MELAUDIA :: forums
filtre enceinte : polarisation condensateurs - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : filtre enceinte : polarisation condensateurs (/showthread.php?tid=3264)

Pages : 1 2

RE: filtre enceinte : polarisation condensateurs - Grand_Floyd - 14/08/2013

michelf a écrit :encore moi !
j'ai oublié une question : dans le schéma du filtre de la DD 66000 JBL, les raccordements de la pile ne sont pas "complètement " dessinés ; or, chaque enceinte dispose de DEUX piles 9 V !
pourquoi ? alors que la conso est très faible ( quelques micro ampères ), il est peu probable qu'elles soient en parallèle
ces 2 piles seraient elles EN SERIE, pour obtenir 18 V, comme le conseillent certains "posters" américains à propos de la polarisation ( on devrait plutôt dire "la mise sous containte" des condos ? )
qui saurait cela ? qui aurait le schéma COMPLET et exhaustif du filtre de la DD 66000 ?
merci
Michel

Sur le schéma de raccordement général, on voit qu'il est prévu de faire de la bi-amplification (LF input et HF input).Tu as donc une pile qui polarise la partie LF et une pile pour la partie HF dans ce cas.Si tu es en mono-amplifcation,les bornes LF et HF sont réunies ensemble (+ avec + et - avec -).Tu peux n'utiliser qu'une seule pile mais il faudra réunir les bornes des piles ensembles pour polariser les 2 parties.

RE: filtre enceinte : polarisation condensateurs - elac310 - 14/08/2013

Grand_Floyd a écrit :
michelf a écrit :encore moi !
j'ai oublié une question : dans le schéma du filtre de la DD 66000 JBL, les raccordements de la pile ne sont pas "complètement " dessinés ; or, chaque enceinte dispose de DEUX piles 9 V !
pourquoi ? alors que la conso est très faible ( quelques micro ampères ), il est peu probable qu'elles soient en parallèle
ces 2 piles seraient elles EN SERIE, pour obtenir 18 V, comme le conseillent certains "posters" américains à propos de la polarisation ( on devrait plutôt dire "la mise sous containte" des condos ? )
qui saurait cela ? qui aurait le schéma COMPLET et exhaustif du filtre de la DD 66000 ?
merci
Michel

Sur le schéma de raccordement général, on voit qu'il est prévu de faire de la bi-amplification (LF input et HF input).Tu as donc une pile qui polarise la partie LF et une pile pour la partie HF dans ce cas.Si tu es en mono-amplifcation,les bornes LF et HF sont réunies ensemble (+ avec + et - avec -).Tu peux n'utiliser qu'une seule pile mais il faudra réunir les bornes des piles ensembles pour polariser les 2 parties.

C'est aussi comme ça que je voie les choses.

RE: filtre enceinte : polarisation condensateurs - elac310 - 14/08/2013

michelf a écrit :(...)
Je vais donc me lancer dans la polarisation des condos par pile 9V + résistances 1 à 2 Mohms ; mais je propose d'insérer aussi une résistance d'1 Mohm dans la branche négative vers la masse ( qu'en pensez - vous ? )

(...)
savez vous où acheter des condos SCR moins coûteux que dans l'achat "au détail" , qui est ruineux ?

Michel

Le but du jeu est de créér une différence de potentiel entre la ligne du signal et la masse (généré par la résistance qui "tire" en permanence sur la pile). Il me semble que le fait d'insérer une résistance aussi dans la branche négative de la pile tendrait à annuler l'effet recherché. J'ai dans l'idée que JBL n'aurait pas économisé sur des résistances à 10 cents pour en mettre une seconde si c'était mieux.

Les condos, ça ne manque pas. A part ceux de SCR, il existe les condos MKP de base d'Intertechnik, ceux de Jantzen, ceux de Mundorf, ceux de Bennic etc. Les Bennic sont actuellement souvent les moins chers il me semble (made in Taïwan mais équivalent aux marques européennes). A Paris, il existe encore des magasins, sinon, il y a des boutiques de vente en ligne aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et un peu partout (en tapant "MKP+la marque du condo" cela devrait donner des résultats dans diverses langues et pays, au besoin). Certains font des promos de temps en temps. Voir aussi sur Ebay, Amazon.de, etc. etc. Les frais de port sont variables aussi. Pour moi, difficile de dire qui est systématiquement moins cher. Ne pas négliger les sites français quand même, on peut être favorablement surpris: toutlehautparleur.com, lamaisonduhautparleur.com, hautparleursystemes.com etc

RE: filtre enceinte : polarisation condensateurs - elac310 - 08/12/2013

Du neuf avec ces expérimentations ?
C'est un truc qui m'intéresse aussi mais que je n'ai pas fait car j'ai d'autres expérimentations encore en cours.

