|
. - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : . (/showthread.php?tid=9924) |
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Ragnarsson - 20/11/2020 Tu as quoi comme microphone pour mesurer sans distorsion à 110dBSPL? Tu as un pistonphone pour calibrer ton micro en SPL? RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Etmo - 20/11/2020 forr a écrit :tonipe a écrit :Je pense que ça n'a échappé à personne que je boycott nxx.Il faut être plusieurs pour pratiquer le boycottage. J'ai fais la douloureuse expérience de prouver à Mr petoin sur son forum que son triple résonateur est une connerie si on applique ses calculs proposés en ligne. - Raisonnement erroné ne tenant pas compte des brevets Elipson, - Expérimentation bâclé, - Calcul faux et incomplet (Pas réponse en phase et en amplitude calculée) Ne perdez plus votre temps avec cette personne peu recommandable. Vous lui faites de la publicité. RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - jimbee - 20/11/2020 tonipe a écrit :Soit un HP D ou G, Pour appliquer ce type de calcul théorique, il faudrait un point source, or à 2 cm d'un 38, on est quasi en onde plane: à proximité d'une surface source aux dimensions grandes devant la distance de mesure, la décroissance du niveau n'est pas en 1/R^2, (c'est "l'effet magnépan") et si c'était le cas, formule à revoir: doublement de la distance : 20 log(2) = 6,02059991328 dB RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Ragnarsson - 20/11/2020 Et à 86cm chez tonipe on est déjà avec du champ diffu comme le montre ses mesures. Ce que mentionne jimbee est illustré planche 15 de la première présentation des webinars Klippel: http://www.klippel.de/fileadmin/klippel/Files/Know_How/Webinar/IEC%2A21/EN%20Handout/KLIPPEL%20LIVE%20Series1_Part1_Modern%20Audio%20Equipment%20Needs%20Output%20Based%20Testing.pdf Et en champ diffus on aboutit à une asymptote (plus de diminution du niveau de pression sonore quand on augmente la distance. RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Ragnarsson - 20/11/2020 Etmo a écrit :forr a écrit :tonipe a écrit :Je pense que ça n'a échappé à personne que je boycott nxx.Il faut être plusieurs pour pratiquer le boycottage. Sauf que les questions qu'il pose peuvent intéresser d'autres lecteurs et que les erreurs qu'il recommande doivent être corrigées afin de ne pas induire un lecteur en erreur. Ensuite on se doute bien que dans la démarche il peut y avoir un objectif de voyez j'avais raison, comme indiqué sur mon site, mais les contradicteurs et formateurs de tonipe ont un peu de marge quand même. Et il y a toujours de l'espoir. RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Ragnarsson - 20/11/2020 tonipe a écrit :Soit un HP D ou G, Il y a un controle automatique de gain dans Rew5.20 beta xx? Ou tu n'as pas fait les mesures au même moment et mince la femme de ménage a fait tourner le bouton de gain de la carte son? Ou il y a tellement de distorsion que la valeur est autant erronée? RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - qui? - 20/11/2020 _ RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - tonipe - 20/11/2020 Mes dB sont relatifs, sans étalonnage. L'important est que les 4 mesures ont été effectuées de la même façon. Pour l'atténuation avec la distance, je pensais aussi avoir 6 dB à chaque fois que la distance double. Je constate que dans ce cas précis ça ne marche pas. Comment faites vous dans un cas pareil ? Je suis certain d'avoir fait les mesures à 2 cm et à 86 cm de chacune des enceintes les une à la suite des autres, sans toucher au bouton de volume, je savais en mesurant que je voulais fusionner. Le PDF page 15 me laisse entrevoir qu'il n'y a pas de solution calculable... Double résonateur : Hors sujet. Cordialement, Dominique RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Ragnarsson - 20/11/2020 6,02dB à chaque fois que la distance double, c'est en champ libre uniquement, et pas en near field, comme montré sur la figure slide 15 de la présentation de Klippel. REW ne modifie pas tout seul les niveaux de pression acoustique mesurés ni le niveau de sortie. Mais si tu ouvres un fichier enregistré précédemment avant de faire une mesure, il prend les paramètres qui ont été utilisés pour les mesures de ce fichier. RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - qui? - 20/11/2020 _ |