MELAUDIA :: forums
Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? (/showthread.php?tid=9228)

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - nicolasd - 03/02/2020

Les 2001 peuvent se passer de tweeter, et descendre assez bas pour des 1", peu de moteurs peuvent couvrir 800 (voir moins)-20k sans problème ... j'avais essayé la solution JBL 2435 HPL, ce sont des 1,5' très compacts (version pro des 435Be utilisées dans les K2 S9800), membrane Be qui sonnent remarquablement bien, équivalents aux 2001 pour leur finesse et richesse, mais les miens coupaient raide au dessus de 10k, sur petits pav iwata/jmlc 600, étaient-ce des cas d'espèces, j'ai pas plus investigué ...

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - Ragnarsson - 03/02/2020

blabla

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - nicolasd - 03/02/2020

EQ spécifiques pour même réponse pas forcement ... une grosse chute n'est pas récupérable et dans ce cas il y aura bien une façon différente d'utiliser les moteurs ... une comparaison A/B n'est pas forcement utile et reste de toute façon très discutable à mes oreilles, certaines caractéristiques n'apparaissant qu'après des écoutes répétées sur la durée ...

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - PFB - 03/02/2020

nicolasd a écrit :une comparaison A/B n'est pas forcement utile et reste de toute façon très discutable à mes oreilles, certaines caractéristiques n'apparaissant qu'après des écoutes répétées sur la durée ...

Une comparaison subjective a une part perceptuelle et une part cognitive, effectivement avec le temps les biais cognitifs évoluent. Les anticipations changent contribuant à la croyance que l'on ne peut pas mesurer ce que l'on entend.

Une mesure subjective permet de quantifier la part perceptuelle de la part de cognitive d'une réponse. Une fois les anticipations quantifiées, la fidélité de la perception auditive est grandement améliorée.

PFB

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - Dominique - 03/02/2020

Bonjour Pierre François,
- Arrête de fumer la pipe par les oreilles !

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - qui? - 03/02/2020

_

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - PFB - 03/02/2020

narshorn a écrit :Pour comparer objectivement il faudrait des réponses acoustiques très proches en sortie ... et là on pourra peut être comparer les autres différences

C'est oublier qu'une chambre de compression en utilisation HiFi est souvent une onéreuse compresseuse de dynamique. Et là je sens que je vais me faire plein de potes.

PFB

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - qui? - 03/02/2020

_

narshorn a écrit :mais ce n'est pas quand même pas de notre faute si tu as été déçu par des VOTT, du Goto, puis converti en pro-PSI ... Smile joke ...

Non pas déçu, mais surpris qu'une PSI explose la dynamique d'une 5 voies Goto.

PFB

_