RE: filtre enceinte : polarisation condensateurs - elac310 - 11/06/2016

Après un long silence radio sur le forum de ma part,

J'ai mis en place il y a une semaine le principe de la polarisation des condos. J'ai hésité d'écrire sur le sujet car:

-je ne l'ai appliqué qu'avec les condos en série sur la voie de medium et d'aigues (ça devient vite le bazar avec des fils à pince croco dans tous les sens)

- le type de condos (K75 russes) a été conservé sur l'aigue, mais j'ai dû changer de type de condos sur la voie de medium et remplacer un monstrueux papier huilé K75 de 50uF par des MKP "classiques" de 100uF; j'ai bien des K75 de 50uF en réserve et j'aurais pu faire le montage sans changer le type de condo (avec 4 trucs monstrueux sur chaque canal) mais le fait de finir avec un filtre monumental me parait peu rationnel

- j'ai fait la connerie de changer le même jour les tubes sur l'étage de sortie du lecteur CD (ils étaient fatigués): donc l'expérience est en principe faussée

En gros voici mes observations à ce stade, et après une modeste semaine et quelques heures d'essais (c'est un peu tôt mais je sais/crains qu'après j'aurais perdu la mémoire auditive du changement)

- cela vaut le coup d'essayer: il y a un changement suffisamment marqué chez moi qui dépasse largement la question du changement des tubes

- j'ai mis deux piles de 9V en série soit 18V

- l'écoute immédiate après le nouveau montage ne donne rien de significatif selon moi;

- après quelques heures puis 2 ou 3 jours, par contre, j'ai l'impression que là effectivement quelque chose s'est passé. Je ne suis pas un adepte du vaudou audio: j'ai lu sur un forum un constat similaire d'un gars plus calé que moi sur le fonctionnement des condos: les condos à film étant bobinés, il faut une peu de temps avant que la pile ne fasse son effet: le bobinage se contracte peu à peu (et garde ensuite cette tension mécanique même après que l'on débranche la pile - mais pas indéfiniment bien sûr à cause des fuites inévitables)

- le changement est perceptible sur des enregistrements poussés sur lesquels il y a déjà des ambiances, micro-détails, sonorités un peu démonstrative; sur un truc somme toute assez banal (ex. Loussier "Play Bach" chez telarc) il n'y a rien à révéler de plus;

- chez moi la voie de medium avec les gros 2490/2392 JBL semble avoir bien profité du bidouillage : j'ai toujours eu un peu de mal à faire jouer à l’unisson la voie aigue (McCauley 9620) et cette voie de medium qui semblait relativement "à la traîne" par rapport à la 9620 décidément très douée (OK, les deux voies sont pas calées en phase/alignées verticalement, j'arrête pas de trafiquer le filtrage de la 9620 etc etc); les gros MKP (2x100uF) mis en place par la force des choses au lieu des K75 (juste sur la voie medium) semblent profiter du bidouillage et je n'ai pas la sensation de perdre ce que j'ai gagné dans l'autre sens le jour où je suis passé des MKP de 50uF à des K75 de 50uF.

- sur les beaux enregistrements idoines très "piqués" et assez riches en sonorités + expressivité, et idéalement avec une belle sensation d'espace (ex. L'Arpeggiata "Mediterraneo"; G.Teste "Lampo" - sauf l'espace; Paniagua "Bestiario"; Livingston Taylor "Ink"...) c'est assez net que les petits détails ressortent plus, la fusion entre mes deux voies d'en haut a bien gagné, le son est plus riche - j'ai un sentiment d'ivresse sonore (j'ai pas fumé le cognac, juré), la sensation d'espace en profondeur a augmenté un peu et certains instruments ou voix sont plus en avant des enceintes et d'autres plus en arrière plan

- un peu plus de douceur sur certains registres (violon, voix un peu dures à la base)

- pas de trucs ou bruits bizarres "en plus" (distorsions etc.)

Voilà quelques rapides observations qui valent ce qu'elles valent. Désolé pour le protocole d'expérimentation imparfait, comme souvent chez moi - j'aime bien expérimenter mais vite fait car je préfère écouter la musique.

RE: filtre enceinte : polarisation condensateurs - Bamboufou - 11/06/2016

bonjour Elac, as tu gardé les meme valeurs de condos d'avant ta manip ou as tu modifié les valeurs pour réaliser cette polarisation ?

je crois que Giscard a fait cela aux USA sur le filtre des 4345, mais tu connais sans doute déja.

RE: filtre enceinte : polarisation condensateurs - elac310 - 11/06/2016

La même valeur globale est gardée.

Le 2,2uF (K75) sur l'aigue a été remplacé par 2x 4,7uF (K75) - bon OK, ça fait 2,35 au final...

Le 50uF (K75) sur le medium a été remplacé par 2x100 uF (MKP)

Je ne sais pas si j'ai lu le post de Giskard en question. Lien ?

RE: filtre enceinte : polarisation condensateurs - Bamboufou - 11/06/2016

faut que je refouine sur le net, ca fait longtemps que j'ai vu ça a l'époque ou je fabriquais mes 4345.