MELAUDIA :: forums
Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? (/showthread.php?tid=9228)

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - Altec vot - 15/02/2020

narshorn a écrit :
Altec vot a écrit :
narshorn a écrit :La 1.4, c'est très, très mal.

???

Je ne suis pas d'accord, je pense qu' au contraire que les 1,4" sont le meilleur compromis: ils allient la finesse du 1" et la puissance du 2".

Eric

C'était du second degré

Ah bon? ce n'est pas ce que j'ai eu comme impression en lisant et surtout en relisant tes commentaires....

Ceci dit, beaucoup de 1.4" ont une réponse très accidentée passé 10kHz, voire avant,
les réservant optimalement à fonctionner en 3 voies mini.

Il faut comparer ce qui est comparable: une 1"descendra moins qu'un 1'4" etc....
Personnellement, je n'utilise pas une compression (quelle quel soit) au delà de 3 à 4 octaves maximum (cela depend des membranes) et surtout dans sa plage de prédilection. Les menbranes ne sont pas faites pour travailler sur de si grandes plages de fréquences: la qualité du son s'en ressent...

Avec une 1pouce, ou une très bonne 2 pouces, il est par contre possible de rester en 2 voies

Comme je l'expliquais plus haut, pas vraiment: obligatoirement en 2 voies, tu perds en qualité et en plage de fréquence (20 Hz a 20 kHz) par rapport à un 3 voies voire plus de voies...
Bien sur, au delà de 2 voies, ce n'est pas facile à régler mais quand tu y parviens, tu entends tout de suite la différence qualitative (quel pied)
Pour moi, un compression 2 pouces est beaucoup trop "criarde" et ne fait pas de musique mais ce que j'appellerais du "bruit".
Pour avoir essayer plusieurs compressions 2 pouces (JBL, TAD etc..) je suis vite revenu au 1,4 " que je trouve beaucoup plus musicales et surtout plus douce et moins fatiguante à l'écoute.
Ce n'est que mon avis et mon expérience: je ne polémiquerai pas sur ce sujet....

(et de minimiser l'ampleur des déformations propres au filtrage)
???? Je n'est jamais eu ce problème si tu utilises les compressions comme elle doivent être utilisées.
Si tu as des déformations propre au filtrage, c'est que, à mon avis, ce dernier est mal conçu....

Cordialement

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - qui? - 15/02/2020

_

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - folkdeath95 - 15/02/2020

LargeBande a écrit :Pour relancer mon sujet,
il serait intéressant que quelqu'un de bien équipé et de très expérimenté dans la mesure prenne en charge la réalisation d'un comparo de moteurs 1" souvent utilisés par les membres. Le problème sera surtout de trouver une TAD 2001 et tous les autres moteurs prestigieux.
Je mettrai à disposition le faital hf10ak.

Qu'en pensez vous?
Pourquoi pas, mais il faut garder en tête que ça ne te dira pas quelle compression sera le plus à ton goût.

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - xn - 15/02/2020

Je suis parfaitement en phase avec Altec VOT et le raisonnement de Narsh est pour le moins étrange !
une 1" c'est fait pour le haut du spectre et n'est pas adaptée à une 2 voies
une 2" c'est plutôt pour le médium/haut médium et n'est pas adaptée à une 2 voies
une 1,4" est certainement le meilleur compromis pour une 2 voies puisqu'elle assure un comportement correct tout en haut, tout en descendant suffisamment pour raccorder la voie basse.
C'est un raisonnement qui dans sa généralité est parfaitement logique.
Ceci dit il faut évidemment pondérer par les différentes compressions et trompes disponibles. Certaines 1" ou 2" s'en sortent bien. Mais si les 1,4" existent, c'est bien pour combler les défauts des 1" et 2" dans le cas d'une 2 voies. C'est d'ailleurs sa seule raison d'être.

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - Altec vot - 15/02/2020

narshorn a écrit :La 1.4" ne tient pas la puissance comme la 2 pouces (bobine oblige).
La 1.4" ne monte pas aussi facilement (et avec agilité et régularité) qu'une 1 pouce.

Dès lors pour moi, elle est un bon choix en 3 voies mini.

Merci de confirmer ce que je te disais dans mon message au dessus : "je pense qu' au contraire que les 1,4" sont le meilleur compromis: ils allient la finesse du 1" et la puissance du 2"."
En plus la puissance du 2" n'a aucune importance: nous sommes en hifi avec des pièces de 45 m2 (en tout cas pour moi) et non entrain de vouloir sonoriser des stades Rolleyes.
Je cherche avant tout à écouter mon système aussi bien à bas régime qu'à un niveau réaliste et d'avoir en tous niveaux tous les détails nécessaires, que mon image sonore reste stable (n'avance où ne recule pas) si j'augmente où je baisse mon niveau sonore, que l'écoute soit plaisante et non fatiguante etc..
C'est ce que je recherche dans le réglage d'un système.
Cela passe aussi bien par des prises de courbes, d'impédance, de mise en phase des différentes voies, choix des filtrages et d sa pente de coupure, traitement de la salle d'écoute etc... sans oublier l'écoute qui est très importante (pour moi, l'un ne va pas sans l'autre)
Maintenant si tu préfère la puissance à t'ecorcher les oreilles à la finesse, je comprends mieux tes choix ( que je respecte: tous les goûts sont dans la nature), mais ce n'est pas les miens...

