|
Projet DIY : un intégré 2x2 voies - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Projet DIY : un intégré 2x2 voies (/showthread.php?tid=14175) |
RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies - Ragnarsson - 20/03/2026 (20/03/2026-19:53:34)jacquese a écrit : Le schéma retenu pour l'amplification de la voie medium/aigu : En quoi un mauvais facteur d’amortissement est bien pour avoir une reproduction fidèle? Pour bien colorer le son par irrégularité de la réponse quand l’impédance varie en fréquence? Ou pour laisser les haut parleurs non controlés faire comme ils veulent. RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies - boris - 21/03/2026 sans objet RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies - jacquese - 21/03/2026 (20/03/2026-21:54:14)Ragnarsson a écrit : En quoi un mauvais facteur d’amortissement est bien pour avoir une reproduction fidèle? En quoi un facteur d'amortissement faible serait "mauvais" pour une voie de medium/aigu ? Des irrégularités de réponse avec en attaque tension pure (FA élevée), il n'y en a pas ? A regarder une courbe de HP sur un baffle plan normalisé il semble bien que si. Le contrôle des HP c'est effectivement à considérer, pour le grave, la où il est plus difficile d'arrêter un équipage lourd, mais là c'est la voie médium/aigu. Il n'y aucune une tension dans la relation F = B.L.I. Elle n'est là que pour induire un I via I = U /Rhp, ce Rhp étant particulièrement pitoyable d'inconsistance et atteignant des sommets en fin de bande, ce qui est une des principales raison du pourquoi un HP s'écroule en fin de bande quand il est piloté en tension. Il y a mille manières d'attaquer un HP, j'en ai essayé un bon paquet : 100% en tension, 100% en courant, en quasi puissance (50/50) et d'autres intermédiaires... Je n'ai pas trouvé qu'une attaque en tension était particulièrement supérieure, ce serait plutôt le contraire. L'attaque qui se prémunie le mieux des variations d'impédance du HP est l'attaque 50% en tension / 50% en courant (FA=1). Je n'ai pas voulu pousser jusque là pour un FE108EZ pour éviter de chatouiller son haut médium et me suis arrêter à un FA proche de 4. Un bon SE à tube (FA souvent entre 1 et 8) c'est nul dans le médium aigu ? RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies - Ragnarsson - 21/03/2026 (21/03/2026-01:07:23)jacquese a écrit :(20/03/2026-21:54:14)Ragnarsson a écrit : En quoi un mauvais facteur d’amortissement est bien pour avoir une reproduction fidèle? Merci pour ta réponse, je comprends mieux ton objectif. PS: je n’aime pas les amplis à tubes RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies - jacquese - 21/03/2026 Mesures de distorsion de l'ampli medium/aigu au simu : 1/ Bande passante La marge de phase est faible mais on s'en fiche car étant donné le facteur d'amortissement, l'ampli reste stable quelle que soit la charge. Pas besoin de compensation ni Zobel ni self à la sortie. 2/ Distorsion versus fréquence avec 4V en sortie 3/ Distorsion versus puissance crête à 1KHz RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies - jacquese - 24/03/2026 Voici le schéma définitif (pour fabrication des PCB) sous Kicad. Chaque voie embarque son alimentation. Seul le redressement est déporté ailleurs. Il est prévu un redressement pour les deux voies medium/aigu (module 10W) et un redressement pour les deux voies de grave (50 classe B). Elle fournir +/-11V filtrés / régulés. La consommation sur cette alimentation est quasi contantes (1.8A DC + 5mA AC à pleine modulation). Et une épreuve du PCB monté : On va passer à l'ampli pour le grave. RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies - jacquese - 26/03/2026 Je commence la conception de la section préampli / filtrage. L'architecture du circuit de filtrage retenue est la même que celle que j'ai utilisée pour mon pré-phono (décrit quelque part dans cette partie du forum) et qui a donné de bons résultats à l'écoute. Il s'agit de mettre en série un amplificateur à transconductance (OTA) et un amplificateur à transimpédance sans boucle de contre-réaction globale, le tout en techno discrète La fonction de transfert globale se gère à deux niveaux : le gain de l'OTA et la fonction de transfert de l'étage transimpédance qui est gouvernée par ce qu'on met à la place de Z (sur le schéma de principe). Z portera la fonction de filtrage. Pour la section grave, ce sera un filtre du second ordre Pour la section médium / aigu ce sera un filtre 6dB Mais ca reste ouvert car il est prévu de connecter un petit module de filtrage passif pour chaque sortie, ce qui permettra la mise au point du filtrage. Chaque module va porter un filtre