|
Le remarquable système de Naim82 en 2025 - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55) +--- Sujet : Le remarquable système de Naim82 en 2025 (/showthread.php?tid=13642) |
RE: Le remarquable système de Naim82 en 2025 - Altec vot - 10/06/2025 Bonjour, Sur le synoptique il est précisé qu’il y a un sub Hartley 218HS: serait-ce ce que l’on voit sur la première photo à droite derrière le pavillon dans le fond? Pourrait on avoir plus de renseignements à son sujet ? (HP peut fréquent…) Eric RE: Le remarquable système de Naim82 en 2025 - ALTECMANIAC - 11/06/2025 Bonjour, système intéressant! Je me permets, quelques observations, car je connais une grande partie du matériel en place... Concernant les 211, pour bien les exploiter j'ai tendance à penser qu'il faut absolument des ALTEC 515 B ou C , ou des GPA 515-16C (que j'utilise), des 515-16G donnant un résultat un peu différent...(à l'époque!)...mais la difficulté est de trouver l'amplification adéquate, j'ai cherché longtemps, et finalement c'est un ALTEC 9444 bridgé, qui m'a donné le meilleur résultat, bien évidemment je n'ai pas essayé tous les ampli du monde! Et là aucun besoin de "sub", l'énergie est telle, qu'elle magnifie le médium, mais surtout on ne prête pas attention au grave, on ne l'entend pas , mais si je shunte la 211...on n'entend que ça! Ce n'est absolument pas démonstratif, aucun effet "Boomi", c'est articulé, différencié, on est très proche du rendu des pavillons de grave en béton, seule solution donnant un grave comparable... Quant aux pavillons de bas-médium, ayant eu l'occasion de les écouter dans leur Normandie natale, et pour rebondir sur l'analyse de Grand Floyd, à l'époque, je trouvais qu'il donnait un superbe médium, un (petit) peu en avant par rapport aux fréquences plus basses, sans que cela soit vraiment gênant, mais il est possible que dans le montage présent, cette caractéristique soit plus marquée. En tout cas je trouvais le résultat différent des WE15A et 66A que j'ai pu écouter, sans notion de hiérarchie, juste un rendu différent. En tout cas une superbe installation, qui possède ce qu'il faut pour devenir un grand système! Bravo Patrick/Naim82. Stéphane M. PS: j'ai l'impression qu'il reste un peu de boulot de finition... me gourre-je?
RE: Le remarquable système de Naim82 en 2025 - MELIMELOMAN - 12/06/2025 et puis, je trouve le rendu général visuel très beau même si des finitions sont encore à faire. C'est important ce que l'on voit et ça influe subjectivement certainement sur ce qu'on entend. RE: Le remarquable système de Naim82 en 2025 - foecouter - 12/06/2025 Bonjour à tous, Whaoo, en effet c'est remarquable ces beaux volumes. Il va falloir consacrer pas mal de temps d'écoutes et de réglages avant d'obtenir un résultat qui sera meilleur car tu viens juste de le mettre en service. Tu vas découvrir les possibilités d'un tel ensemble car pour moi le système éduque son maitre et en l'éduquant le propriétaire évolue vers des sensations qui obligent de découvrir de nouveaux mondes sonore. J'aimerai savoir ce qui t'a fait choisir cette implantation ou tous tes diffuseurs sont parallèles aux murs latéraux. Pour les mises en phase pavillon/caisson de grave l'ampli dédié au grave le permet. Pour le choix des coupures as tu l'intention d'essayer une méthode à la LeCleach en les décalant ? Pour le choix des amplis, c'est ton oreille et ton local qui vont décider car vous êtes les seuls juges. Pour le tweeter, toutes les solutions se défendent, seule l'oreille décidera. En tout cas, ton aventure sera une belle découverte sonore. Chapeau, pour ce petit chez soi. RE: Le remarquable système de Naim82 en 2025 - jys - 12/06/2025 Salut à tous, ayant eu l'opportunité et la chance de conseiller Patrick depuis le début de cette aventure AcoustoMusicale, je pense que: - partir d'une feuille blanche avec Patrick pour la conception et la réalisation de son Auditorium fut déterminant. La possibilité de mettre en œuvre des techniques et solutions en Acoustique des salles apprises chez Commins-BBN (antenne française de Bolt, Beranek & Newman...illustre Bureau d'études américain) avec des moyens confortables (mais néanmoins limités) nous a permis d'atteindre un résultat "très satisfaisant" tant visuellement qu'acoustiquement. - partager les gouts musicaux et une certaine esthétique de la restitution permet (avec du temps et beaucoup d'efforts) de choisir/réaliser les maillons d'un "grand système". Bravo Patrick ! RE: Le remarquable système de Naim82 en 2025 - KSTAD - 12/06/2025 (12/06/2025-10:56:16)jys a écrit : Salut à tous, Bonjour, Je confirme pour avoir été présent la remarquable qualité acoustique de la salle; c’est ce qui m’a le plus impressionné avec les Altec 211 et le preampli Grand Floyd qui a complètement libéré le système une fois qu’il a remplacé le potar ( dont je ne me souvient plus le nom)! Sur des formations symphonique, le résultat est redoutable en matière de réalisme , d’impact du grave; nous avons écouté pour conclure l’allegro initial de la cinquième par Carlos Kléber à un niveau très confortable, nous étions dans la salle aux meilleurs places, aucunes résonances ou fréquences tournantes; impressionnant et pourtant le système n’est pas encore optimisé! Chapeau! Thierry RE: Le remarquable système de Naim82 en 2025 - foecouter - 12/06/2025 Bonjour à tous, encore moi, Patrick en regardant bien les photos, j'ai constaté que les surfaces de placo (si placo) n'étaient pas jointes sur certaines périphéries. Il me semble qu'il y a un jour assez important, tout en ayant un recouvrement tel le haut du plafond en V inversé, pour moi, il me semble chaque pan est isolé du pan voisin. Je pense que cette solution doit avoir de gros avantages dans la non transmission des vibrations et dans la limitation des raisonnantes. En tout cas, de ce que je vois, c'est vraiment bien pensé. Ai-je bien interprété ? Dominique RE: Le remarquable système de Naim82 en 2025 - jys - 12/06/2025 Bonsoir, Dominique tu as bien vu et je pense que c'est "le secret" de la réussite de ce projet: toutes les parois (sol, murs et rampants de toiture) sont "indépendantes" les unes des autres. Les arêtes (jonction entre parois adjacentes) sont ouvertes (2 à 3 cm) vers l'absorbant situé derrière les parois ce qui crée une "absorption douce" répartie sur l'ensemble du local. Ceci n'est qu'une description sommaire des traitements mis en œuvre depuis le plancher flottant jusqu'au faitage ! Les plans et photos seront dévoilés si Patrick le permet... Avec des m3 de laine de bois et de roche, des dizaines de m2 d'OSB et de placo, des dizaines de cartouches de colle et des milliers de vis plus tard, le résultat est plaisant ![]() Cordialement, Jean-Yves RE: Le remarquable système de Naim82 en 2025 - PierreRa - 13/06/2025 Bonjour, Ce serait bien, en effet, si nous pouvions avoir une description du traitement de la salle par son propriétaire. Merci d'avance. RE: Le remarquable système de Naim82 en 2025 - claude m4 - 13/06/2025 bonjour , Bravo ! à Patrick ,avec l'aide et l'expertise de jean-Yves. bonnes écoutes claude |