MELAUDIA :: forums
Modification transformateur R-Core - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Modification transformateur R-Core (/showthread.php?tid=14122)

Pages : 1 2 3 4

RE: Modification transformateur R-Core - lamouette - 12/02/2026

Ca arrive aux meilleurs.
Oui parce que si tu diminues le nombre de spire par deux au primaire ce n'est plus un transfo 100Vac que tu fais mais un 50Vac.
Si tu doubles virgule trois le nombre de spires avec la même section on penserait augmenter la puissance également mais il n'y aura pas assez de place pour bobiner si gros et ce ne serait pas cohérent par rapport au secondaire ni par rapport au dimensionnement magnétique des tôles.

RE: Modification transformateur R-Core - gillesni - 12/02/2026

Avec la cargaison de transformateurs en 100V inutilisés que j'ai, j'avais longuement réfléchis à ce problème...

J'avais finalement conclu qu'il devait être possible de mettre en série les primaires de deux transformateurs à peu près identiques pour régler le problème, mais c'est évidement lourd et peu pratique. Et je n'ai jamais mis le binz en pratique.

Sinon, il est peut-être aussi possible de réutiliser un transfo 100V qui donnerait par exemple du 5V directement sur le 230V, mais afin d'obtenir du 12V...

Reste à voir de quelle tension, mais aussi puissance on va réellement disposer en utilisant ces différents stratagèmes.
Sans parler d'éventuels problèmes de sécurité lorsqu'on alimente un transfo avec un courant supérieur à celui pour lequel il a été prévu.

(12/02/2026-15:25:39)gillesni a écrit : Avec la cargaison de transformateurs en 100V inutilisés que j'ai, j'avais longuement réfléchis à ce problème...

J'avais finalement conclu qu'il devait être possible de mettre en série les primaires de deux transformateurs à peu près identiques pour régler le problème, mais c'est évidement lourd et peu pratique. Et je n'ai jamais mis le binz en pratique.

Sinon, il est peut-être aussi possible de réutiliser un transfo 100V qui donnerait par exemple du 5V directement sur le 230V, mais afin d'obtenir du 12V...

Reste à voir de quelle tension, mais aussi puissance on va réellement disposer en utilisant ces différents stratagèmes.
Sans parler d'éventuels problèmes de sécurité lorsqu'on alimente un transfo avec un courant supérieur à celui pour lequel il a été prévu.

Le reste oui mais ça non, le primaire du transfo va claquer très vite.

En fait modifier au primaire un transfo pour le secteur ne se fait pas car on ne peut pas retirer de spires pour les raisons déjà expliquées , au mieux on pourra rajouter un peu de spires pour gagner 10 à 20 volts . Mais malgré ça on déséquilibre les paramètres de puissance, dimensionnement du noyau, section primaire, sections appropriées par rapport au secondaire et nombre de spires au secondaire.
Si à l'inverse un japonais possède un transfo 230/5V 30VA et qu'il veut en faire 100Vac , il retire des spires au primaire , il va bien y arriver pour le brancher sur le 100Volts sur son secteur mais la puissance de son transfo va être divisée par 2.3 soit dans les 13VA, parce que la section n'est plus adaptée. Du coup le dimensionnement en section du secondaire n'est plus adapté non plus . Même le dimensionnement des tôles ne correspond plus à 13VA. Au secondaire il aura 11 volts ???
Un transfo ça se refait au complet , un ou deux deux bobinages et en section adaptée. Ou si on garde la tension d'origine au primaire on peut ne refaire que le secondaire mais totalement.

