|
il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? (/showthread.php?tid=12371) |
RE: il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - mastro - 19/01/2024 (18/01/2024-11:13:37)AndréJ a écrit : Bonjour, François, Bonjour André , la bonne fusion des voies me semble beaucoup plus difficile à réaliser sur des très gros systèmes qui ont mécaniquement des sources émissives verticalement très espacées . l'alignement en profondeur des voies non filtrées n'est qu'une première étape très importante qui permet de réaliser un filtrage pour lequel , ce sont les pentes acoustiques des filtrages qui sont les plus déterminantes pour obtenir des raccords en phase et amplitude corrects , tous ces réglages sont liés entre eux et ne sont valables que pour une zone d'écoute plus ou moins large définie par la hauteur , distance mini et axe d'écoute . https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8758&pid=126825#pid126825 ce que tu évoques très bien autrement , concerne plutôt les limites de la corrélation qui existe entre l’analyse objective de toutes les mesures importantes et l'écoute subjective globale. Cette corrélation n’est pertinente à mon avis , qu’a condition de pouvoir analyser séparément toutes les mesures , d’amplitudes , temporelles et de distorsions , qui sont susceptibles de dégrader ou de modifier plus ou moins l’écoute subjective . pour revenir au sujet HR , BR , MR , j'aime beaucoup l'exemple de Sebastien du Canada car en plus du partage des très bons CR d'écoute très détaillés des deux systèmes HR et BR réalisés dans la même pièce , Sebastien avait partagé des mesures très détaillées (mdat) . j’avais par exemple remarqué que les mesures temporelles (impulsion , Step et phase ) étaient visiblement très semblables et correctes dans les deux cas , mais que les mesures d’amplitude étaient très différentes sur les deux systèmes , le système BR était plutôt conforme à une courbe de type monitor alors que le système HR privilégiait très nettement le bas médium , l’extreme grave était visiblement plus étendu et plus ample avec deux 38cm BR dans un très gros volume de caisse , par rapport au monitor équipé d’un HP de 30cm .. En bref l’analyse des mesures objectives et des écoutes subjectives des systèmes HR, MR et BR sont complémentaires , car ça permet au moins de connaitre les critères qui sont les plus importants pour reproduire plus ou moins correctement les enregistrements en fonction de ses gouts personnels et de différents seuils de défauts sur des mesures très précises … a+ RE: il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - Jaffar - 19/01/2024 J'ai longtemps buté sur les mesures des délais entre voies de mes précédents systèmes , d'autant que j'ai longtemps utilisé des filtres actifs analogiques et que les alignements devaient se faire en "physique" . Et puis j'ai décidé d'un protocole strict . Le résultat fut , pour moi , convaincant : un test difficile comme les forte de la voix de Rufus Wainwright ne m'écorchaient soudain plus les oreilles . Quant au problème de l'écart physique en vertical des différentes voies il est pour moi évident , surtout depuis que je suis passé à la CBT . Mais de ce fait j'ai du mal à comprendre comment fonctionne mon audition ; en effet comment expliquer que j'étais aussi sensible à la hauteur d'écoute de mes systèmes " classiques" ( les fréquences de transition choisies certainement ) alors qu'avec un alignement de hps séparés de 65 mm je ne ressens aucune gêne et que les mesures , impitoyables , montrent bien qu'avec un lissage plus fin que le 1/6 ème d'octave la courbe est fortement chahutée au delà de 5 kHz . Ce qui me fait sérieusement envisager une évolution vers une seconde voie avec des hps séparés de moins de 25 mm qui , au moins sur le plan théorique , serait plus "orthodoxe" . |