|
transfo sortie SE 300B - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : transfo sortie SE 300B (/showthread.php?tid=6239) |
RE: transfo sortie SE 300B - RCGV - 10/12/2016 Bonjour Eric Je dis une chose simple : un violon faisant vibrer de l'air émet un son. Si on veut la même chose il faut l'enregistrer et le reproduire pour que tout cela sorte de notre HP qui n'est pas et ne sera pas un instrument de musique mais un instrument de la musique. Le luthier ne sort pas du premier coup un instrument parfait mais va l'améliorer pour le mettre au top de ce qu'il sait faire. Et pour cela il a un savoir faire. Pour nous c'est pareil, sauf que les pistes de recherches sont très aléatoires, on trouve parfois réellement, parfois de l'eau chaude. On a des mesures qui, tout en étant identiques ne traduisent pas la même écoute. Parfois elles ne sont pas bonnes et ça sonne bien d'autres fois c'est je contraire pourquoi? Je ne sais pas! Et si quelqu'un sait, mais il y en a qui, sur ce forum, savent tout même s'ils sont en nombre infime, nous enseignent leur savoir pour le cas où ce serait une réalité digne d'intérêt. RCGV RE: transfo sortie SE 300B - dsdn - 10/12/2016 "Pour nous c'est pareil, sauf que les pistes de recherches sont très aléatoires, on trouve parfois réellement, parfois de l'eau chaude. On a des mesures qui, tout en étant identiques ne traduisent pas la même écoute. Parfois elles ne sont pas bonnes et ça sonne bien d'autres fois c'est je contraire pourquoi? Je ne sais pas! Et si quelqu'un sait, mais il y en a qui, sur ce forum, savent tout même s'ils sont en nombre infime, nous enseignent leur savoir pour le cas où ce serait une réalité digne d'intérêt. " c'est pas personnel, mais je ne comprends pas ce qui est écrit, ni dans le fonds ni dans la forme. David RE: transfo sortie SE 300B - EBA - 11/12/2016 Bonjour René, Comme David, le sens de ton post m'échappe. Eric RE: transfo sortie SE 300B - RCGV - 11/12/2016 Bonjour Eric En deux lignes : Si le luthier arrive assez vite à l'instrument parfait, nous n'arrivons pas à la reproduction parfaite et s'il y en a qui prétendent savoir le faire ils ne disent rien de leur savoir mais savent-ils? RE: transfo sortie SE 300B - gege 94 - 11/12/2016 Bonjour. Quand on recherche la définition du mot parfait, par exemple sur le dictionnaire Larousse on lit:Sans défaut, excellent, accompli qui représente un modèle du genre.Ce qui dans ce bas monde représente une sorte de gageure...dans la Hifi , comme dans bien d'autres domaines. La hifi est sans cesse tiraillée entre les mesures physiques(électroniques) et le ressenti, ou sur ce point, ou trouve tout, et j'aurais presque tendance à dire, n'importe quoi... Sur les fora audio le"Savoir faire" est souvent remplacé, dominé, par le"Faire savoir" avec les outrances , commerciales , et mégalomaniaques coutumières, bien souvent très éloignées du "savoir faire" véritable, pour autant qu 'il soit reconnu. Pour ce qui me concerne, j'essaie bien modestement de me faire ma propre religion. De temps à autres il n'est pas inutile de relire et de méditer sur ce genre de document. gege 94 RE: transfo sortie SE 300B - dsdn - 11/12/2016 trop tard déja fait Raoul DAvid RE: transfo sortie SE 300B - dsdn - 12/12/2016 RCGV a écrit :Bonjour EricQu'en dis tu techniquement parlant ? DAvid RE: transfo sortie SE 300B - RCGV - 12/12/2016 tmkart50 a écrit :Bonjour Bonjour Pour revenir au point de départ, ce n'est pas parce que c'est cher que c'est bon. Un esprit curieux ne relie jamais le prix et la qualité. La curiosité serait d'avoir l'ampli et quelques transfos pour écouter. Il faut aussi savoir que le 300B reste marqué par son timbre que certains recherchent. Le TS a un coût et faire fausse route à l'achat, n'est pas rassurant seule certitude pour ce qui me concerne... on trouve tout en France et à des prix raisonnables. GG94 a sorti un article connu et intéressant sur le son des tubes que j'avais lu à l'époque. C'est un sujet intéressant et compliqué simplement parce que l'on remarque sur une écoute fine que 2 tubes parfaitement identiques à la vue ne donnent parfois pas le même son. C'est compliqué mais c'est aussi très simple car avant on ne se posait pas toutes ces questions.... On écoutait de la musique!! C'est une passion, autre ou pas, selon les uns et les autres qui se réjouissent de l'un, de l'autre, ou des deux. Bien cordialement RC RE: transfo sortie SE 300B - EBA - 12/12/2016 Bonjour René, Toujours aussi floue. En Français et en claire cela veut dire quoi ? Eric RE: transfo sortie SE 300B - castellu - 11/01/2017 Hello, je pense que René veux dire (j'interprète...) c'est que tout est relatif, deux tubes identiques à priori construits de la même façon ne sonnent pas tout à fait pareil, d'infimes différences à peine mesurables peuvent jouer; qu'une mesure aussi précise soit-elle et indispensable pour comprendre ce que l'on fait, ne garantit pas que le son du violon doit sublime (comme un Guarnieri...). La science peut expliquer beaucoup de chose, mais ne suffit pas à garantir le résultat. Celui-ci dépend aussi du savoir faire et de l'expérience musicale du constructeur, de ses choix judicieux et souvent personnels. La plupart des grandes électroniques ont été conçues par des créateurs qui recherchaient un certain idéal sonore, différent selon les personnalités et leur vécu. Les mesures de ces amplis ne pouvaient pas vraiment expliquer leur musicalité, et si on demande à Kondo pourquoi il bobinait ses transfos ou ses condos en argent, il ne répondait pas avec des arguments techniques (voir son interview dans Sound Practices). Le but final est de restituer une émotion musicale... B r u n o |