Lâches l'affaire Smile

RE: Modification transformateur R-Core - jsilvestre - 12/02/2026

(12/02/2026-16:14:25)lamouette a écrit : En fait modifier au primaire un transfo pour le secteur ne se fait pas car on ne peut pas retirer de spires pour les raisons déjà expliquées , au mieux on pourra rajouter un peu de spires pour gagner 10 à 20 volts . Mais malgré ça on déséquilibre  les paramètres de puissance, dimensionnement du noyau, section primaire, sections appropriées par rapport au secondaire  et nombre de spires au secondaire.
Si à l'inverse un japonais possède un transfo 230/5V 30VA et qu'il veut en faire 100Vac , il retire des spires au primaire , il va bien y arriver pour le brancher sur le 100Volts sur son secteur mais la puissance de son transfo va être divisée par 2.3 soit dans les 13VA, parce que la section n'est plus adaptée.  Du coup le dimensionnement en section du secondaire n'est plus adapté non plus . Même le dimensionnement des tôles ne correspond plus à 13VA. Au secondaire il aura 11 volts ???
Un transfo ça se refait au complet , les deux bobinages et en section adaptée. Ou si on garde la tension d'origine au primaire on peut ne refaire que le secondaire mais totalement.
Au secondaire on peut retirer  quelques spires mais pas trop sinon ça déséquilibre encore, il faudrait dans ce cas augmenter la section .
Lâches l'affaire Smile

utiliser un transfo 230V sur un secteur 100V ne pose pas de problème.C'est sur son dimensionnement ne sera pas optimum, la puissance utilisable sera divisée par le rapport des tensions, la limitation sera le courant, les pertes joules dans le cuivre qui le font chauffer. 
La section du noyau n'intervient pas directement dans la puissance utile d'un transfo. Au final l'élément clé dans le dimensionnement  d'un transfo est les pertes joules dans les enroulements. Tout le reste en découle. 
Si je n'ai pas trop oublié l'équation de base est ET=NBS. 
ET étant le produit de la tension par le temps, plus précisément l'intégrale de Edt.
N le nombre de spires, S la section du noyau et B l'induction magnétique dans le noyau.

Bmax est défini par le matériau magnétique, limité par la saturation et les pertes magnétiques du noyau. A Bmax constant il est possible de jouer sur N et S, moins de section c'est plus de spires et vice versa. On peut très bien faire un petit transfo avec un petit noyau et des enroulements avec beaucoup de spires

Mais plus de spires c'est plus de pertes joules dans la résistance des enroulements, le transfo va trop chauffer.Il faut donc utiliser du fil plus gros. Mais les enroulements vont prendre plus de place, il faut un circuit magnétique plus gros pour avoir la place. Et un circuit magnétique plus gros c'est une section du noyau plus importante et donc besoin de moins de spires pour conserver le Bmax défini. Et moins de spires c'est moins de pertes joules dans les enroulements.
La puissance n'intervient qu'indirectement par les limitations de tension par saturation du noyau et de courant par échauffement. 

C'est pour cela que les transfos des alims à découpages sont plus petits. La fréquence étant plus élevée le produit ET est plus petit et le produit NS peut aussi être plus petit. Moins de spires et moins de section magnétique.

joël

(12/02/2026-19:21:38)jsilvestre a écrit : La section du noyau n'intervient pas directement dans la puissance utile d'un transfo. Au final l'élément clé dans le dimensionnement  d'un transfo est les pertes joules dans les enroulements. Tout le reste en découle. 

joël

Pas directement mais toujours quand même indirectement.
C'est bien pour ça qu'on retrouve classé dans une même gamme à VA égal tout un tas de transfos de tensions différentes en secondaire , double tension, mono etc . Egalement au primaire même noyau 230 ou 2 fois 115 , ou une fois 115.
Ils ont tous les mêmes dimensions à VA égal.
Exemple chez Myrra pour la série 44000 on a 12 transfos différents 117V et douze différents en 230, tous sur même base de noyau et VA égal.

RE: Modification transformateur R-Core - Wagtbtoobz - 12/02/2026

et encore, Myrra avait produit des transfos pour l'ORTF en 1962... mais en France ...en vrai double C de chez Metalimphy, pas "R-core", la misère ...
une photo ?

