MELAUDIA :: forums
GPA 802-8G en tweeter - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : GPA 802-8G en tweeter (/showthread.php?tid=3303)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32

RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique-Tanguy - 06/10/2013

Et pourtant... J'ai essayé toute la gamme JBL, sauf le cats eye. Il n'y a pas que le son propre des tweeters, mais aussi le fait de faire travailler les pavillons bas medium trop haut.

Ça se voit pas forcément â la mesure, mais ça s'entend. Les Iwata (et assimilés) notamment, se mettent à claironner très vite.

Autre point, la coupure basse des 1505B. Il ne faut pas chercher à les faire descendre à 500Hz, un raccordement propre devient impossible ( mesure et écoute).

Amicalement,

Dominique

RE: GPA 802-8G en tweeter - brunop - 06/10/2013

Bonjour Dominique,
J’espère que tu as le temps d’écouter un peu de musique entre toutes ces courbes!
Je n'ai pas lu toute votre prose mais si c'est le cas ,pourquoi couper à 3000 Htz pour
ton tweeter?
As -tu essayé une écoute avec une coupure à 6000

Bonjour Bruno,

La fréquence de coupure a été choisie en fonction de la courbe de réponse du 1505B, qui commence à chuter à 3000 Hz.

Je n'ai pas encore installé les Iwata 600 sur le 802, mais ça marche déjà mieux que ça n'a jamais marché.

Je suis en train d'écouter la 6ème de Beethoven par Osmo Vanska, une version récente intéressante...

Il ne me manque plus qu'un Kaneda UHC...

Amicalement,

Dominique

RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique - 06/10/2013

Bonsoir à tous,
Puisqu'on approche de l'heure des bilans...
- Je considère AMHA qu'une TAD TD4001/TH4001 épargne finalement pas mal de soucis.
- Néanmoins tout ce qui a été partagé sur cette discussion a été très enrichissant.

RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique - 06/10/2013

Bonsoir à tous,
Dominique-Tanguy a écrit :Il ne me manque plus qu'un Kaneda UHC...
- Y-aurait-il des amateurs pour une commande groupée Shy ?

Hum...

Pas sûr... Je crois me souvenir que, avec ou sans 2405, tu n'avais pas réussi à trouver le bon équilibre... ?

En tout cas, je viens de me régaler en écoutant les préludes de Chopin par Pogorelich... Jamais ressenti autant d'émotion !

Amicalement,

Dominique T

RE: GPA 802-8G en tweeter - michelr - 06/10/2013

Pour ce qui me concerne, avec les 299, le 1505 s'en tire très bien jusqu'à 7 khz, le raccordement avec un tweeter étant largement simplifié.
Comme Bruno, je trouve dommage de couper aussi bas que 3000 hz, le 1505 étant encore bien vaillant à cette fréquence.
Le 2405 étant le moins approprié des JBL à relayer l'aigu, à mon sens, étant le plus "maigre" de la fratrie.
Même s'il ne monte pas très haut, le 2402 est un très bon challenger.

Concernant l'ensemble TAD TH et TD 4001, que j'ai possédé, même si cela reste excellent, je trouve que le 1505 et le 299 se marient vraiment mieux avec les VOT.
C'est, à mon avis, beaucoup plus cohérent, homogène en énergie avec le couple Altec, et aussi plus naturel en timbres.
De plus, l'ensemble TAD ne peut pas se passer d'un tweeter, à mes oreilles, et le raccordement reste compliqué aussi.
Après, cela reste une affaire de goût comme toujours.

Amicalement.
Michel.

RE: GPA 802-8G en tweeter - qui? - 06/10/2013

_

RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique-Tanguy - 07/10/2013

Bonjour Michel,

Quand j'ai commencé ma démarche d'optimisation et la réalsiation du filtre JMLC, j'ai cherché sur internet des mesures du 1505B. Je n'ai rien trouvé. Je pesne être un des rares (le seul?) à avoir fait et publié autant de mesure sur le 1505B.

Je suis très intéressé de comparer mes mesures avec d'autres. Les miennes correspondent à ce qu'on peut attendre de ce genre de pavillon, une réponse en cloche. Même avec un 299 (le moteur ne changera pas grand chose à mon avis), je serais très étonné que tu obtiennes une réponse plate jusq'à 7000 Hz. Par aillleurs, à 7000 Hz, je trouve que les tweeters JBL ferraillent et sont difficiles à couper à cause des deux bosses d'impédance.

Je ne cherche bien sûr pas à faire de prosélitisme, je partage une espérience, basée sur la mesure, et l'écoute. Pour l'instant, ça fonctionne plutôt bien et j'ai bien sûr hâte de présenter le résultat aux oreilles affutées de mes amis de Mélaudia!

Cordialement,

Dominique

tubix a écrit :Pour ce qui me concerne, avec les 299, le 1505 s'en tire très bien jusqu'à 7 khz, le raccordement avec un tweeter étant largement simplifié.
Comme Bruno, je trouve dommage de couper aussi bas que 3000 hz, le 1505 étant encore bien vaillant à cette fréquence.
Le 2405 étant le moins approprié des JBL à relayer l'aigu, à mon sens, étant le plus "maigre" de la fratrie.
Même s'il ne monte pas très haut, le 2402 est un très bon challenger.

Concernant l'ensemble TAD TH et TD 4001, que j'ai possédé, même si cela reste excellent, je trouve que le 1505 et le 299 se marient vraiment mieux avec les VOT.
C'est, à mon avis, beaucoup plus cohérent, homogène en énergie avec le couple Altec, et aussi plus naturel en timbres.
De plus, l'ensemble TAD ne peut pas se passer d'un tweeter, à mes oreilles, et le raccordement reste compliqué aussi.
Après, cela reste une affaire de goût comme toujours.

Amicalement.
Michel.

RE: GPA 802-8G en tweeter - patriceb - 07/10/2013

Dominique Bonjour
Une commande groupée de quoi?
J'avoue aussi a ma grande honte ne pas savoir ce qu'est un Kaneda
UHC
Cordialement
Patrice