passif. Le point important de cette archi est que le filtre Z n'est pas attaqué en tension mais en courant ce qui oblige à quelques adaptations un peu prise de tête pour convertir des filtres classiques du premier et second ordre en des versions attaquées par une modulation de courant. Le circuit en cours d'évaluation : Là c'est sans fonction de filtrage, il est à gain unitaire. Le gain de l'OTA est fixé par R6 : gm = 1mA/V La fonction Z du schéma de principe est R17. Fournit un gain fixe de 1V/mA Le gain total est donc de 1 C'est R17 qui sera remplacée par un module de filtrage La distorsion du circuit en gain unitaire est de 0.003% à pleine échelle et 10KHz. Pour ce qui est du potentiomètre de volume, il y a plusieurs possibilités :
La dernière solution est privilégiée car elle permet d'attaquer le filtrage à pleine modulation ce qui me semble le mieux du point de vue des perfs RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies - jacquese - 26/03/2026 Les filtres attaqués "en courant" C'est un sujet très peu documenté. J'ai fait de nouvelles recherches sur le net et j'ai n'ai rien trouvé de très probant à part un petit article de Pass dans Audio Xpress trop peu développé. Du coup, j'ai bien un procédure de conversion empirique que j'avais mis en place lors de la réalisation de mon pré phono et lors du développement d'un potard attaqué en courant mais je ne saurais pas en présenter une généralisation à tous les filtres possibles. Disons, pour faire simple, que quand j'ai un quadripole attaqué en tension et sortant en tension, le remplace le générateur de tension d'entrée par un shunt, j'injecte le courant à la sortie et je cherche le point de sortie qui va bien (généralement c'est le premier nœud du circuit de départ). Mais comme je ne suis jamais certain que ça marche je suis obligé de vérifier à la simulation. C'est ce que j'ai fait avec les trois circuit ci-dessous pour convertir un filtre passif du second ordre constitué de deux circuits RC mis en série. Le premier filtre classique est un simple RC du premier ordre Le second, tout aussi connu, est un RCRC quasi du second ordre (avec R3 de valeur 10 fois plus élevée que R2 pour s'approcher au mieux d'un 12dB) Le troisième est le second filtre converti pour une attaque en courant. La simulation de la BP et de la phase pour ces trois filtres donne ça : On voit que le 12dB en tension est plutôt pas mal. La pente est bien égale ou proche de 12dB (courbe rouge) La courbe verte est le 12dB converti "en courant" : la fonction de filtrage est bien identique à la courbe rouge Le déphasage est conforme 180° en fin de bande. Il ne reste plus qu'à importer la version en courant dans le schéma précédent. RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies - jacquese - 29/03/2026 Bon alors finalement après grosse réflexion, on va simplifier au maximum le système et la mise au point car le temps manque. Ce sera finalement du filtrage numérique et de la bi-amp. Je viens de commander le Minidsp Flex qui sera branché directement sur l'ampli. Par contre, je conserve la gestion du volume sur l'ampli afin de me libérer du volume numérique en amont que je laisserai à fond. Du coup, je bascule sur l'ampli pour le grave. Le schéma dont la conception est en cours de finalisation est celui-ci : C'est un ampli de 50W RMS à la structure classique (Lin) avec un étage de sortie classe B très stable que j'ai proposé dans un autre fil sur le forum : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14156 Les principales caractéristiques de cet étage de sortie sont : - distorsion très basse avant application de la CR - une très bonne stabilité vs la température - un fonctionnement classe B avec un courant de repos maintenu autour de 10mA Chaque module va embarquer sa propre alimentation tout comme les modules 10W Classe A du médium/aigu. RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies - jacquese - 06/04/2026 Bonjour, Ayant terminé l'étude d'un étage de sortie en classe B sur un autre fil, finalement, je pars sur le schéma simulé suivant : L'AOP est un AD844, mais ca fonctionne très bien avec n'importe quel AOP dit "very fast", donc toute la gamme des CFA ainsi que les VFA rapides du genre LM61XX. Comme on est en vrai classe B (courant de repos <20mA) et que la tension d'alimentation joue un peu, il faut adjoindre à ce circuit une alimentation régulée. On n'est pas à quelques mV près donc pas la peine de sortir l'artillerie lourde : une régulation basique sera bien suffisante. Comme dit plus haut, chaque canal d'amplification embarque son alimentation. Seul le redressement sera positionné ailleurs pour simplifier le câble de puissance. |