|
Optimisation des évents d'une VOT - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Optimisation des évents d'une VOT (/showthread.php?tid=1652) |
RE: Optimisation des évents d'une VOT - Dominique-Tanguy - 28/05/2011 Bonjour, J'ai fabriqué de nouveaux panneaux inférieurs avec évent de 14 cm par 14 cm et j'ai fait des mesures comparatives avec mon évent d'origine qui fait 63 cm par 20cm. J'ai fait une première mesure dans l'axe de l'évent, à environ 15 cm et une autre dans l'axe du haut parleur de basse, à environ 1,20 m. Courbe verte: Grand évent - axe évent 15 cm Courbe jaune: Petit évent - axe évent 15 cm Courbe magenta: Grand évent - axe HP 1,20 m Courbe grise: Petit évent - axe HP 1,20 m Mystère et boule de gomme, dans mon cas je n'arrive pas à descendre la coupure basse en réduisant la taille de l'évent... RE: Optimisation des évents d'une VOT - Dominique-Tanguy - 29/05/2011 J'ai un peu avancé. J'ai refait une série de mesure, mais en diminuant progressivement la taille de l'évent. J'ai trouvé une valeur pour laquelle j'arrive à gagner 5 db à 40 Hz tout en gardant une courbe linéaire. Mais la "fenêtre" est très étroite. Dès que je ferme un peu plus, le niveau de basse retombe. Je ne pensais pas que ce réglage pouvait être aussi sensible... Quelqu'un peut-il confirmer ? La valeur trouvée est 750 cm2, ce qui est assez éloigné d'autres résultats publiés sur le forum. La différence est sensible à l'écoute. Beaucoup plus que ce que j'aurais imaginé. RE: Optimisation des évents d'une VOT - claude m4 - 29/05/2011 bonjour c'est très sensible...pour ma part ,j'ai rallongé quatre centimètres par quatre centimètres claude RE: Optimisation des évents d'une VOT - Dominique-Tanguy - 31/05/2011 Bonjour, Après de nombreux essais et mesures, j'ai finalisé la surface des évents de mes VOT à environ 750 cm2. Le résulat est, à l'écoute, très satisfaisant. Me replongeant dans la lecture de l'article publié par Jean Hiraga dans la revue de l'audiophile à l'occasion des journées du Sofitel, j'ai lu qu'il parlait brièvement du sujet de l'accord de l'évent, en rappelant une valeur recommendée de 47 Ohms pour la première bosse de la mesure d'impédance. Du coup, j'ai refait une mesure d'impédance, cette fois-ci, pour m'aperceoir que mon réglage final donnait 48 Ohms. Coincidence heureuse, mais qui me fait poser la questions suivante: Cette valeur de 47 Ohms, dont l'origine n'est pas justifiée par Jean Hiraga, pourrait-elle servir de guide pour tous les amateurs désirant approchant rapidement le réglage idéal ? RE: Optimisation des évents d'une VOT - jeanmichellcl - 31/05/2011 Bonjour Dominique-Tanguy, Il faut se méfier des solutions universelles. Je suis assez d'accord avec Mahul qui avait signé dans l'Audiophile un article intitulé quelque chose comme: "un haut-parleur donné , une enceinte donnée". J'ai déjà dit et cela a été confirmé par Per Hasling que les paramètres électromécainques des haut-parleurs Altec présentaient de grosse variations et Per Hasling la expliqué par le fait que le produit viscolo?ÿde utilisé par Altec pour traiter les suspension de ses haut-parleurs se rigidifiait dans le temps. (Per Hasling a developpé une méthode pour enlever l'ancien viscolo?ÿde et mettre un nouveau produit de taritement qui tiendra mieux dans le temps). En bref le Qts des haut-parleurs Altec (416 ou 515) montre des variations qui vont bien évidemment se répercuter sur la "hauteur" des 2 pics d'impédance du bass-réflex à pavillon. Cordiales salutations, Jean-Michel Le Cléac'h Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour, RE: Optimisation des évents d'une VOT - elac310 - 03/06/2011 Si je ne m'abuse, les A7 de feu la NRDS étaient elles aussi (déjà) équipées de l'évent en version réduite http://www.melaudia.net/ecouteRDS0506.php Constat similaire pour ma part: j'ai obtenu de meilleurs résultats avec un évent plus petit mais sans tunnel, comparé à un évent plus large et chargé par un canal d'air, alors que les programmes que j'ai utilisés pour des simul me recommandaient toujours de partir d'un évent de grande surface (30à50% de la surface active du/des HPs), avec un grand tunnel pour limiter les phénomènes de compression indésirables et de bruits d'écoulement d'air etc. Je parle là de l'utilisation en écoute domestique. La remarque initiale que les VOT sont conçues pour autre chose (soutenir le haut grave dans une grande salle surpeuplée) me semble pertinente. Je pense aussi qu'il faut se remémorer que les VOT visaient à reproduire un certain type de bandes-son depuis l'après-guerre, assez peu chargées en fréquences basses. La mode du gros son, de la présence - au moins subjective - d'extrême grave et des effets spéciaux à tout va (finalement plus dans le sens de ce qu'attend le HIFIste en écoute domestique) n'est-elle pas venue bien plus tard, après l'expérience du sensurround (La bataille de Midway, Tremblement de terre). D'après ce que j'ai lu sur des forums pro, les ingénieurs du son