A moins d'utiliser la TD-4002 directement sans adapteur sur un pav de gorge 1.5" ... ? et là, c'est top �?

Puisque tu a l'air d'aimer les TAD, je te conseillerai d'écouter le TAD 4003 qui est un 1,5".
C'est une très bonne compression et pour avoir essayer les 2, je peux te dire que ton TAD 4002 même directement sans adapteur sur un pav de gorge 1.5" est loin derrière le TAD 4003....

Altec vot a écrit :[quote=nar]
(et de minimiser l'ampleur des déformations propres au filtrage)
???? Je n'est jamais eu ce problème si tu utilises les compressions comme elle doivent être utilisées.
Si tu as des déformations propre au filtrage, c'est que, à mon avis, ce dernier est mal conçu....

Cordialement

Ah bon, d'accord alors. Tu dois avoir raison. Je croyais qu'un filtrage était un mal nécessaire pour le raccord et qu'il génèrerait forcément des problèmes (tout en en arrangeant d'autres). Mais tu dois avoir raison, c'est sans doute inaudible, et beaucoup plus simple au fond que ce que j'avais constaté. Je vais aller réviser. Sans doute, une résistance pour l'atténuation et un condo pour filtrer suffiront.

Cordialement

Oui, pourquoi pas? Ce genre de filtrage s'appelle du 6db.
Tu peux très bien filtrer, par exemple, en 6db en passe bas et en 24db en passe haut, écarter ta coupure autre que -3db etc.. tout cela dépend des hauts parleurs/compressions que tu utilisent, l'endroit où tu veux les couper et leur courbe de réponse, d'impédance etc..: tout est possible y compris le 6db.
Je ne pourrais que te conseiller les messages et tutos de Dominique Tanguy qui explique bien cela et de manière didactique et à la portée de tout le monde Big Grin
Maintenant si pour toi ce qui est plus important c'est d'avoir une courbe de réponse de ton système le plus plat possible à " montrer dans tous les salons" au détriment de la qualité du son, ce n'est pas ma philosophie.
J'ai fait comme toi à une époque, mais je me suis vite rendu compte que la sonorité n'était pas au rendez vous.
Je prefere largement simplifier au maximum quitte à avoir quelques petits accidents dans ma courbe de réponse : la qualité sonore s'en porte beaucoup mieux...

Bien sur, ce n'est que mon opinion, et tu fais comme bon te semble Wink

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - LargeBande - 15/02/2020

folkdeath95 a écrit :
LargeBande a écrit :Pour relancer mon sujet,
il serait intéressant que quelqu'un de bien équipé et de très expérimenté dans la mesure prenne en charge la réalisation d'un comparo de moteurs 1" souvent utilisés par les membres. Le problème sera surtout de trouver une TAD 2001 et tous les autres moteurs prestigieux.
Je mettrai à disposition le faital hf10ak.

Qu'en pensez vous?
Pourquoi pas, mais il faut garder en tête que ça ne te dira pas quelle compression sera le plus à ton goût.

C'est pas faux.

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - LargeBande - 15/02/2020

Citation :Oui, pourquoi pas? Ce genre de filtrage s'appelle du 6db.
Tu peux très bien filtrer, par exemple, en 6db en passe bas et en 24db en passe haut, écarter ta coupure autre que -3db etc.. tout cela dépend des hauts parleurs/compressions que tu utilisent, l'endroit où tu veux les couper et leur courbe de réponse, d'impédance etc..: tout est possible y compris le 6db.
Je ne pourrais que te conseiller les messages et tutos de Dominique Tanguy qui explique bien cela et de manière didactique et à la portée de tout le monde Big Grin
Maintenant si pour toi ce qui est plus important c'est d'avoir une courbe de réponse de ton système le plus plat possible à " montrer dans tous les salons" au détriment de la qualité du son, ce n'est pas ma philosophie.
J'ai fait comme toi à une époque, mais je me suis vite rendu compte que la sonorité n'était pas au rendez vous.
Je prefere largement simplifier au maximum quitte à avoir quelques petits accidents dans ma courbe de réponse : la qualité sonore s'en porte beaucoup mieux...

+100

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - jefourcade - 16/02/2020

xn a écrit :une 1" c'est fait pour le haut du spectre et n'est pas adaptée à une 2 voies

Tu voulais pas plutôt dire qu'une 1" est adapté pour une 2 voies ?

