|
La petite Onken - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : La petite Onken (/showthread.php?tid=3727) |
RE: La petite Onken - Sébastien - 04/04/2014 folkdeath95 a écrit :Je n'ai pas trouvé d'autre infos que le lien que je t'ai mis et un article écrit par Koizumi dans MJ (en japonais). Je peux te l'envoyer si tu veux. Bonsoir Mikael, Très bien, je t'envoie mon courriel par MP. Sébastien RE: La petite Onken - folkdeath95 - 04/04/2014 Sébastien a écrit :J'ai pris le temps de lire tout le fil de discussion. Est-ce que le concepteur est actif ici sur Mélaudia? J'aurais plusieurs questions à lui poser. Bamboufou intervient parfois sur le forum Mélaudia. Je t'ai envoyé l'article par e-mail. Mikael RE: La petite Onken - Sébastien - 04/04/2014 folkdeath95 a écrit :...Sébastien, j'avais lu la même chose que toi concernant les 414-8B GPA quand je cherchais des HP pour mon projet. Ils sont peut-être légèrement différents des Altec, mais les Altec vieux de 30 ans sont eux aussi différents de ce qu'ils étaient quand ils étaient neufs, alors... Bonsoir Mikael, Au fait, avais-tu utilisé des 414-8B de GPA ou des Altec originaux dans tes petites Onken? Puis à quel volume d'enceinte en litres es-tu arrivé? À + Sébastien RE: La petite Onken - folkdeath95 - 04/04/2014 J'ai pris des Altec, parce que mon budget ne me permettait pas d'achter des GPA. Et, comme toi, certains commentaires sur DIYaudio me faisaient m'interroger quant aux GPA. Les enceintes que j'ai achetées ont été fabriquées selon les plans de l'article de l'Audiophile, mais comme le bois est du mdf de 30mm, elles sont un peu plus grandes extérieurement. Le volume donné dans l'article est de 155L, si ma mémoire est bonne. Mikael RE: La petite Onken - Sébastien - 05/04/2014 folkdeath95 a écrit :Sébastien a écrit :J'ai pris le temps de lire tout le fil de discussion. Est-ce que le concepteur est actif ici sur Mélaudia? J'aurais plusieurs questions à lui poser. Super! J'ai envoyé un message privé à ce dernier et il m'a répondu. Nous sommes en discussion à ce sujet pour le moins intéressant. Merci, Sébastien RE: La petite Onken - SL60 - 05/04/2014 Citation :Wow!!! Captivant ce projet d'enceinte! Sans vouloir faire de jeu de mots, il n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Les compte-rendus sont inspirants et plusieurs parlent d'un mariage fort approprié avec des 300B, alors que les mono-blocs que j'ai construis sont des PSE 300B. En plein le genre de projet qui m'intéresse. En plus, l'enceinte est plus petite que les petites Onken.J'ai donné le lien pour le concept deux voies en partant d'un 414 8B GPA. La petite Onken était calculée pour le Altec 414 8 A. Il est difficile d'en trouver une paire en parfait état. Je trouve qu'il est plus sage de partir sur un HP neuf avec une charge spécifique. RE: La petite Onken - jeanphilippe - 05/04/2014 Le 414A Altec et le GPA 414-16B ne sont pas les memes du tout, les membranes sont differentes, pas le meme poids, la bobine tres differente, pas le meme fil, pas la meme puissance et surtout le support bobine est en Kapton sur le GpA et non papier sur l'Altec il me semble donc pas le meme son, pas les memes caracteristiques donc pas le meme volume d'enceinte et pas le meme accord. On peut trouver aux US sur la bay tres souvent des 414A en tres bon etat, une remagnetisation chez HP services et c'est parti pour la petite Onken, elle a été concue pour CE hp. RE: La petite Onken - Sébastien - 05/04/2014 [quote=SL60] Citation :....Je trouve qu'il est plus sage de partir sur un HP neuf avec une charge spécifique. Sur ce point je suis d'accord. C'est clair pour moi que j'irais avec les GPA 414-8B. Sébastien RE: La petite Onken - folkdeath95 - 05/04/2014 SL60 a écrit :[...] Tu es sûr? L'article de l'Audiophile (lien) parle du 414-8B. Et quand Jacques Mahul a fait du reverse engineering pour prouver que les charges Onken était des charges BR classiques, il est aussi parti du 414-8B (lien). Mikael RE: La petite Onken - Sébastien - 05/04/2014 folkdeath95 a écrit :SL60 a écrit :[...] Bonjour à tous, Pour avoir lu et relu l'article de l'Audiophile plusieurs fois ces dernières semaines, on y parle bien du woofer Altec 414-8B. Bonne journée, Sébastien |