MELAUDIA :: forums
Projet enceintes 4 voies - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Projet enceintes 4 voies (/showthread.php?tid=9811)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

RE: Projet enceintes 4 voies - mastro - 16/12/2020

Indien29 a écrit :Oui :

Ici avec un mauvais couplage
[Image: EPoBLwK.png]

Ici avec un couplage optimisé à la mesure et Sub en champ plus proche (mesures faites par Wakup)
[Image: AiMvDlG.png]

Le micro n'a pas changé de position

tes deux exemples pratiques sont très bien choisis , merci ...

j'utilise plus , la vue spectrale fourrier , qui me semble très bien aussi ....

sur le premier graphe spectral ondelette on visionne très bien , un pic de mode très actif à 90hz qui est le 1er responsable de ce que tu appelles un mauvais couplage , qui correspond aussi à un emplacement non optimal du Sub dans une zone qui excite au maximum ce mode très néfaste ..

il serait encore plus intéressant de partager le mdat de tes deux exemples , ou d'afficher les graphes decay et waterfall que j'ai évoqué juste avant , merci ....

ce matin j'ai partagé des mesures mdat multipoints 9 points au Pe sur 56cm x 50cm de ma trois voies + Sub en position avancée ....

https://www.grosfichiers.com/uvysF8AXzyu

RE: Projet enceintes 4 voies - xnwrx - 16/12/2020

Bonjour,

le problème n'est pas le 90 Hz Mastro, le problème est le décalage temporel global qui apparaît entre les basses fréquences et le reste du spectre.
Ce décalage temporel est la conséquences des modes qui provoquent un temps d'établissement allongé, alors que temporellement tout est bien aligné. Ce graphe obtenu par transformée par ondelettes indique simplement que le pic d'énergie se décale dans le temps (je pense que sur le premier graphe il y avait en plus un vrai problème de calage temporel car la rupture est franche entre sub et le reste).
Je suis assez d'accord sur le principe de traiter ce problème temporel différemment suivant qu'on se trouve en régime modal ou en régime diffus. En régime diffus, l'alignement doit se faire classiquement sans tenir compte de la pièce. Pour moi on aligne les HP de l'enceinte en anéchoïque (ou équivalent lorsqu'on ne peut faire autrement). En régime modal, on n'entend plus l'enceinte et son trajet direct, mais les modes qui correspondent à une accumulation temporelle au point où on mesure. Il semble donc logique de chercher l'alignement au point d'écoute pour faire en sorte que le maximum d'énergie en régime modal soit aligné avec celui du reste du spectre.
Ca ne corrige aucunement les temps d'établissement ou de décroissance des modes, qui ne sont pas des temps de réverbération (pas de TR en régime modal), mais ça permet d'éviter une sensation de trainage trop importante.
Cet alignement doit être réalisé bande de fréquence par bande de fréquence. Plus un mode est fort à l'endroit de mesure (d'écoute), plus le retard sera grand. Pour les creux, il y a d'abord de l'énergie (le direct) qui se met ensuite à décroitre lors de l'établissement du mode. Pour ces creux, l'alignement temporel classique doit donc subsister.

J'ai regardé ton dernier mdat Mastro, tu sembles plutôt très bien aligné. Ce qui me perturbe, c'est ta courbe de réponse globale notamment dans l'aigu qui ne semble jamais décroitre (je ne penses pas que tu appliques une courbe cible). Ces courbes donnent l'impression d'une pièce qui se rapproche d'une chambre anéchoïque : toute l'énergie directe est captée et elle seule (pas de réflexions), ce qui est surprenant, sauf si tu appliques des corrections.

RE: Projet enceintes 4 voies - mastro - 16/12/2020

xnwrx a écrit :Bonjour,

le problème n'est pas le 90 Hz Mastro, le problème est le décalage temporel global qui apparaît entre les basses fréquences et le reste du spectre.
Ce décalage temporel est la conséquences des modes qui provoquent un temps d'établissement allongé, alors que temporellement tout est bien aligné. Ce graphe obtenu par transformée par ondelettes indique simplement que le pic d'énergie se décale dans le temps (je pense que sur le premier graphe il y avait en plus un vrai problème de calage temporel car la rupture est franche entre sub et le reste).
Je suis assez d'accord sur le principe de traiter ce problème temporel différemment suivant qu'on se trouve en régime modal ou en régime diffus. En régime diffus, l'alignement doit se faire classiquement sans tenir compte de la pièce. Pour moi on aligne les HP de l'enceinte en anéchoïque (ou équivalent lorsqu'on ne peut faire autrement). En régime modal, on n'entend plus l'enceinte et son trajet direct, mais les modes qui correspondent à une accumulation temporelle au point où on mesure. Il semble donc logique de chercher l'alignement au point d'écoute pour faire en sorte que le maximum d'énergie en régime modal soit aligné avec celui du reste du spectre.
Ca ne corrige aucunement les temps d'établissement ou de décroissance des modes, qui ne sont pas des temps de réverbération (pas de TR en régime modal), mais ça permet d'éviter une sensation de trainage trop importante.
Cet alignement doit être réalisé bande de fréquence par bande de fréquence. Plus un mode est fort à l'endroit de mesure (d'écoute), plus le retard sera grand. Pour les creux, il y a d'abord de l'énergie (le direct) qui se met ensuite à décroitre lors de l'établissement du mode. Pour ces creux, l'alignement temporel classique doit donc subsister.

je suis bien d'accord avec toi , sauf que
Ce décalage temporel est bien principalement la conséquence du mode 90hz qui provoque ce temps d'établissement allongé ....

l"affichage du graphe decay et waterfall pourrait le confirmer ..

comme l'a precisé Indien29 , on pourrait très bien constater ce même Pb de décalage temporel avec un seul HP .....

