|
Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34) +--- Sujet : Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure (/showthread.php?tid=14120) |
RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - Roland05 - 12/02/2026 (12/02/2026-20:16:02)hicham a écrit : Bonsoir Roland. Bonsoir Hicham et merci de ta réponse. J'avais acquis ces 515-8G pour un projet de klipschorn. A part ces dernières et les VOT, est-ce qu'il y a d'autres modèles à pavillon où le 515G peut s'exprimer pleinement ? Et si possible dans un volume moins large que la VOT ... Je sais, c'est la quadrature du cercle .Le tout avec une compression qui prends le relais du bas-médium vers 400-600 Hz, çà doit être bien sympa comme 2 voies .Concernant l'infra grave, on peut très bien couper le 515G à 50-60 Hz et mettre un caisson en-dessous. Il devrait y avoir plus d'impact. Roland. RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - hicham - 12/02/2026 Oui bien sûr 817, 816 aussi par exemple mais la hauteur dans le grave se ressent , chez l'ami Claude apparemment ça fonctionne très bien. Perso je ne coupe pas ce hp en bas , je le laisse faire ce qu'il peut et c'est énorme pour un hp qui est sensé être limité au 60hz , j'allume pour certaines œuvres le 2242h , et même très rarement. Pour que le grave montre le bout de son nez, il n'y a pas de secret ,il faut du muscle et du niveau et une grande pièce pour sa longueur d'onde . Une petite pièce et sans traitement costaud on ne peut monter le niveau au risque de devenir sourd ,la capacité dynamique de ces bestiaux surprend à chaque fois les non initiés, moi j'en fais partie la.première fois que je l'ai mis en route. Difficile sinon une 2 voies avec les produits altec , il faut se tourner chez tad mais le prix est différent Avec passion RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - Altec vot - 12/02/2026 Roland05 a écrit :A part ces dernières et les VOT, est-ce qu'il y a d'autres modèles à pavillon où le 515G peut s'exprimer pleinement ? Et si possible dans un volume moins large que la VOT ... Je sais, c'est la quadrature du cercle Big Grin . Bonsoir, Les Altec 816 Ci-joint, la documentations Altec sur les 515 G avec leur réponse dans différents cabinets dont les 816 https://www.lansingheritage.org/html/altec/specs/components/515g.htm Eric RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - Roland05 - 12/02/2026 Ok, merci à vous deux. Le 817 est bien trop large ; quant au 816, c'est une vot moins haute. @eric : le pire, c'est que je l'ai la doc du 515-8g .Je me rends compte que je "squatte" le post sur la cde groupée ... Désolé ! Roland. RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - Lab86 - 13/02/2026 (12/02/2026-22:14:38)Roland05 a écrit : Ok, merci à vous deux. Bonjour Roland, De mon point de vue c'est un fil d'échanges, on a tous des problèmes, difficultés, questionnements concernant le grave associé à une compression et à chaque configuration son compromis. Je pense que un bon HP, bien choisi peut régler la situation mais il ne fait pas tout s'il n'est pas bien mis en oeuvre. A suivre RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - Dominique - 13/02/2026 Bonjour à tous, Pour une utilisation en BR ou en VOT et après env. 2/3 mois de rodage en écoute domestique, mon expérience personnelle du GPA 515-8LF a coupé court à tous mes questionnements (Achat chez feu Semelec, février 2010, 863.99€ la paire). - Peut-être une bonne base de Cahier Des Charges pour un achat groupé. NB : Le GPA 515-8LF n'est pas le Altec 515-8LF RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - Lab86 - 13/02/2026 (13/02/2026-09:33:45)Dominique a écrit : Bonjour à tous, Bonjour Dminique En voilà une très bonne idée qui mérite, à tout le moins, son propre fil, comme il se doit, n'est-ce pas ? ! De plus de mes lectures et des conseils que j'ai recueillis, il y a autant de partisans de leur versions d'Altec que de modèles, 416,421,515 et de leurs déclinaisons. Ma proposition est ouverte et permet à chacun de déterminer quelle caractéristique(s) il souhaite privilégier à savoir un gros moteur, bobine courte ou longue, 8 ou 16 ohm, équipage Altec ou Cyrille Audio, évidemment tout cela dans les limites des contraintes imputables aux fournisseurs des sous ensembles. A suivre RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - claude m4 - 13/02/2026 (13/02/2026-09:33:45)Dominique a écrit : Bonjour à tous, Bonjour à tous, très bon aussi le 8 lf Altec ,j'en ai eu une paire . claude RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - jeanlef - 13/02/2026 (11/02/2026-20:00:29)foecouter a écrit : Bonjour à tous, Bonjour Dominique Je n'ai pas compris. Peux tu préciser ta pensée? Jean RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - gillesni - 13/02/2026 (12/02/2026-17:53:23)claude m4 a écrit : bonjour Romain , Salut Claude, A titre perso, ayant eu longuement les deux, et d'autres d'ailleurs, je ne crois plus à cette distinction entre 416 = BF ou clos et 515 = pavillon, et j'ai d'ailleurs préféré définitivement conserver les seuls 416 pour mes pavillons, et pas seulement parce qu'ils descendent plus bas, car il y a aussi des questions de timbre, et de linéarité dans la zone de 100 à 200 Hz... Et puis bien réglés, les 416 peuvent cogner largement aussi forts, si c'est ce qu'on cherche... Car tout est essentiellement une question de choix d'utilisation, mais aussi à postériori de réglages du système une fois que celui-ci est constitué, ce qui ne veut surement pas dire que in fine, tous les HP se valent... |