MELAUDIA :: forums
Sondage sur la pièce d'écoute - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Sondage sur la pièce d'écoute (/showthread.php?tid=8224)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: Sondage sur la pièce d'écoute - claude m4 - 29/01/2019

bonjour ,

pièce dédiée ,traitée ,mesures effectuées .

claude

RE: Sondage sur la pièce d'écoute - dsdn - 29/01/2019

Bonjour
Pièce à vivre non traitée de 30m2. Carrelage au sol, mais poutre et contre poutre au plafond, avec torchis.
Cheminée moulurée en tuffe, fermée, tapis en peau de bête synthétique au sol et deux canapés.
Murs enduits à la chaux, de 1 mètre minimum d'épaisseur non parrallèles et surtout pas droits. Des plantes et un peu de bazar.

David

RE: Sondage sur la pièce d'écoute - PFB - 29/01/2019

dsdn a écrit :Des plantes et un peu de bazar.

Les plantes c'est très bien, sa diffuse les aigus comme c'est pas imaginable, d'ailleurs une grande partie des auditoriums ou j'étais bien avaient des plantes.

Un peu de bazar, c'est le point à travailler subtilement. Mon WAF s'est senti envahie, je dois donc dégager une bonne partie de ce que j'avais patiemment entassé à la Sakuma. J'ai battu en retraite à la cave et maintenant j'ai un super labo de 30m2, Julien qui bosse dans une armoire va être jaloux.

PFB

RE: Sondage sur la pièce d'écoute - jeans - 29/01/2019

Bonjour,

Pièce à vivre, de 17 m2, sans traitement particulier.

Cordialement.
Jean

RE: Sondage sur la pièce d'écoute - folkdeath95 - 29/01/2019

PFB a écrit :13/17 ne traitent pas leur pièce.

Parfois l'ameublement et tout ce qui rempli l'espace peut avoir une influence. Le flutter echo se réduit fortement en fonction de ce "remplissage" par exemple.

Du Japon certains se passionnent pour le matériel, j'ai ramené l'acoustique car avec des structures bois, des petites pièces et bcp de remplissage je pense qu'il existe une acoustique de pièce japonaise. C'est feutré et mat ce qui (je généralise), contraste avec un salon européen au sol carrelé plafond béton avec une ambiance claire et crispante.

Par exemple chez Kanno, la pièce est une construction externe à l'habitation genre grand garage. Elle doit bien faire 50m2 et 6-8 personnes arrivent à se tenir debout sans bouger, seul 10m2 de sol est libre.

Par ricochet les haut-parleurs japonais ramenés en Europe auront une couleur sonore particulière.Donc même sans traitements lourds, je pense qu'on adapte nos sources avec l'acoustique du lieu.

PFB

Je suis d’accord avec ça. Une pièce un peu remplie (étagères de disques, bibliothèques, etc...) est souvent bien plus agréable à l’oreille. Ça ne vaut pas un vrai traitement acoustique mais, pour une pièce à vivre, c’est mieux qu’une pièce « vide », comme on peut parfois en observer.

RE: Sondage sur la pièce d'écoute - tientien - 29/01/2019

Bonjour,

Pièce à vivre, +/- 50m2 en L, partie mur en pierre/brique, épaisseur moyenne 50cm, pas très droit ni très parallèle, sol en carrelage, pas de traitement particulier, atmosphère ni mate ni résonnante, avec l'infraflex, grosse amélioration sur les basses fréquences, j'entends maintenant toutes les notes de la contrebasse au même niveau, plus de notes "fantômes", comme j'avais avant avec le 38 JBL en BR. Et cela "descend" très bas.
La pièce n'est pas assez longue pour entendre le grave "en nappe" comme à Ablon.
J'écoute à 3,5m.

Amicalement,
Etienne

RE: Sondage sur la pièce d'écoute - Sébastien - 29/01/2019

folkdeath95 a écrit :... Une pièce un peu remplie (étagères de disques, bibliothèques, etc...) est souvent bien plus agréable à l’oreille. Ça ne vaut pas un vrai traitement acoustique mais, pour une pièce à vivre, c’est mieux qu’une pièce « vide », comme on peut parfois en observer.

J'abonde dans ce sens là. La pièce où se trouve mon système est une pièce à vivre d'environ 40 mètres carrés. Le sol est en bois. S'y trouvent le salon, la table où l'on prend les repas et la cuisine. Sa forme est irrégulière. Elle contient tapis, canapé, fauteuil, étagère de disques, plantes, patère, bac de linge et accessoires, etc... Son temps de réverbération donne une moyenne de 0.4 s. J'y trouve le rendu acoustique assez bon.

Sébastien

RE: Sondage sur la pièce d'écoute - Sébastien - 29/01/2019

PFB a écrit :...avec une bonne dose de merdier, Japan style.

PFB

Comme quoi toute est dans toute, quelques heures après la mise en ligne de ce sondage hier, le facteur passait me livrer le livre japonais The ultimate hifi and listening room:

http://www.preservationsound.com/?p=2109

Sébastien

RE: Sondage sur la pièce d'écoute - gillesni - 29/01/2019

Dimension : 8.4mX5mX2.98m
Surface : 42m²
Volume :125M3
Descriptif :
Sol en parquet massif flottant posé sur un lit de sable.
Mur en pierre recouvert de plâtre (pas de placo).
Mur face aux enceintes absorbants, 20cm de laine de roche devant plenum de 10 cm.
Murs latéraux et derrière les enceintes alternativement absorbants et réfléchissants.
Plafond à l'ancienne d'environ 8cm d'épaisseur, lattis de châtaigner plus enduit argile plus plâtre de finition, avec diffuseurs répartis sur tout sa surface.
L'écoute se fait à prêt de 5,50 mètres des HP.
Résultats : traitement seulement partiel, mais procurant une très belle qualité dans le médium aigu, mais il reste des résonnances gênantes dans le haut grave quasi impossibles à traiter par les moyens employables dans cette pièce. On peut seulement les atténuer par le placement des enceintes.
D'où ma réflexion, et l'hésitation à terminer ce traitement, car il y a encore beaucoup de travail restant, où alors à créer un auditorium de A à Z. D'autant que si les plans de celui-ci sont faits, je suis en but à des problèmes administratifs compliqués…
Quand à changer de maison pour trouver des conditions d'urbanisme plus favorables, il y a deux ou trois ans, c'est ce que je voulais faire, mais je n'ai plus trop le courage…

Bref, je suis en pleine réflexion.

RE: Sondage sur la pièce d'écoute - claude m4 - 29/01/2019

bonjour ,

les mesures :
http://i62.tinypic.com/106bo2e.jpg

claude