MELAUDIA :: forums
TECHNICS SL-1200G - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : TECHNICS SL-1200G (/showthread.php?tid=12468)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

RE: TECHNICS SL-1200G - Dominique-Tanguy - 13/02/2024

Mais comment tu convertis des kg en db ? Smile

Je suppose que les Paulstradyn ne vont être efficaces que sur une certaine gamme de fréquence ?

RE: TECHNICS SL-1200G - ketalar - 13/02/2024

(13/02/2024-12:10:18)6336A a écrit :
(12/02/2024-22:30:41)RM8Kinoshita a écrit : Avec ma SL toute récente est livrée une coquille Technics sur laquelle on peut régler l'azimut ... Je me demande si c'est identique pour tous les possesseurs de SL-1200 ? 
Certains modèles de coquilles Technics ne semblant pas permettre ce réglage ... N’hésite pas à contribuer au fil si tu as des réponses à cette question ...
Voici une coquille Technics tirée d'un bras technics de SL-1200. L'azimut n'est pas réglable d'origine ;

Quoique, à chaque fois qu'on la sort du bras, on a ça : Big Grin 

Donc c'est réglable, mais involontairement. Rolleyes  Pour résumer la situation, c'est de la daube en tube.
J'ai l'impression qu' il faudrait s'accorder sur la définition de l'azimut...

RE: TECHNICS SL-1200G - jys - 13/02/2024

Maestro !, STOP IT !!

Sais-tu ce qu'est un Banc de Mesure Brüel & Kjaer, leurs accéléromètres et micros calibrés et leurs analyseur de vibrations, de spectre et calculateur programmable ?
J'ai bossé dans les 80s dans un célèbre Bureau d'Etude Acoustique (Commins-BBN) en tant qu'ingénieur avec ces matériels dans l'industrie et le W-E chez moi et quelques Audiophiles...rien que du vrai...ex: mesure des modes propres de mon salon à nu: pile-poil ce que la théorie ondulatoire élémentaire prédit...pas joli mais vrai...

Avec un ameublement "normal" (canapés, tapis, rideaux lourds, bibliothèque, meubles costauds...), j'arrive à un lieu "vivable" aussi bien qu' "Acoustiquement satisfaisant"

Je doute énormément à la lecture de la soupe métrologico-indigeste que tu envoies à chacun de tes posts épicés (trop salés et pas de bon goût...) 
que tu admettes que "mesure objective" et "réalité subjective" sont "les deux faces d'une même pièce"  Big Grin

RE: TECHNICS SL-1200G - mastro - 13/02/2024

(13/02/2024-18:15:16)jys a écrit : Maestro !, STOP IT !!

Sais-tu ce qu'est un Banc de Mesure Brüel & Kjaer, leurs accéléromètres et micros calibrés et leurs analyseur de vibrations, de spectre et calculateur programmable ?
J'ai bossé dans les 80s dans un célèbre Bureau d'Etude Acoustique (Commins-BBN) en tant qu'ingénieur avec ces matériels dans l'industrie et le W-E chez moi et quelques Audiophiles...rien que du vrai...ex: mesure des modes propres de mon salon à nu: pile-poil ce que la théorie ondulatoire élémentaire prédit...pas joli mais vrai...

Avec un ameublement "normal" (canapés, tapis, rideaux lourds, bibliothèque, meubles costauds...), j'arrive à un lieu "vivable" aussi bien qu' "Acoustiquement satisfaisant"

Je doute énormément à la lecture de la soupe métrologico-indigeste que tu envoies à chacun de tes posts épicés (trop salés et pas de bon goût...) 
que tu admettes que "mesure objective" et "réalité subjective" sont "les deux faces d'une même pièce"  Big Grin
A mon avis,
Ton message n'est encore que du trollage qui pollue et embrouille le fil tres intéressant des platines technics Sl1200...

Il est effectivement vrai que certaines pièces d'écoute très bien structurées ne nécessitent pas de traitement lourds pour devenir acoustiquement tres correctes, et alors quel est le rapport avec les graphes partagés ci dessus , les platines lourdes et mes critiques sur l'empirisme des solutions préconisée par 6336 ????

RE: TECHNICS SL-1200G - jeanmichelb - 13/02/2024

(13/02/2024-14:23:28)6336A a écrit : ...
L'ennemi du son, ce sont les vibrations. Et si tu ne comprends pas que pour lutter contre, la solution la plus efficace est la masse, afin qu'aucune surface de la platine ne puisse être mise en vibration, tant pis. C'est pourtant de la physique élémentaire. La moindre vibration = information perdue =  même des RM8 dans la meilleure acoustique du monde ne les rattraperont jamais.
Bonjour,
mon support de platine fait 5m/60cm/50cm constitué de pierres, de chaux et recouvert de carreaux de terre cuites (de 27mm de mémoire).
Je pense qu'il est assez peu sensible aux vibrations, je n'ai pas quantifié le poids mais ça doit-être assez conséquent.