RE: Projet enceintes 4 voies - xnwrx - 16/12/2020

mastro a écrit :

Ce décalage temporel est bien principalement la conséquences du mode 90hz qui provoque ce temps d'établissement allongé ....

comme l'a precisé Indien29 , on pourrait très bien constater ce même Pb de décalage temporel avec un seul HP .....

Oui avec un seul HP aussi puisque ce décalage temporel n'est lié qu'aux modes et donc à la pièce et pas à l'enceinte.
Le spectrogramme peut être remplacé par le GD qui est plus simple à visualiser et à traiter.
Le Waterfall ou decay ne te seront d'aucune utilité car ils n'ont pas la précision temporelle requise.

RE: Projet enceintes 4 voies - dgil - 17/12/2020

xnwrx a écrit :
mastro a écrit :

Ce décalage temporel est bien principalement la conséquences du mode 90hz qui provoque ce temps d'établissement allongé ....

Oui avec un seul HP aussi puisque ce décalage temporel n'est lié qu'aux modes et donc à la pièce et pas à l'enceinte.
Le spectrogramme peut être remplacé par le GD qui est plus simple à visualiser et à traiter.
Le Waterfall ou decay ne te seront d'aucune utilité car ils n'ont pas la précision temporelle requise.

bien sûr, que tu le vois sur le decay, une remonté par effet de mode de la pièce à 90 Hz par exemple, tu auras une belle zone bleu de 160 ms à -10 ou -20 db par exemple suivant les réglages de ton échelle qui correspond.

Même si c'est moins précis, le decay/GD reflète ton environnement d'écoute et tout les défauts qui en découlent.

indien29 ne nous montre pas tout !! Big Grin si c'est un spectro d'un local de 1000 m² , il est fort possible qu'il est des décrochés temporels énormes et ne veut rien dire pour nous dans nos petites pièces de 50 m² !

Il nous faut le .mdat d'indien29 pour vérifier ! Big Grin

RE: Projet enceintes 4 voies - thxrd - 17/12/2020

Jean marc ..msg perso ..

RE: Projet enceintes 4 voies - mastro - 18/12/2020

J'ai regardé ton dernier mdat Mastro, tu sembles plutôt très bien aligné. Ce qui me perturbe, c'est ta courbe de réponse globale notamment dans l'aigu qui ne semble jamais décroitre (je ne penses pas que tu appliques une courbe cible). Ces courbes donnent l'impression d'une pièce qui se rapproche d'une chambre anéchoïque : toute l'énergie directe est captée et elle seule (pas de réflexions), ce qui est surprenant, sauf si tu appliques des corrections.

Bonjour Xnwrx ,

je suppose que tu compares par rapport à ta courbe au pe ?

je n'applique pas de cible , aucune EQ dans ma convolution ni aucune correction acoustique...

j'utilise que des HP très linéaires sur leurs bandes d'utilisation et je corrige juste un poil la chute de la courbe du Heil , à plat dans l’extrême aigu en mesures Prox <= 1m..
(avec une simple capa en parallèle sur une résistance du lpad)

le réglage final des niveaux des 3 voies est affiné à l'oreille avec les LPad des filtrages passifs et le niveau du grave sur le filtre actif analogique ..

j'utilise aussi deux casques Stax et Grado et des monitor Focal Solo6 à tweeter Berrylium très linéaire dans l'aigu , comme références ....

la courbe mesurée au Pe se rapproche assez bien d'une courbe cible B&K qui chute très linéairement jusque dans l’extrême aigu sans aucune cassure....

GG14 et Etmo s'en rapprochent aussi sur leurs mesures (mdat) dans leurs belles salles acoustiquement traitées....
leurs courbes chutent même un poil moins que la mienne .... ;-)

à 3,5m l'acoustique de la pièce , me permet d'obtenir autant de précision et de transparence qu'avec mon Stax , avec en plus ,
une grande profondeur et une image 3d avec une scène sonore très spacieuse , (impossible à obtenir dans une salle trop amortie ou pas assez amortie ,car dans ce domaine il y a aussi un juste équilibre à trouver ).....

https://www.bksv.com/media/doc/17-197.pdf

RE: Projet enceintes 4 voies - Etmo - 19/12/2020

Bonjour Xavier

La courbe cible n'a pas forcément la même pente entre une salle traité ou réverbérant. GG14, Mastro et moi nous devons être proche de la distance critique. Le champ direct est prédominant. Pour ma part , j'utilise la courbe cible par défaut de Dirac Live. La pente est visiblement dépendante de l'acoustique de la pièce est des mesures. J'ai constaté une différence dans la courbe proposé en la salle de Lauwin non traité et celle de Nanterre.

Cordialement

Etienne

RE: Projet enceintes 4 voies - xnwrx - 19/12/2020

OK c'est ce que j'imaginais.
Je n'applique aucune courbe cible moi non plus. Les enceintes sont réglés plates en anéchoïque. Chez moi au point d'écoute, les aigus chutent à partir de 9 kHz en 6 dB/Oct environ. Avec ma pièce non traitée et mon RT60 de l'ordre de 800 ou 900ms, la linéarité n'est pas de mise au point d'écoute.

RE: Projet enceintes 4 voies - Daniel16 - 21/12/2020

Bonjour Xavier,

Bravo pour ta réalisation !

Je cherche des retours sur le BliesMa T 25 B. Je suis parti sur la version A pour avancer un projet, mais l'appréciation que fait HifiCompass de la version Béryllium est si enthousiaste...
Tu es toujours en Monacor ?

... Daniel ...