|
avis sur onken W - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : avis sur onken W (/showthread.php?tid=7008) |
RE: avis sur onken W - nicolasd - 21/09/2017 jefourcade a écrit :Raoul a écrit :Il me semble que le 515 est dédié à une charge pavillonnée. Il me semble que c'est aussi le qts qui joue sur la bande passante d'un hp pavillonné ... (je ne me souviens plus de la formule) ... d’où les gros moteurs plus appropriés. RE: avis sur onken W - jefourcade - 21/09/2017 nicolasd a écrit :Il me semble que c'est aussi le qts qui joue sur la bande passante d'un hp pavillonné ... (je ne me souviens plus de la formule) ... d’où les gros moteurs plus appropriés. Oui. On a : fréquence de coupure haute fH = fS/Qts et fréquence de coupure basse fL=fS.Qts d'où on déduit fH/fL = 1/Qts^2. Donc plus le Qts total est faible plus la bande passante est étendue. RE: avis sur onken W - Sébastien - 21/09/2017 jefourcade a écrit :Raoul a écrit :Il me semble que le 515 est dédié à une charge pavillonnée. Oui, tout à fait. Par contre, je crois que cela n'a pas empêché des gens de l'essayer en bass-reflex. Il me semble avoir vu aussi quelques autres essais à ce sujet sur le ouèbe. Maintenant, qu'est-ce que cela a donné à l'écoute? Sais pas... A contrario, sur les VOT de mon ami Olivier, je me rappelle avoir préféré l'Altec 416 au 515. Sébastien RE: avis sur onken W - EBA - 21/09/2017 Bonjour, Il y a plusieurs FS pour les 515 et plusieurs QTS. Voir là. https://greatplainsaudio.com/altec-lansing-library/altec-lansing-thiele-small-parameters/ Les 515E et 8LFE devrait fonctionner en BR. Les G non, B et C leurs QTS est un peu bas. C'est également vrai pour les 416. J'avais publié un tableau EXCEL des TS de tous les types. Eric RE: avis sur onken W - Sébastien - 21/09/2017 Merci pour l'info Eric. Ceci explique donc cela. Sébastien RE: avis sur onken W - AndréJ - 24/09/2017 jefourcade a écrit :Raoul a écrit :Il me semble que le 515 est dédié à une charge pavillonnée. Tout dépend de quel 515 on parle.... un 515 G a une fréquence de résonance dans la gamme que tu donnes (37 Hz) et est effectivement peu adapté à un BR qui descende. un 515-8C GPA comme les miens a une Fr de 27 Hz et un Qts de 0.3, il est parfaitement envisageable de le charger en BR avec une fréquence de coupure de l'ordre de 35/40 Hz selon le volume. Il y a 515 et 515.... Il faut examiner les paramétrage des HPs réellement utilisés, un GHP Altec ne se comporte pas comme un B ancien, qui ne se comporte pas comme un C GPA.... J'ai essayé dans des charges de 300 litres des 515-8G Altec, pas adapté grave écourté et un peu "boomy" 416-8C Altec OK 416-8B GPA OK 515E Altec pas mal très très légèrement "boomy" mais difficile de savoir si ça vient pas de la pièce 515-8LF GPA OK mais sonne un peu plus clair dans le haut (cache noyau non évidé) 515-8C GPA 0K (c'est celui que j'ai conservé) Chaque fois bien sûr l'évent a été optimisé par simulation, mesures et écoutes. Ci dessous une simulation de réponse d'un 515-8C GPA dans une enceintes Iconic/Altec 612 avec évent accordé à 35 Hz (180 litres) A plus André RE: avis sur onken W - claude m4 - 24/09/2017 sound of silence a écrit :bonsoir a tous bonjour Comme l'ont dit d'autres intervenants ,certains sont prévus pour des charges "pavillonnées"d'autres pas ,et puis d'autres peuvent être couplés entre eux ;tout dépends de ce que l'on préfère et veut faire . perso ,j'ai essayé : -515 e -518 8 g -515 8lf alnico -515 b et 38 cm phl bon dimanche claude RE: avis sur onken W - astrom - 24/09/2017 et qu'est ce que tu as préféré ? dans TON système, utilisé dans les MEMES conditions , à savoir pièce d'écoute, et association amplis etc... RE: avis sur onken W - claude m4 - 24/09/2017 Bonjour dans la même charge etc etc le E est pour moi fait pour être couplé (comme Super Marcel) il donne un grave rapide et très léger le 8 g a un côté plus "comprimé" plus sono le 8 lf est très bien au dessus du 8 g le b (membrane des années 80) est mon préféré ,plus "ouvert " le phl est (pour moi ) une alternative récente aussi bonne que de bons 515 altec,c'est qu'utilise mon copain moca audio claude RE: avis sur onken W - astrom - 24/09/2017 ok, merci por la reponse, dans un vott, donc tu conseilles 515 b ou g |