|
pavillon utilisable de 400 à 8000hz - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : pavillon utilisable de 400 à 8000hz (/showthread.php?tid=4537) |
RE: pavillon utilisable de 400 à 8000hz - Sébastien - 19/03/2015 Bonsoir à tous, bonjour Olivier (heure du Québec :-), Dans un esprit similaire, avec un caisson type Onken chargé par deux HP de basse, je me demande si la caisson de basse "Fidel", réalisé par Francis Ibre et intégré dans une enceinte à 3 voies, peut être intéressant. Ce caisson et le reste de son système sont bien détaillés dans son livre "Bien entendu...". Bonne fin de journée, Sébastien RE: pavillon utilisable de 400 à 8000hz - olivecsm - 19/03/2015 Salut Olivier, il y a qq candidat tout de même, Araï 290 / Grand Iwata / Guigue 200 C1.4 et 300 C1.4 / EV HP9040 - HR6040 / les série 3 de Altec / Goto SG300 - 200 et 150 / Onken 200 / Vitavox R300 / les séries JMLC 300, le DIY, etc... il ne faut pas désespérer, mais sans doute éviter de couper si bas le moteur Yamaha, un HP classique intercalé entre le caisson et le Yam' sera sans doute plus judicieux. A+ Olivier RE: pavillon utilisable de 400 à 8000hz - olivierf - 19/03/2015 je suis curieux, quelqu'un a déjà essayer d'utiliser le onken w à la verticale? est ce que de cette façon, on ne pourrait pas s'affranchir d'une partie des problème? l'utilisation est 2x38cm en configuration verticale pose peut être moins de problème à l'écoute si on fait monter la W autour de 400hz. JMLC avait mesurer la compression 6681B et disait sur les forums qu'elle pouvait descendre à 250Hz dans distorsion. ce serait donc potentiellement une bonne candidate au dessus d'une W. Olivier RE: pavillon utilisable de 400 à 8000hz - gillesni - 20/03/2015 Bonjour Olivier, J'ai eu des Onken W pendant pas mal d'année. Tu as d'ailleurs pu les écouter récemment dans de très bonnes conditions, je crois... Je ne pense pas que le fait de les mettre à la verticale change vraiment le projet par rapport à ce qui nous interroge, si ce n'est de remonter le centrage de l'image. Sauf découverte bien improbable avec ces enceintes aux possibilités déjà ultra étudiées par leurs possesseurs, au Japon en particulier, la seule solution, c'est le montage à quatre voies, avec une compression bas medium qui reprend au maximum à 300Hz. Ce n'est pas surprenant, elles ont été conçu spécifiquement pour le système Onken à 4 voies. Si tu cherches dans cette voie, même avec d'autres compressions, tu arriveras à te faire plaisir, car quand ça marche, ça marche vraiment. Sinon, tu risques d'être déçu après avoir perdu ton temps. Cordialement Gilles RE: pavillon utilisable de 400 à 8000hz - patriceb - 20/03/2015 Olivier Tu peux aussi aller voir sur: www.lignolab.com Ils ont des montages qui vont t'intéresser . RE: pavillon utilisable de 400 à 8000hz - Bamboufou - 20/03/2015 je suis etonné de ce qui est dit sur la coupure des onken W, sur l'article de l'audiophile, il est precisé qu'avec les 416, la mesure donnait une bonne courbe bien linéaire jusqua 600hz. je remarque que un 416 8B dans une model 19 est utilisé jusqu'a 800 hz, voir plus. le volume d'une onken W est juste le double d'une model 19, logique puisque l'on a deux hp , donc je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas utiliser les 416 8B dans une onken W au dessus de 300 Hz, hormis le couplage avec la piece . RE: pavillon utilisable de 400 à 8000hz - patriceb - 20/03/2015 Si je ne dis (lis) pas de bêtises sur l'article joint il est conseillé de couper a 250 Hzs !!! RE: pavillon utilisable de 400 à 8000hz - Bamboufou - 20/03/2015 justement c'est contradictoire avec la courbe de mesure présentée, non ? RE: pavillon utilisable de 400 à 8000hz - patriceb - 20/03/2015 Pas forcement. Les vilaines irrégularités, certes a des fréquences + élevée vont se retrouver sur la partie utilisée sauf a prendre un filtre très raide, mais qui pose d'autres problèmes. En outre 2 x 360 ne vont pas se comporter comme 1x 360 et faire monter un 38 cms est toujours un peu problématique ( alors 2 ! ). RE: pavillon utilisable de 400 à 8000hz - Josca - 20/03/2015 Bonjour Olivier , Gilles et les autres... Depuis l'écoute de mes ONKEN W a beaucoup évoluée, à force de chercher à comprendre, d'optimiser j'ai enfin les sensations vécues à l'espace "kiron" il y a maintenant bien longtemps. Beaucoup d'air et de l'information dans le grave. Je n'en reviens pas moi même, ma compagne non plus et je dirai simplement: résultat = positionnement 25 cm de différence dans le placement et le système est méconnaissable pourtant c'était pas faute d'avoir beaucoup joué sur ce critère auparavant. Maintenant pour le coup les grands pavillons 200 wood s'expriment également à merveille. Subjectivement la W ne fonctionne pas bien dès 300hz, je les coupe à 240hz à 6db avec le filtre passif kanéda. Cordialement Joscad |