement vibratoire de son enceinte d'encoignure en briques. 

Quand à mastro...
Citation : Il est effectivement vrai que certaines pièces d'écoute très bien structurées ne nécessitent pas de traitement lourds pour devenir acoustiquement tres correctes, et alors quel est le rapport avec les graphes partagés ci dessus , les platines lourdes et mes critiques sur l'empirisme des solutions préconisée par 6336 
Le rapport est qu'une platine lourde, montée sur un support lourd, vibre moins qu'un ensemble plus léger, et ce, quel que soit le traitement acoustique de la pièce, qui n'a rien à voir avec ton schmilblick.
Bis repetita : Lorsqu'en chimie, on mesure une masse de quelques femtogrammes, combien pèse le bâti sur lequel est posé la balance ? Réponse : Il est carrément inclus dans les fondations du bâtiment. Pourquoi ? Pour s'affranchir des vibrations des drosophiles qui pètent, et qui fausseraient la mesure.
On n'ira pas jusque-là en hifi, mais la masse est nécessaire.

(14/02/2024-14:35:53)Dominique-Tanguy a écrit : En aviation, et en marine (Ketalar), l’azimut se mesure sur le plan horizontal, en contradiction avec le schéma ci dessus.

http://a320.nexgate.ch/Aeronautique/Angles/Angle.html#:~:text=On%20parle%20également%20d%27azimut%20vrai.&text=C%27est%20l%27angle%20(noté%20Zm)%20entre%20le,parle%20également%20d%27azimut%20magnétique.

Comme il y a beaucoup d’azimutės ici, il faut se mettre d’accord sur la définition ! Smile

C'est bien pourquoi je proposais (!) qu'on se mette d'accord.
Ben voui, le schéma du monsieur montre plutôt (ce que j'appellerais) l'assiette.
L'azimut est dans un plan horizontal (en vertical c'est le site, mais je ne suis pas artilleur ;-)
Et ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre, LOL.
D'un autre côté, l'assiette est importante.
"Tiens ta bougie ...droite !"

Cdlt,

RE: TECHNICS SL-1200G - 6336A - 14/02/2024

Citation :Ce que je dis c'est que tu gonfles tout le monde avec ton HS permanent
RM8Kinoshita + mastro = tout le monde. Tu fais combien, en tour de cheville ?
Hors sujet, ôte-moi d'un doute : C'est toi ou c'est moi, l'auteur de cette puissante assertion qui n'est bien entendu pas hors sujet ?

Citation :De même que de croire qu'une machine à laver de 100 kg soit disant THDG à 10.000+ va donner de meilleurs résultats en pratique qu'une SL-1200 : ça dépend d'énormément de paramètres en réalité, le réglage de la cellule étant celui final sur lequel l'utilisateur va pouvoir influer, en bon ou en moins bon, le reste étant relatif à la précision de conception et d'usinage du constructeur. Alors, autant viser le meilleur montage possible et se donner un peu de mal, plutôt que de bâcler la chose et avoir un écart de plus de 10 x 1/10mm par rapport à l'alignement qui fonctionne bien avec le bras utilisé ?
et qui n'a pas non plus le don de gonfler les amateurs et constructeurs de platines lourdes.
Car ce que tu écris est dénigrant. Tu es, certainement, en droit d'être en admiration devant une SL1210MK7 si le cœur t'en dit, et en tant que propriétaire, tu as le droit de croire qu'une platine à 1000 balles peut rivaliser avec une machine à laver à 10.000++. 
Mais moi, j'ai le droit de te dire que tu te goures complètement, que le terme machine à laver est dénigrant, et que c'est une insulte envers... bien tiens, un petit film. Certains ici doivent connaitre, ce Monsieur avec qui j'ai pu discuter est ingénieur mécanicien, mais surtout un très grand passionné. Et si tu lui dis qu'il conçoit et monte des machines à laver, p'têt ben qu'il le prendrait mal, et à juste titre :
Mais tu vas encore me rétorquer que c'est hors sujet, et qu'ici, on parle de la reine SL-1200. Moi, je veux bien. Mais alors, abstiens-toi de parler de machine à laver. Car je pense qu'ici, il y a des lecteurs qui aiment les belles choses :
Tiens, en voici une. Et le jour où une SL-1200 rivalisera avec, tu viendras nous le dire.

https://www.youtube.com/watch?v=WW9NPbJTdoY

RE: TECHNICS SL-1200G - boris - 14/02/2024

(14/02/2024-20:05:37)6336A a écrit :
Citation :Ce que je dis c'est que tu gonfles tout le monde avec ton HS permanent
RM8Kinoshita + mastro = tout le monde. Tu fais combien, en tour de cheville ?
Hors sujet, ôte-moi d'un doute : C'est toi ou c'est moi, l'auteur de cette puissante assertion qui n'est bien entendu pas hors sujet ?

Citation :De même que de croire qu'une machine à laver de 100 kg soit disant THDG à 10.000+ va donner de meilleurs résultats en pratique qu'une SL-1200 : ça dépend d'énormément de paramètres en réalité, le réglage de la cellule étant celui final sur lequel l'utilisateur va pouvoir influer, en bon ou en moins bon, le reste étant relatif à la précision de conception et d'usinage du constructeur. Alors, autant viser le meilleur montage possible et se donner un peu de mal, plutôt que de bâcler la chose et avoir un écart de plus de 10 x 1/10mm par rapport à l'alignement qui fonctionne bien avec le bras utilisé ?
et qui n'a pas non plus le don de gonfler les amateurs et constructeurs de platines lourdes.
Car ce que tu écris est dénigrant. Tu es, certainement, en droit d'être en admiration devant une SL1210MK7 si le cœur t'en dit, et en tant que propriétaire, tu as le droit de croire qu'une platine à 1000 balles peut rivaliser avec une machine à laver à 10.000++. 
Mais moi, j'ai le droit de te dire que tu te goures complètement, que le terme machine à laver est dénigrant, et que c'est une insulte envers... bien tiens, un petit film. Certains ici doivent connaitre, ce Monsieur avec qui j'ai pu discuter est ingénieur mécanicien, mais surtout un très grand passionné. Et si tu lui dis qu'il conçoit et monte des machines à laver, p'têt ben qu'il le prendrait mal, et à juste titre :
Mais tu vas encore me rétorquer que c'est hors sujet, et qu'ici, on parle de la reine SL-1200. Moi, je veux bien. Mais alors, abstiens-toi de parler de machine à laver. Car je pense qu'ici, il y a des lecteurs qui aiment les belles choses :
Tiens, en voici une. Et le jour où une SL-1200 rivalisera avec, tu viendras nous le dire.

https://www.youtube.com/watch?v=WW9NPbJTdoY

Big Grin

https://youtu.be/qrFKz0MMiXk

tout ça pour ça !!!  Wink

Jolie platine plastoc, ma BST à 50 € est exactement la même !! c'est fou quand même ce sujet !! 

Cdt.

: - EnceinteAcoustix - 14/02/2024

: