|
Fonderie compression - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Fonderie compression (/showthread.php?tid=4884) |
RE: Fonderie compression - JRBLUES - 19/08/2015 jmg a écrit :Bonsoir, SLT jmg, Il suffit de demander: SN12 bronze sans plomb JR RE: Fonderie compression - Josca - 19/08/2015 Bonsoir Mercipour la réponse Les saladiers de Hps PHY semblent tres jaune doré, s'agit il d'un traitement ou est ce ce type de bronze qui est ainsi? il comporte tres peu de cuivre et les éléments chimiques sont en faveur d'une grande rigidité et solidité plus qu'un bon amortissement...Qu'en pensez vous Cordialement Joscad RE: Fonderie compression - tonipe - 19/08/2015 Bonjour L'aluminium de fonderie est le AS7G à l'état Y33. Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser du bronze. Si vous voulez de la masse, la fonte est bien moins chère. Par exemple la FGS 400-15. Cette fonte à graphite sphéroïdal amorti aussi les vibrations. Si vous voulez encore moins de vibration, augmentez les épaisseurs. Cordialement, Dominique RE: Fonderie compression - jmg - 19/08/2015 Bonjour à tous, @ Josca : pour les PHY oui MR Salabert a cherché à faire le plus rigide possible, dans un article du Midi-Libre que mon frère avait découpé pour moi, Mr salabert déclaré un truc du genre que 90 % des informations étaient perdues dans les vibrations du saladier dans un hp 'normal'....toujours un peu jusquauboutiste Mr Salabert, mais avec des résultats de mon point de vue. Je ne savais pas qu'un amortissement était requis pour les pièces de gorge pour compressions... cordialement RE: Fonderie compression - jys - 19/08/2015 Et pourquoi pas du plomb qu'on peut couler soi même sur noyau en bois en prenant les précautions normales ? Je sais que c'est interdit par l'UE mais dans les labos, quand on en a besoin, on l'utilise. Sinon, une alternative avec des résines polymérisable à température ambiante est Remarquablement Efficace : Le polyester même avec des charges diverses est décevant et vieilli mal Le polyuréthane bicomposant est un bon choix à un prix moyen L'époxy (aujourd’hui green voir Sicomin) coûte cher mais les formulations sont très pointues et la 'neutralité' assurée. RE: Fonderie compression - tonipe - 19/08/2015 Citation :90 % des informations étaient perdues dans les vibrations du saladier dans un hp 'normal Ce qui voudrait dire que les HP "normaux" ont une distorsion phénoménale ? A ma connaissance, ce n'est pas vrai. Et si l'hypothèse de départ est fausse, l'utilisation du bronze pour cette hypothèse l'est aussi... RE: Fonderie compression - stephane - 20/08/2015 Et si en plus on prend en compte la caisse Stéphane RE: Fonderie compression - jmg - 20/08/2015 Bonjour à tous, @ Tonipe et Stéphane : excusez-moi mais il faut décrypté un peu le langage de Mr Salabert. Vous n’êtes pas sensés connaitre le personnage c'est vrai, je vous traduis donc: des informations importantes sont perdues dans les vibrations des saladiers des HPs et, oui Stéphane, de caisses si celles-ci sont concentrées dans le medium-aigu. Système de référence chez PHY-HP : mur en banché de plusieurs tonnes, plaque en bronze et donc hp à saladier bronze; Système préconisé par PHY-HP : baffle plan avec 30 mm de sable, et plaque de bronze comme support HP si possible Je suis allé deux fois chez PHY, les résultats étaient là... bien cordialement RE: Fonderie compression - Josca - 20/08/2015 Bonsoir pour étailler ce que dit jean Marie, j'ai eu l'occasion d'écouter des tweeters JBL modifiés bronze comme ceux fournis par Lignolab , ainsi que des raccords en bronze de gorge en lieu et place de ceux alu de Altec 805B, l'écoute est tout de suite meilleure et la focalisation en particulier...un voile qui disparait une scène qui s'ouvre. Bien sur il est difficile à la mesure de comprendre exactement pourquoi, sans doute à mon humble avis parce que l'on ne sait mesurer ce qu'il faut et il n'y a pas que pour les Hps que cela se verifie. La reproduction c'est de la mécanique et de l'acoustique avant tout Cordialement Joscad RE: Fonderie compression - tonipe - 20/08/2015 Bonjour Ce qui est obtenu avec du bronze dans des épaisseurs comparables à la fonte ou l'alu, peut être obtenu avec la fonte ou l'alu avec des épaisseurs plus importantes. Je vous invite à faire un test très simple avec un moteur de recherche sur internet : Chercher les liens qui parlent des propriétés anti vibratoire du bronze. Et si vous n'en trouvez pas, posez vous la question sur la pertinence des propos de Mr Salabert. Cordialement, Dominique |