RE: Modification transformateur R-Core - boris - 13/02/2026

(12/02/2026-11:04:28)jacquese a écrit :
(10/02/2026-20:47:50)Grand_Floyd a écrit : Pas du tout : la tension étant 2.3 fois plus élevée, lle nombre de spires doit l'être aussi et le rapport de transformation le sera aussi. On retrouvera bien la tension prévue au secondaire. La résistance sera aussi plus élevée, d'ou plus de pertes. Il faut en général augmenter aussi le nombre de spires au secondaire pour compenser.
Souvent les petits transformateurs ont une tension à vide de l'ordre de 20 à 25% plus élevée que la valeur souhaitée pour compenser la perte cuivre. Par exemple un transfo de 10VA donné pour 15V au secondaire aura à vide une tension de 18V mais bien 15V à charge nominale. J'en avais tenu compte sur l'alimentation des premiers K209 dont j'utilisai ce genre de transfo.

Tu as raison Grand Floyd, je viens de me remettre la tête à l'endroit !

?????????

jacquese a raison, si tu veux garder la même tension au secondaire le rapport de transformation change, c'est tout, de 100 < 230 V, il faut enlever des spires au primaire pour le passer en 230 V mais tu brules le primaire dans tout les cas.

Par contre si tu rajoutes au moins le double de spires au primaire ( X 2,3) il faut enlever autant au secondaire pour avoir le même rapport de transformation. 

L'inverse fonctionne pour abaisser le secondaire, tu prends un transfo 400/230 > 2x24, je branche le 230 sur le 400 du transfo et je passe grosso merdo à 2x16 VAC ou 32 VAC suivant couplage au secondaire, ce que je fais pour l'hiraga monstre, on peut aussi acheter un transfo adapté, c'est un autre sujet ! 

Pour la section 10 A / 1,5 mm², c'est trop faible, préférable 4 mm² pour une alim 10 A continu et puis la puissance apparente en VA est un maximum, en réalité, tu auras moins (valeur efficace)

L'idée de coupler en série les primaires de deux transfos 100 V n'est pas mauvaise, la tolérance est acceptable.

cdt.

RE: Modification transformateur R-Core - lamouette - 13/02/2026

-Jacques dit qu'il s'est trompé et il a raison
-donc on on a raison en cramant le primaire Smile
-tu rajoutes le double de spires de même section là dessus Smile  :
[Image: attachment.php?aid=48846]

En tapant au marteau dessus?
- tu augmentes la section  et tout passe dans le même encombrement Smile

C'est du Boris.

Refléchis , pour conserver un rapport, si on augmente d'un coté il faut augmenter de l'autre d'autant, pas diminuer.
Les sections des fils sont à revoir, obligé, et pas que le nombre de tours.
Déjà au primaire pour supporter 230V , il faut du fil plus 2.3fois plus  fin  en section et 2.3 fois plus de tours.
Du coup là ,  il faut aussi 2.3 fois plus de tours au secondaire  mais 2.3 fois moins gros en section que ce qu'il y avait.

Et n'esquive pas  en insultant comme dab SVP  Big Grin

RE: Modification transformateur R-Core - Grand_Floyd - 13/02/2026

Je crois qu'il y a erreur : si tu augmente 2.3 fois le nombre de spires, c'est parce qu'il y a 2.3 fois plus de tension. Donc le rapport doit être 2.3 fois plus élevé pour conserver la tension au secondaire. C'est ce qui arrive quand tu augmentes le nombre de spires.
Pa exemple : tu as un transfo 100V au primaire et 10V au secondaire. Le rapport de transformation est donc de 10 (100/10=10).
Si tu mets 2.3 fois plus de spires parce que tu as 2.3 fois plus de tension, le rapport devient 230/10= 23.
Donc dans le premier cas tu as 100V divisé par 10 = 10V et dans le second cas tu as 230V divisé par 23 = 10V.
Les rapports de section de fils doivent obéir à la même logique mais les rapports sont inversés.

Et si il y en a qui ont un doute,j'ai travaillé 43 ans dans une socièté de bobinage de moteurs électriques et de transfos. C'était moi qui faisait les calculs de changement de tension ou de fréquence ou de vitesse. Je m'occupais aussi des adaptations de convertisseurs de fréquence ou de variateurs à courant continu sur certaines applications pour répondre aux besoins de mes clients.