actuels qui équipent les cinémas sont (étaient) au désespoir quand ils découvrent(aient) ce que donnent - selon leurs canons actuels - les anciennes salles équipées de VOT; pour eux c'est dépassé et la première chose qu'ils critiquent, c'est le manque de capacité à reproduire le grave. Chris. RE: Optimisation des évents d'une VOT - Dominique-Tanguy - 15/07/2011 Bonsoir à tous, J'ai refait des mesures en essayant de suivre les conseils de J.M. Le Cléach et Per Hasling. Je joins les mesures (brutes) faites avec HOLM Impulse dans l'axe de l'évent, à environ 15cm. J'ai isolé le pavillon de l'évent avec une planche et un coussin par dessus. J'ai mesuré avec évent 100%, 50% et 25%. J'ai ensuite mesuré la réponse globale en positionnant le micro dans l'axe du 515-8G, à 85 cm (comme Per Hasling). Courbe bleue = 100%, rouge = 50% et verte = 25%. Dans tous les cas, la réponse dans le grave que j'obtiens n'a rien à voir avec celles publiées par J.M. Le Cléach et Per Hasling... Je note que Per Hasling utilise des 416-8B, dont les paramètres sont complètement différents des 515-8G. Mais les mesures faites par J.M. Le Cléach ont été faites sur des 515-8G. J'avoue que je suis un peu perplexe... Je lis beaucoup de choses contradictoires sur les VOT. Ce seraient "des enceintes difficiles à régler", ou encore, "un HP une enceinte" or, ces VOT sont équipées de HP très différents. Sans chercher des produits exotiques, un 416-8B et un 515-8G ont des Fs et Qts complètement différents... Alors, un HP une enceinte ? J'ai pris contact avec Per Hasling pour connaître le prix des 416-8B. Si c'est abordable, je vais peut-être me laisser tenter pour comparer les deux HP sur mes enceintes. Je revendrai la paire qui me convient le moins... Ajouté le 16 juillet: En fait, puisque nous sommes assez nombreux à utiliser et apprécier les VOT, je pense qu'il serait intéressant de définir les paramètres de Thiele et Small qui permettent de tirer le meilleur d'une VOT. Cela permettrait de faire une sélection plus pertinente des HP. C'est peut être difficile du fait que les HP sont à la fois chargés en Bass Reflex et par le pavillon... Quand j'ai lancé mon projet VOT, j'ai demandé à Bill Whanuschak (Great Plains Audio) quel HP était le mieux adapté aux VOT. Il m'a conseillé le 515-8G. Je l'ai réinterrogé la semaine dernière, et voici sa réponse: "As much as I would like to sell you 416 speaker, I do not think you will gain any more bass response over the 515G, the reason is the 825 cabinet..." J'ai recu une proposition de Per Hasling pour une paire de 416-8B. Il dit exactement le contraire: "I have made exactly the same fault as you, buying a new pair of 515-8G by the Danish Altec dealer in 1988, recommended by the dealer for the A7 cabinet....The 515-8G is totally unfit to play deep bass with its 39 Hz free air resonance, it is a PA speaker,..." Dominique RE: Optimisation des évents d'une VOT - Dominique-Tanguy - 17/07/2011 Bonjour à tous, J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous sont en vacances... Je continue mon apprentissage de la mesure et j'ai besoin d'un petit coup de main. Pour affiner la réglage de mes évents sur les 825, je fais ume mesure avec le micro dans l'axe de l'évent (courbe bleue), à 10 cm, puis je remonte le micro et je refais une mesure dans l'axe du 515-8G (courbe rouge). Cela semble plutôt bien, et c'est confirmé à l'écoute. Par contre, quand j'éloigne le micro à 1 m, voir plus loin, la réponse dans le grave s'écroule, comme si l'évent n'intervenait plus. S'agit-il d'un problème de mesure, de résonnance dans la pièce (Pareil à gauche et à droite), de déphasage ? Je suis un peu perdu et le coup de main d'un expert ne serait pas de trop.. Merci ! Dominique RE: Optimisation des évents d'une VOT - Dominique-Tanguy - 24/07/2011 Bonjour à tous, Je continue avec la saga du réglage de mes VOT. Je suis arrivé à faire des mesures qui semblent cohérentes et à un résultat qui me semble acceptable. Je joins les mesures. - Courbe verte : Axe évent à 10cm - Courbe bleue : Axe 515-8 G même plan - Mesure éloignée: à 8 m dans l'axe de l'enceinte J'ai accordé l'enceinte comme un bass reflex, avec un évent laminaire de 6 cm de haut, 60 cm de large at 15,5 cm de profondeur (voir mesure d'impédance). Il y a enfin des basses, et un medium mieux articulé. Le gain dans le bas medium est assez étonnant. Pour les possesseurs de VOT, l'essai est assez facile à faire... Bon Dimanche ! Dominique Tanguy RE: Optimisation des évents d'une VOT - claude m4 - 24/07/2011 bonsoir dominique c'est de suite audible (de rallonger l'évent) ça "tape" plus ! la ,ça va ,c'est pas long ...car avec une longueur importante ,l'on peut vite obtenir un son de tuyau,il suffit d'ailleurs de brancher un géné b.f sur certaines enceintes ... l'évent permet aussi de descendre un peu plus bas avec un coupure moins rapide et de "gommer" la bosse a 200 hz. bravo ! ça prends forme,la peinture est aussi bien réussie bonne soirée claude |