Je partage tes propos concernant les compressions que l'on trouve sur le marché mais il faut bien comprendre que ce ne sont là que des choix des constructeurs.

Une compression 1" peut très bien être utilisée en bas medium si sa fréquence de résonance est basse. La distorsion étant proportionnelle au déplacement du diaphragme, elle aura assurément une distorsion plus importante qu'une autre compression de diamètre supérieur mais en HIFI où les niveaux sont très faibles et donc les déplacement aussi, ce n'est pas vraiment un critère prépondérant. Par contre elle montera plus haut.

La Westren Electric WE555 était utilisée de 80Hz à plus de 5000Hz sur le pavillon WE15A et son diamètre de gorge est de 19 millimètres.

Une TAD2001 à une fréquence de résonance plus basse que les TAD 2". Elle est donc mieux adapté à être utilisé en HIFI dans le bas medium à condition bien sur de limiter la puissance (elle a été utilisée sur le pavillon Sato et les gros Le Dauphin 8 cellules par la maison de l'audiophile avec succès).

Cdl
Jean

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - Ragnarsson - 16/02/2020

blabla

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - AndréJ - 16/02/2020

Bonjour, j'utilise un ensemble deux voies depuis plus de 25 ans, avec une TAD TD2001, plus divers boomers, d'abord des 30 cm, Audax PR330M0, Lambda TD12s, en double paire, puis des Altec 38 cm, Altec 416-8C, Altec 515E, Altec GPA 515-8G, Altec GPA 515-8LF et actuellement Altec GPA 515-8C. J'ai aussi essayé des JBL 2235H, 1500al, des 38 Audax, des 28 cm TAD, des 38 TAD, des 30 cm Supravox, et d'autres que j'oublie surement.
Les charges utilisées avec les Altec ont été dans un premier temps une enceinte bass-reflex de 300 litres, puis maintenant une enceinte bass-reflex de 180 litres sur le plan Altec/LMC 612.
Le pavillon utilisé est principalement un 4 cellules "Ledauphin", j'ai aussi utilisé un JBL 4370 (au début) puis un 8 cellules U808, que je n'ai finalement pas retenu, restant sur le Ledauphin.
Avec la compression médium, mon but est de couvrir la bande au dessus de 800 Hz, sans tweeter si possible.

En ce qui me concerne, je trouve que l'utilisation d'une 1.4 pouces Altec (288, 299) à ce poste peut tenir la route, mais elle impose l'utilisation d'un tweeter, ce qui personnellement me gêne pas mal, j'ai quel que que soit le type de filtrage utilisé, tendance à entendre le tweeter "à part", malgré de nombreux tests (JBL 2402, 04, 05, Fostex FT90H, T925, T90A, Pioneer ET703, Technics 5HH10, Goto, quelques rubans et ESS... je n'arrive pas à conserver cette solution, mais des gens moins sensibles à la présence d'un tweeter y trouveront surement leur compte, Je trouve la solution 1"4 pouces supérieure, quand elle est bien mise en oeuvre à la 1 pouces dans la bande 800/1500 Hz.
En ce qui concerne les 1", je connais bien pour les avoir eues, les JBL 2426 et LE85 (2420), les Altec 909 et 802, les Onken 500 et 455 (même si je ne les ai jamais possédées, mais souvent écoutées). la solution Onken 500MT + Onken 5000 est pour moi la meilleure solution en 1" après la TAD TD2001, mais ici encore, le tweeter me gêne (un peu).
J'ai essayé des "linéarisations" du niveau d'aigu de la TD2001 par filtrage, qui donnaient de très bons résultats à la mesure de réponse en fréquence, mais qui, à l'usage n'ont pas été retenues.

Alors, oui, je suis resté sur la solution TD2001, même si elle n'est pas parfaite, c'est pour moi le meilleur compromis, il existe d'autres solutions, tout dépend d'à quoi, on est sensible et ce que l'on aime.
J'ai peu d'expériences des 2", je trouve la TAD4001, pas mal mais un peu "rentre dedans" et le 2440 JBL, limitée à un usage "pur" médium...

Je ne me suis pas orienté vers la solution 4 voies, même si j'en ai parfaitement les moyens, principalement parce que je n'aime pas les pièces dédiées (ça ne m'intéresse pas), et que cette solution impose pratiquement d'y avoir recours à cause de la taille du système et des distances nécessaires à la fusion des voies (avec un pavillon BM). Je n'ai dans ma vie écouté aucun système 4 voies satisfaisant dans une pièce de vie (mais je n'ai pas tout écouté), les très bonnes solutions, que j'ai pu approcher étaient toutes dans des pièces dédiées (en particulier chez M. Roggero, que j'ai pu visiter de nombreuses fois).

A plus
André