Jean-Michel

RE: TECHNICS SL-1200G - jys - 13/02/2024

(13/02/2024-18:39:11)mastro a écrit :
(13/02/2024-18:15:16)jys a écrit : Maestro !, STOP IT !!

Ton message n'est encore que du trollage qui pollue et embrouille le fil tres intéressant des platines technics Sl1200...

Il est effectivement vrai que certaines pièces d'écoute très bien structurées ne nécessitent pas de traitement lourds pour devenir acoustiquement tres correctes, et alors quel est le rapport avec les graphes partagés ci dessus , les platines lourdes et mes critiques sur l'empirisme des solutions préconisée par 6336  ????
Mastro !!!
Quand tu me traites de TROLL...c'est la paille et la poutre !!!  Big Grin

RE: TECHNICS SL-1200G - jimbee - 13/02/2024

(13/02/2024-17:45:35)Dominique-Tanguy a écrit : Mais comment tu convertis des kg en db ? Smile

Avec les courbes du coefficient de transmission / fréquence.
Au dessus de la fréquence d'accord, choisie basse ( qq Hz) le coefficient tombe vite pour les fréquences audio
pour donner une isolation supérieure aux 12 dB gagnés de l'exemple par la masse.
Si les 300 Kg donnaient 12 dB, au mieux, là on est pas loin d'une tonne, et pour pas si cher.

ps : exemple indicatif de courbe de transmissibilité avec une fréquence propre ( un peu haute ) de 6,8 Hz,
l'atténuation à 25 Hz est déjà de 20 dB ( Paulstrasoft )
( amortissement et fréquence propre restent à optimiser )

[Image: transm10.jpg]

RE: TECHNICS SL-1200G - Irag - 13/02/2024

(13/02/2024-11:33:31)Dominique-Tanguy a écrit : Je ne comprends pas, le gars qui achète cette SL1000 à 20000€ ne peut pas régler le pitch ?

Pas de pitch??

RE: TECHNICS SL-1200G - Dominique-Tanguy - 13/02/2024

Ce n’est pas vraiment le contrôle de pitch affectionné par les DJ qui ont fait le succès de la SL-1200 …Smile

RE: TECHNICS SL-1200G - 6336A - 13/02/2024

(13/02/2024-17:53:35)ketalar a écrit : J'ai l'impression qu' il faudrait s'accorder sur la définition de l'azimut...
La parfaite horizontalité de la cellule, que tu peux voir avec un petit miroir ou avec un micro niveau sur le porte-cellule.
(13/02/2024-18:41:04)jeanmichelb a écrit :
(13/02/2024-14:23:28)6336A a écrit : ...
L'ennemi du son, ce sont les vibrations. Et si tu ne comprends pas que pour lutter contre, la solution la plus efficace est la masse, afin qu'aucune surface de la platine ne puisse être mise en vibration, tant pis. C'est pourtant de la physique élémentaire. La moindre vibration = information perdue =  même des RM8 dans la meilleure acoustique du monde ne les rattraperont jamais.
Bonjour,
mon support de platine fait 5m/60cm/50cm constitué de pierres, de chaux et recouvert de carreaux de terre cuites (de 27mm de mémoire).
Je pense qu'il est assez peu sensible aux vibrations, je n'ai pas quantifié le poids mais ça doit-être assez conséquent.

Jean-Michel
Oui, la terre cuite comme les briques pleines montées à la chaux / sable, est excellent, c'était G.A. Briggs qui avaient fait des mesures sur le comportement vibratoire de son enceinte d'encoignure en briques. 

Quand à mastro...
Citation : Il est effectivement vrai que certaines pièces d'écoute très bien structurées ne nécessitent pas de traitement lourds pour devenir acoustiquement tres correctes, et alors quel est le rapport avec les graphes partagés ci dessus , les platines lourdes et mes critiques sur l'empirisme des solutions préconisée par 6336 
Le rapport est qu'une platine lourde, montée sur un support lourd, vibre moins qu'un ensemble plus léger, et ce, quel que soit le traitement acoustique de la pièce, qui n'a rien à voir avec ton schmilblick.
Bis repetita : Lorsqu'en chimie, on mesure une masse de quelques femtogrammes, combien pèse le bâti sur lequel est posé la balance ? Réponse : Il est carrément inclus dans les fondations du bâtiment. Pourquoi ? Pour s'affranchir des vibrations des drosophiles qui pètent, et qui fausseraient la mesure.
On n'ira pas jusque-là en hifi, mais la masse est nécessaire.